Vers un musée du C/Kapitalisme en France
C’est à l’occasion de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et Solidaires (UEMSS) d’août 2023 que le MES (Mouvement pour l’Économie Solidaire) a proposé un atelier sur ce thème, suite à la découverte du musée belge quelques temps auparavant.
Séduit par ce travail pédagogique et essentiel, la 1ère idée était de solliciter l’expo itinérante du musée belge sur notre territoire, ce à quoi les belges ont répondu « et si vous créiez votre propre musée français ? »
En effet, la question est intéressante et mérite d’être posée… le MES avec le CAC, ont posé la question à l’UEMSS, en organisant la venue d’un bout de l’expo belge et des membres des 3 musées du capitalisme existants : berlinois, new-yorkais et belge, tous 3 reliés dans une union « International Musee Of Capitalism Alliance » (IMOCA).
Lors du module la présentation des 3 musées actuels a été faite par leurs membres et la réflexion sur une version française a doucement émergé.
LIRE ICI LA NOTE D’INTENTION FAISANT SUITE A CETTE JOURNÉE. Note intention – musée du K
Sont partie prenante du projet en devenir : le Mouvement pour l’Économie Solidaire, Ingénieurs sans frontières, les Colibris l’Ufisc, Attac et le CAC bien sûre… et aussi peut-être vous ?!
- Voir la vidéo de présentation du module à l’UEMSS
- Site du musée belge : https://museeducapitalisme.org/
- Site du musée de Berlin : https://museumdeskapitalismus.de/
- Site du musée de New-York : https://www.museumofcapitalism.org/museum-of-capitalism-new-york-city
L’étape suivante, après l’UEMSS été 2023
La Journée d’automne du CAC le 20 déc 2023 : avec un atelier organisé pendant cette journée qui a permis à la fois d’élargir le cercle de base et de réfléchir aux formes possibles que pourrait prendre ce futur musée.
2024 la suite…
L’étape suivante a été la visite du Musée du capitalisme belge à l’occasion de l’anniversaire de ses 10 ans à Namur en février 2024. Une petite délégation de 5 personnes est allée sur place pour en faire la visite guidée, se rencontrer, constituer la base d’un noyau initiateur du projet. Une réunion du groupe de travail en constitution est calée le mardi 2 avril à Paris. PopMind des 13 & 14 mai 2024 à Rennes lors duquel un atelier sera proposé sur le sujet.