Université des Savoirs Asso – Financement belge [24 janvier 24]
La prochaine séance de notre université des savoirs associatifs aura lieu le mercredi 24 janvier au CAP (75012) & en visio ; elle portera sur le financement belge de l’éducation permanente (équivalent belge de notre éducation populaire). En Belgique, une construction historique et politique a amené à un financement pérenne de fonctionnement des associations d’éducation permanente dans lequel le principe de la critique des pouvoirs établis est clairement inscrit. Ce financement s’appuie en outre sur une pratique d’auto-évaluation, et il nous ouvre des portes vers d’autres imaginaires que le tout « impact social » en vogue chez nous.
Pour nous éclairer sur ce financement particulier, nous avons invité [le philosophe Luc Carton, l’un des instigateurs de cette politique qui ne peut se joindre à nous], Quentin Mortier de l’association belge SAW-B et Jennifer Neilz de la Fesefa
Cette séance s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) et de son travail sur les pistes de démarchandisation des associations. La première étape dans ce travail a exploré -le 12 octobre dernier- le projet de sécurité sociale de l’alimentation, une piste redonne du souffle à une économie redistributive hors des logiques marchandes et où le principe démocratique d’organisation de la redistribution est fortement défendu.
Inscription (gratuite) ICI
Toutes les infos sur toutes les séances (passées, présentes et à venir) sont à retrouver sur ce site dédiée
*****************************
L’Université des Savoirs associatifs : Un concept simple
Des rencontres régulières tous les 2 mois (environ), gratuites, autour de l’actualité bibliographique d’ouvrages traitant de l’évolution du monde associatif.
Un format récurent
Rencontre d’environ 2 heures (débuté en présentiel fin 2019, en 2021 nous passons à la visio, nécessité oblige…) :
- introduction et contextualisation (5 min)
- présentation par l’auteur lui-même du propos qu’il développe dans son livre (20 à 30 min)
- 1er temps d’échange avec 2 ou 3 discutants (responsables associatifs exposant la manière dont ce propos fait écho à leurs propres pratiques et réflexions) (10 min chacun – 30 min pour la séquence)
- 2ème temps d’échange avec la salle (de 45 min à 1h15 max)
Selon les lieux et les horaires, il peut être proposé :
- un pot pour continuer les discussions de manière informelle
- à l’auteur ensuite de tenir une table de signature
APRÈS, la suite… nous proposons aux participants de se revoir les semaines suivantes pour une (ou des) sessions d’arpentage (lecture collective de l’œuvre).