Le CAC aux PopMinds 2024 à Rennes [13 au 15/5]
POP MIND & FESTISOL 2024
« Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun ! »
Pour sa 6ème édition, POP MIND nous donne rendez-vous à l’Antipode, à Rennes, les 13, 14 et 15 mai prochains. Trois jours pour prendre le temps de la rencontre et penser ensemble le monde de demain auxquels le CAC prendra part en proposant divers ateliers :
- lundi 13 à 16h30 – Libertés associatives : un problème, des solutions… (1/2)
- lundi 13 à 16h30 – Inscrire la solidarité et la démocratie dans l’économie : comment mener la bataille culturelle ? avec JL Laville
- mardi 14 à 10h – Libertés associatives : »CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN » Qu’induit le nouveau cadre légal ? (2/2)
- mardi 14 à 14h – Défendre la liberté d’information. La bataille des médias indépendants
- mardi 14 à 16h30 – Expérimentation, sensibilisation et partage autour de la conception et des enjeux d’un musée du capitalisme en France
- mardi 14 à 16h – Sécurité sociale de la Culture / sécurité sociale de l’alimentation
- mercredi 15 à 9h30 plénière conclusive – Et maintenant quelles actions et quelles alliances pour faire ?
POP MIND est un espace de rencontres, d’échanges et de recherches prospectives, qui propose de questionner les grands enjeux actuels, d’interroger nos pratiques professionnelles et citoyennes, et de découvrir de nouvelles pistes de réflexion. C’est un événement gratuit et ouvert à tou·tes.
Cette édition, co-portée par l’UFISC, ses membres et le CRID, s’inscrit dans la thématique du FAIRE, de la MISE EN MOUVEMENT et EN COMMUN, de la capacité d’agir ensemble à différents endroits, du local au global. Avec ce mot d’ordre : “Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun !”.
►Du lundi 13 mai dès 10h00, au mercredi 15 mai jusqu’à 13h00, à Rennes.
►Ouverture des inscriptions le 22 avril
►Programme complet ICI auquel le CAC participe et qui est riche de plus de 35 ateliers, tables rondes, conférences et autres activités !
Tout savoir du programme, des intentions, projets et surprises.
- Un événement coconstruit et décloisonné : Depuis 10 ans, POP MIND s’impose comme un temps fort transversal et fédérateur pour l’ensemble des personnes en lien avec le champ des arts et de la culture. Mais les enjeux actuels appellent au décloisonnement vers d’autres domaines d’action : l’heure est au rassemblement et au renforcement des liens entre les acteurices du champ culturel et les mouvements et collectifs citoyens !
Cette année, l’UFISC et le CRID s’associent pour un POPMIND/FESTISOL entièrement co-construit par une cinquantaine de partenaires issus des champ des arts et de la culture, de l’éducation populaire, du social, de l’agriculture, de l’économie solidaire, de la solidarité internationale…
- L’urgence d’agir en fil rouge : Les deux éditions précédentes étaient placées sous la thématique des droits fondamentaux (“Les droits fondamentaux, une zone à défendre !”) et de l’imaginaire (“Culture, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos société”).
POP MIND 2024 s’inscrit dans la thématique du “faire”, de la mise en mouvement et en commun, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global. Avec ce mot d’ordre : “Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun !”
Un fil rouge qui sera décliné à partir des trois dimensions territoriales de POP MIND : le local (le lieu, la ville et les acteurs de la région), la dimension nationale et aussi la dimension européenne voire internationale.