Le CAC aux rencontres de l’Educ Pop [30/5 au 1/6]
Les Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire reviennent du 30 mai au 1er juin 2024 à Poitiers
La Ville de Poitiers et le CNAJEP, en collaboration avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, France Urbaine, l’Association des Maires Ruraux de France, Départements de France, Régions de France, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’INJEP, HEXOPEE, l’ANACEJ, le FONJEP, le CRAJEP Nouvelle- Aquitaine, le CREPS de Poitiers, le Collectif des Maisons de Quartier de Poitiers, organisent la 2ème édition des Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire (RNEP) à laquelle le CAC participe.
Les « RNEP » ont pour objectif de rassembler toutes celles et ceux qui font l’éducation populaire aujourd’hui et sont en « co-responsabilité »
des politiques publiques de l’éducation populaire.
Le CAC était présent sur 3 ateliers le vendredi 31 mai et portait seul l’atelier sur le financement de l’éduc pop :
- 9h30/12h30 – Hôtel de ville – salle Polymathique : « Comment penser un financement ambitieux pour l’éducation populaire ? (et comment nos amis belges peuvent nous y aider ? » par le CAC (Gilles et Isabelle) = 27 personnes présentes, représentant petites associations ou gros réseaux et 7 élu.es ou agents de collectivités – les échanges, réflexions et animations ont permis d’élaborer des propositions pour le texte de Loi co-construit le lendemain. Ressources de l’atelier à retrouver ICI.
- 9h/12h30 – Hôtel de Ville – Salle Charpentier : « Rôle et place des salariés de l’EP ? Faire face à la restriction des libertés associatives dans l’éducation populaire. Recours au droit et auto- organisation par l’Observatoire des libertés associatives / CAC – DMS (droit et mouvements sociaux – Emma Marc)
- 9h/12h30 – Hôtel de Ville – Salle 222 : Pas de liberté associative sans liberté des médias par Alice Guy production/CAC (François Bernard)
Un rassemblement, permettant de nous retrouver, nous former, nous questionner sur l’avenir de l’éducation populaire, mais aussi interpeller, et construire !
Cette nouvelle édition était orientée autour de la problématique suivante : « Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins… : comment lutter contre le recul de l’accès aux droits et le risque de désertification éducative, culturelle et sportive ? ». Il s’agissait notamment de questionner les défis que posent les contrastes territoriaux actuels à l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire, et de partager la manière dont l’éducation populaire peut s’inscrire dans cette lutte pour un accès renforcé aux droits.