Élections européennes, enjeux et analyses – Pacte pour la Transition, LMA, Planning…
Le 9 juin, nous, électrices et électeurs français, serons appelés à élire nos député·es au Parlement européen.
La France ayant le plus grand nombre de député·es après l’Allemagne, la mobilisation des électrices et électeurs français sera déterminante dans l’orientation des choix stratégiques de l’Union européenne. Car le Parlement européen et ses députés ont un rôle important sur les politiques européennes et françaises, et en particulier sur l’ambition des politiques écologiques et sociales. Mais le faible traitement médiatique et l’approche technocrate des enjeux européens ne facilitent pas la compréhension et la mobilisation des français·es sur ce scrutin.
Or, il est beaucoup plus facile d’agir lorsque l’on comprend les enjeux. Et c’est là qu’intervient la présente campagne du Pacte pour la Transition – Collectif pour une Transition Citoyennes (Collectif auquel le CAC appartient).
Un kit d’information et de mobilisation pour à la fois mieux comprendre les enjeux concrets des élections européennes et avoir des arguments pour convaincre notre entourage de s’intéresser et se mobiliser sur ce scrutin.
-
Retrouvez ici l’analyse et le plaidoyer du Mouvement Associatif (LMA) : Faire association en Europe
- Lire dans l’Huma l’enquête du collectif « Pacte du Pouvoir de Vivre » révélant les volontés des Français pour une Europe sociale et écologique
- Le Planning Familial propose un QUIZ pour tester connaissances sur l’Europe, l’égalité de genre et les enjeux de droits et santé sexuels et reproductifs
- L’association DeMains Libres à Paris proposera le 6 juin une rencontre à 18h pour présenter son analyse des programmes des partis européens concernant la lutte contre le crime organisé et contre la corruption, en vue des élections du Parlement Européen 2024 (paris 11ème), Inscription ICI.
Cette analyse est faite au regard de leur Manifesto présenté à Bruxelles en décembre 2023. Cette présentation sera faite avec des infographies et un court document de comparaison des programmes électoraux PPE et PSE dans les locaux de la Cimade 75011 Paris (réseau CHANCE, dont leur partenaire belge, Repubblika Malte, Libera).
- Attac propose d’interpeller les candidat·es aux européennes pour taxer les riches, la finance et les multinationales ! avec un chemin d’interpellation, une pétition et des propositions concrètes.
- La Cimade propose 2 capsules vidéo sous forme d’info ou Intox pour rétablir les faits ; en effet les contre-vérités sur les personnes étrangères alimentent une perception erronée et dangereuse :