Klaxon #19 [nov]
Newsletter de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) et petite sœur de notre « Heure de la Sirène« , le « Klaxon » viens chaque mois avertir sur les avancées de la marchandisation des associations, des investissements à impact social mais aussi sur les contre-feux proposés par les associations.
Retrouvez le dernier numéro ci dessous.
N’hésitez pas à transmettre vos informations sur le sujet auprès de : marianne[arobase]associations-citoyennes.net + demander ICI votre inscription pour la recevoir.
Cette feuille vous tient régulièrement informés des observations, rencontres, actualités sur ce sujet, n’hésitez pas pas à faire des suggestions, signaler vos infos et à enrichir cette lettre par vos contributions, textes, témoignages, réactions…
#19 – Novembre 2023
Quelle place pour les associations dans la feuille de route pour l’ESS ?
Le 6 novembre dernier, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises qui compte dans son portefeuille l’économie sociale et solidaire (ESS), présentait sa feuille de route. Elle retrouve ainsi un sujet qu’elle connaît bien puisqu’elle avait été secrétaire d’Etat « chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable » entre 2020 et 2022.
Elle sera épaulée par un nouveau délégué ministériel à l’ESS, Maxime Baduel, jusqu’alors directeur de l’association Solidarités nouvelles pour le logement et qui avait déjà travaillé avec elle au ministère en 2020.
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI
Les CIS de l’autre côté de l’atlantique
« Nous avons beaucoup entendu parler de la main invisible du marché, penchons-nous maintenant sur le cœur invisible du marché pour aider celles et ceux que la main a lâché »… Cette phrase lance un film canadien, « Le cœur invisible », sur les contrats à impact social. Ce documentaire est visible sur des plateformes payantes mais en anglais sans sous-titre. S’il laisse une grande place aux défenseurs de ces contrats, il nous montre également le contrepoint et surtout nous donne à voir l’intérieur de la machine et ses artisans aux États-Unis et au Canada. Parmi les acteurs, la Pritzker Foundation, Goldman Sachs et la Northers Trust ont investi 17 millions de dollars dans des programmes pré-scolaires à Chicago pour éviter la déscolarisation des enfants. Objectif : éduquer 2600 enfants sur 3 ans. Le groupe est comparé à des enfants de l’école publique à leur entrée à l’école.
On mesure sur les deux groupes leur capacité de lecture, et leur besoin ou non de remédiation scolaire. Le programme promet à ses investisseurs 8% de retour sur investissement par an pendant 18 ans (jusqu’à la sortie de l’école supérieure de l’élève) soit un doublement de la mise de départ, payée par l’éducation publique de l’État et la ville de Chicago. Un peu plus loin le documentaire souligne que dans le même quartier, 54 écoles publiques ont fermées…
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI
Tiers-Lieux: quelle histoire ?
Le 15 septembre dernier, le collectif des tiers-lLieuses a tenu son assemblée générale constituante après plusieurs années de rencontres et de travail commun. Ce réseau s’ajoute donc au vaste paysage des tiers-lieux avec un principe affirmé : défendre ces espaces comme non-lucratif « par contraste avec des espaces portés par le secteur marchand, l’entrepreneuriat spéculatif et autres accélérateurs de business » et appuyer leur rôle « éminemment politique ». Lors du dernier Café’ CAC, Ils et elles sont venus nous présenter leur regard sur les tiers-lieux en le croisant avec celui de la coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII). Ce réseau regroupe des lieux d’art et de culture collaboratifs et expérimentaux, alternatifs et indépendants et revendique son autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics et des logiques marchandes.
Pourquoi appuyer ce but non lucratif ? Florence Lenertz du Crefad Loire, membre du réseau des tiers-lieuses, revient sur le terme de non-lucrativité entendu comme le non-partage des bénéfices, l’inscription dans une perspective désintéressée, de gestion associative qui tente de faire circuler le pouvoir.
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI