De la grande transformation à la transition écologique et solidaire [Report – rencontre acteurs/chercheurs]
Report – coronavirus
Rencontre acteurs / chercheurs du 21 mars 2020
9h30/19h à l‘EHESS – 105 Boulevard Raspail – 75006 Paris
L’EHESS et Collège d’études mondiales sont dans l’obligation de reporter toutes les manifestations prévues au regard de la situation sanitaire.
De la grande transformation à la transition écologique et solidaire
Le CAC est partenaire de cette journée organisée par le Collège d’études mondiales/ fondation maison des sciences de l’homme (FMSH). Cette rencontre réunit acteurs et chercheurs et s’inscrit dans la suite du colloque international Polanyi des 19 et 20 mars.
Le XXe siècle a porté la conviction d’une grande transformation permettant de sortir du capitalisme et de s’engager vers un horizon d’émancipation. Force est de constater que ce rêve ne s’est pas réalisé et il apparait de plus en plus évident que l’enjeu du XXIe siècle s’articule autour d’un changement de paradigme. Le défi est de définir une nouvelle conception de la transformation, celle de la transition écologique et solidaire.
Face à un néolibéralisme générateur d’inégalités sociales et de destruction environnementale les social-démocraties ont échoué en indexant le progrès social sur la croissance marchande et en cantonnant les citoyens dans des positions de bénéficiaires plus que de contributeurs.
La crise de la représentation politique ne signifie cependant pas le recul de l’engagement.
Le foisonnement d’initiatives citoyennes le prouve ; les résistances s’organisent et les expériences se multiplient, les liens entre acteurs et chercheurs se renforcent pour définir une écologie des savoirs. Cette journée est l’occasion de faire le point sur nos formes de résistance multiples, et nos les alliances renouvelées.
Programme – détails – inscription (obligatoire) sur ce site
Participation : 15€ (repas compris) – Inscription et règlement avant le 10 mars
Soyez rapide, un exemplaire de Du social-business à l’économie solidaire : critique de l’innovation sociale (Juan M., Laville J-L., Subirats J. (dir.) offert aux 100 premiers inscrits !!