Les géants du numérique, c’est pas automatique ! – Emancip’Asso
Le CAC est partie prenante du projet Emancip’Asso expliqué ici dans les grandes lignes :
Les associations, soutiens involontaires des géants du numérique ?
Si la toxicité des géants du numérique (Google, Meta, Microsoft, Adobe, Amazon, Apple, Uber, etc.) n’est plus à démontrer, Framasoft nous rappel tout de même que « ces entreprises exercent toutes une triple domination (économique, technique et culturelle) et que l’objectif de leur offre de services est le même : développer leur empire pour concentrer, à un niveau sans précédent, une part déterminante des ressources, des données, des revenus et des pouvoirs. »
Le modèle de société que portent ces entreprises est donc à l’opposé des valeurs portées par les associations (émancipation, justice sociale et environnementale, égalité, solidarité, etc.). Pourtant nos assoso ne sont pas toujours conscientes qu’en utilisant leurs services numériques, elles se placent dans une situation de dépendance à des outils sur lesquels elles n’ont aucune prise… et même renforcent la puissance de ces entreprises, en leur fournissant davantage d’utilisateurs-trices et de données.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les associations utilisent ces outils numériques privateurs dans une société où ceux-ci sont omniprésents (établissements scolaires, entreprises, administrations …) d’autant qu’ils bénéficient de plusieurs avantages : ils sont gratuits (en apparence puisque les données non consenties des utilisateurices sont souvent une contrepartie) ou à des prix compétitifs, intuitifs et faciles à utiliser, intégrés dans un écosystème facilitant l’utilisation de plusieurs produits et services simultanément, et ils bénéficient de l’effet réseau (plus un outil est populaire, plus il est attractif, peu importe sa qualité).
Très souvent, les outils numériques choisis au sein d’une association le sont par défaut : un besoin émerge, les dirigeant⋅es associatifs ou les personnes les plus à l’aise en « numérique » proposent un outil et il est adopté. Les membres des associations passent leur temps à bricoler avec les outils dont iels ont entendu parler sans jamais chercher vraiment à les maîtriser. Et si, au sein de l’organisation, aucune personne n’a la culture numérique permettant de questionner le choix de ces outils, il y a peu de chances qu’une réflexion stratégique émerge à ce sujet au niveau des organes de gouvernance.
C’est pourquoi, il y a presque 3 ans, Animafac a proposé à Framasoft de travailler de concert sur un projet qui permettrait de favoriser l’émancipation numérique du monde associatif. De là est né le projet Emancip’Asso soutenus par des associations sensibles au sujet -comme le CAC- qui se déroule en plusieurs phases. En mars 2024 nous entrons dans la dernière phase de ce projet :
Convaincre les associations qui veulent changer le monde d’adopter des outils numériques éthiques et les accompagner dans cette démarche.
S’émanciper des géants du numérique, c’est possible…
Ci-dessous voir ou revoir le webinaire de présentation de l’initiative Emancip’Asso réalisé le 14 mars