Le CAC au festival Faire Autrement [30/5 au 2/6]
« Faire autrement », La biennale internationale des Utopies
EN 2024, LE CAC SERA PRÉSENT AU FESTIVAL « FAIRE AUTREMENT » AU FAMILISTÈRE DE GUISE du 30/5 au 2/6/2024 à la Cité Familistère de Guise (02120)
Réservez vos places dès maintenant et venez partager vos idées, vos expériences et votre vision d’un monde plus juste et équilibré. Téléchargez le programme complet ICI.
Faire Autrement ne se contente pas d’être un simple festival. Lancée en septembre 2022, la biennale internationale Faire Autrement est une déclaration d’action où est rassemblée une communauté diversifiée d’acteurs et d’actrices engagé•es, venant de tous horizons, œuvrant quotidiennement dans leur territoire, pour tenter d’être utiles et au plus proche des attentes de nos concitoyen.nes.
Son objectif ? Montrer que nous pouvons vivre autrement et concrétiser nos rêves, d’une société plus juste et plus durable qui s’engage contre l’exclusion, contre la pauvreté. Une société qui diminue concrètement nos émissions carbone et protège la biodiversité dans un monde plus juste et plus solidaire.
En 2024 le CAC participe à cette rencontre en proposant un débat le vendredi 31 mai à 14h30 intitulé « LA LUTTE CONTRE LA MARCHANDISATION DES INITIATIVES CITOYENNES EST UNE LUTTE POUR LA LIBERTÉS D’EXPRESSION ».
Avec la concentration économique, les grands groupes (Bolloré, Vinci, LVMH etc) affaiblissent la portée des initiatives citoyennes en n’hésitant plus, parfois, à participer à la criminalisation des mouvements sociaux. Comment faire face à ce phénomène ?
Cet atelier se propose d’examiner de plus près une composante du phénomène de marchandisation à l’œuvre dans notre société (notamment dans le monde associatif évidemment) et qui a également des conséquences sur les services publics : la concentration économique.
Sous l’effet de fusions-absorbtions (marqueurs de comportements agressifs et prédateurs) des « groupes-mastodontes » se taillent la part du lion dans des secteurs d’activités où, jusqu’à présent, l’initiative citoyenne avait davantage le droit de cité.
Ce processus n’est pas sans lien avec les analyses partagés par des observateurs qui notent une criminalisation croissante des mouvements sociaux (observatoire des libertés associatives, observatoire des multinationales, observatoire de la discrimination et des répressions syndicales, observatoire des violences faites contre les écologistes etc)
Face à certains groupes (Bolloré, Vinci, Lafarge etc) qui se font spécialistes d’entraves ou d’attaques multiformes, il convient d’apporter des réponses collectives et solidaires. Cet atelier se propose de faire un point sur celles qui existent déjà… et celles encore à concevoir.
Nous proposerons notamment un tour d’horizon de la situation dans trois secteurs
- les médias
- l’édition
- les industries culturelles et créatives
Intervenant.es pressenti.es
- J-Baptiste Jobard, coordinateur du CAC
- François Annycke, directeur de l’agence régionale du livre et de la lecture dans les HdF
- Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC et vice-présidente du MES
- Agnès Rousseau, rédactrice en chef Politis
- Didier Raciné, rédacteur en chef d’Alters Média
- Julien Noé, représentant de Mediacoop (à confirmer)