Appel aux associations à se mobiliser
Lundi 1er avril 2019
Suite à son assemblée plénière réunie samedi 23 février 2019 en présence d’une cinquantaine d’acteurs engagés dans les mouvements citoyens (mouvement des Gilets Jaunes, Associations citoyennes, Réseaux associatifs) le Collectif des Associations Citoyennes lance un appel à mobilisation pour renforcer les mouvements de contestation contre des politiques et un système qui ne permettent pas à une majorité de personnes, de toutes origines et de toutes conditions sociales, de vivre dignement.
Le mouvement des Gilets jaunes ne vient pas de nulle part, et il ne peut surprendre les militants des associations citoyennes qui connaissent les dures conditions de vie des habitants des communes, des quartiers populaires, des villes. Il rejoint d’autres mouvements sociaux de travailleurs pour la défense de leur emploi, des employés ou usagers des services publics, contre la contre-réforme de l’administration (Action Publique 2022), contre la fermeture de bureaux de poste ou de maternités. Il rejoint nombre d’enseignants contre la mise à sac du service public d’éducation, et des lycéens et étudiants qui s’inquiètent des filières et des réformes leur bloquant l’accès à l’université. Il rejoint aussi beaucoup d’agriculteurs soumis aux normes productives industrielles, ou encore les personnes isolées, retraitées, handicapées, vivant pauvrement d’allocations et de minimas sociaux.
Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire
Version PDF de l’Appel pour impression ICI
Injustice sociale et urgence environnementale, sont les conséquences directes d’un système capitaliste prédateur de la nature et de l’humanité. Les politiques néolibérales, imposées par une petite minorité de personnes recherchant un enrichissement sans limite, ont pour effet la destruction de la planète, des politiques sociales et de solidarité, la limitation des libertés individuelles, la marchandisation du secteur associatif et des services publics (santé, éducation, culture, etc.).
Les associations citoyennes ne sont pas épargnées par les politiques de rigueur ni par la marchandisation de leurs activités. Le Collectif des Associations Citoyennes défend depuis sa création leur rôle indispensable dans notre société, le fait qu’elles constituent l’un des fondements de la démocratie, et qu’elles sont aussi un moyen principal d’initiatives du peuple depuis deux siècles. Elles œuvrent dans l’intérêt général et le bien commun.
Le Collectif des Associations Citoyennes appelle les associations à se mobiliser pour renforcer les mouvements de contestation contre des politiques qui ne permettent pas à une majorité de personnes, de toutes origines et de toutes conditions sociales, de vivre dignement. Les associations citoyennes sont prêtes à y prendre toute leur place, localement avec les citoyennes et citoyens engagé.e.s et dans une large coordination inter-réseaux.
Dans le cadre des mobilisations sociales pour une transformation écologique, démocratique et solidaire les organisations et citoyen.ne.s signataires appellent à :
– S’engager dans les manifestations et rassemblements (mouvement des gilets jaunes ; actions pour le climat ; défense des services publics et de l’emploi ; actions des lycéennes, lycéens, étudiants et étudiantes ; marches des solidarités…) ;
– Participer aux divers collectifs qui organisent, dans une démarche d’éducation populaire, des rassemblements, échanges et débats citoyens ;
– Faire connaître les revendications des associations citoyennes et l’importance de leur contribution au pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens.
[maxbutton id= »1″ url= »http://aedsdac.associations-citoyennes.net/ » text= »JE SIGNE ICI » ]
Premiers signataires
Associations : Alice Guy production (Malakoff-92240) – Collectif des Associations Citoyennes (Paris-75011) – FEDELIMA (NANTES-44000) – MIDAF (VEZIN-LE-COQUET-35132) – Sciences Citoyennes (Paris-75011) –
Individuels : BABAAMMI-De SOUSA Julie [CLAC 80] – BERTHELOT Philippe – BOUAL Jean Claude [CA du CAC] – BOYER isabelle [CAC] – BRUNET Mathilde – DUMONT Frédérique – FERAUD Roger – LAMBRET Jean [Ensemble Pour Elancourt] – AUFFRAY-MILESY Marigrine – MINOT Didier [Fondation monde solidaire] – PICOT Olivier – PICQUART Nicole [CA du CAC] – PRIOUR Edgar [CA du CAC] – ROUBY Gilles [CA du CAC] – SANTIAGO Manuel – SPIRE Colette [café des idées d’Ivry]
Inscrivez-vous dans la campagne du CAC, mettant en avant chaque semaine une revendication ou une proposition pour une société juste, humaine et solidaire.
Campagne à suivre dès le 15 avril 2019
Les associations ont un rôle central de construction d’une société solidaire, soutenable et participative en contribuant chaque jour, par leurs actions, à l’intérêt général et au bien commun. Mais aujourd’hui leur capacité à agir est affaiblie. Avec le Plan Vie Associative du Gouvernement, prônant une « société de l’engagement », on est bien loin du compte. Dès sa publication, le CAC avait dénoncé ce « grand plan, très en deçà des besoins et (qui) ne répondra pas aux conséquences dramatiques de la suppression des emplois-aidés ».
Baisse des subventions publiques et recours aux appels d’offre, baisse de la dotation de l’État aux collectivités locales, suppression de la « réserve parlementaire » non compensée par le FDVA2, développement des « contrats à impact social » et du French Impact livrant au secteur lucratif l’action sociale, lois limitant les libertés associatives et individuelles… IL EST TEMPS D’AGIR ! ENSEMBLE !
Notre Appel « pour une transformation écologique, démocratique et solidaire » et la campagne de mobilisation qui l’accompagne, veulent réaffirmer –dès ce PRINTEMPS- ce rôle indispensable des associations citoyennes dans la société.
Les associations ont besoin de reconnaissance, de soutiens et de moyens pour agir tout en luttant contre l’instrumentalisation et la marchandisation vers lesquelles elles sont poussées ; elles ont besoin de s’appuyer sur des lois qui protègent leurs droits et libertés et ceux des personnes qu’elles accompagnent …. La Campagne de mobilisation que nous entendons porter chaque semaine rappelle ces revendications, propositions, et urgences essentielles que portent les Associations Citoyennes. Elle fera écho aux « propositions » qui sortiront, ou pas, du Grand Débat de M. Macron, qui n’envisage pas de « changer de cap » !
- Dès aujourd’hui rejoignez les 1ers signataires de notre « Appel aux associations citoyennes à se mobiliser pour une transformation écologique, démocratique et solidaire ».
- Dès le 15 avril participez chaque semaine (à votre façon) à la campagne de mobilisation en relayant, affichant, discutant, ces revendications et propositions, en organisant des débats, en interpellant vos élus…
- Voir la plateforme en cours de création, les premiers thèmes et le mode d’emploi.