Klaxon #20 [Décembre]
Newsletter de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) et petite sœur de notre « Heure de la Sirène« , le « Klaxon » viens chaque mois avertir sur les avancées de la marchandisation des associations, des investissements à impact social mais aussi sur les contre-feux proposés par les associations.
Retrouvez le dernier numéro ci dessous.
N’hésitez pas à transmettre vos informations sur le sujet auprès de : marianne[arobase]associations-citoyennes.net + demander ICI votre inscription pour la recevoir.
Cette feuille vous tient régulièrement informés des observations, rencontres, actualités sur ce sujet, n’hésitez pas pas à faire des suggestions, signaler vos infos et à enrichir cette lettre par vos contributions, textes, témoignages, réactions…
#20 – Décembre 2023
LE VRAI VISAGE DES CONTRATS A IMPACT
Ce 18 décembre, le département du Nord a finalisé la signature d’un contrat à impact social (CIS). Pour la première fois, nous avons eu accès au contrat de cet outil financier particulier, généralement couvert par le secret des affaires. Sa lecture conforte les alertes que notre collectif porte sur cet outil depuis son arrivée en France en 2014.
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI
LE CRI DE L’UNIOPSS
Jusqu’à quand tiendront-ils ? Avec cette question, différents adhérents de l’Uniopss étaient réunis le 12 décembre dernier pour pousser un « crid’alarme » des acteurs de la solidarité et de la santé. Depuis de nombreuses années, les acteurs du social et médico-social n’en finissent plus d’alerter sur la dégradation constante de leurs conditions de travail et d’accueil des personnes. Cette fois, l’Uniopss affirme que « les solidarités sont sur le point de craquer » et que sans l’engagement des salariés du secteur, elles auraient déjà craqué depuis bien longtemps face, dit le président de l’Uniopss « face à un quotidien de plus en plus insoutenable ».
Ils dénoncent des problèmes de recrutement qui touche 90% des structures avec un turn over important qui désoriente les personnes accompagnées ; …
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI
DÉCODER LE GROUPE SOS
Le 29 novembre dernier, une journée d’étude consacrée au groupe SOS était organisée par trois chercheurs dont Simon Cottin-Marx. Pourquoi prendre SOS comme objet d’étude ? L’omniprésence du groupe contraste avec le peu de connaissances qui existe sur lui, expliquent les chercheurs qui pointent l’existence de travaux militants ou journalistiques mais peu de travaux académiques. Cette journée voulait combler ce vide et éclairer les mutations du monde associatif et des politiques publiques. La journée était donc explicitement réservée aux communications de recherche à deux exceptions de taille près, le directeur des ressources humaines du groupe et son emblématique patron, Jean-Marc Borello, le premier clôturant la matinée, et le second la journée.
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI