Bienvenue sur le site du CAC.

Marchandisation

Le processus de marchandisation consiste à intégrer dans l’économie de marché des activités de biens et services qui relevaient avant de l’économie non marchande (services publics) ou non monétaire (économie domestique ou réciprocitaire).

Le CAC est à l’origine de l’ Observatoire citoyen de la marchandisation des associations [OCMA]. Lisez le klaxon ! lettre mensuelle de l’OCMA.

Contexte / enjeux

Le CAC se créé en 2010 en protestation face à la circulaire Fillon qui étendait la réglementation européenne des aides aux entreprises à l’ensemble des subventions aux associations au nom de la concurrence libre et non faussée. Cette circulaire plaçait les associations au même rang que les entreprises, les poussant vers le marché lucratif. Dès lors, le CAC n’a cessé d’observer et de dénoncer cette tendance qui pousse les associations à épouser les logiques du marché, avec un point d’orgue lors de l’arrivée en France des contrats à impact social en 2014.

La financiarisation est une forme particulièrement développée et sophistiquée de la marchandisation. Le Haut conseil à la vie associative note que « la financiarisation du monde repose sur des processus longs et minutieux, consistant à transformer des « choses qui ont de la valeur » en « choses dans lesquelles on peut investir.

Actualités Marchandisation

Marchandisation, financiarisation, la grande illusion ?

Vers la création d’un Observatoire Citoyens de la Marchandisation de l’Action Associative (OCMAA) et des investissements à impact social

Le klaxon

Petit frère de notre « Heure de la Sirène », le « Klaxon » viendra chaque fin de mois avertir de l’actualité de la marchandisation et des investissements à impact social, mais aussi de la recherche associative.