1001 territoires pour la Fraternité
En réponse à la montée de l’extrême droite, 32 organisations nationales associatives et syndicales unissent leurs forces pour agir sur les territoires et appellent à se mobiliser. La société civile s’est fortement mobilisée en juin-juillet 2024 pour faire obstacle à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir…unis nous avons fait barrage. La société civile ne se résigne pas à attendre la prochaine élection où il faudra à nouveau sans nul doute faire front. Nous unissons nos forces pour :
- Redonner l’espoir en la fraternité, l’égalité et la liberté aux habitantes et aux habitants
- Mettre en lumière les valeurs positives portées au quotidien sur les territoires
- Fédérer les initiatives collectives porteuses de solidarité et de vivre ensemble
Le CAC soutient cette démarche des 1001 Territoires.
Depuis sa création, le CAC défend les valeurs de Solidarité démocratique, celle tissant les liens entre les personnes et fondant notre socle démocratique : les droits humains fondamentaux. Qu’il s’agisse d’Économie sociale et solidaire, de sécurité sociale, de services publics ou de mutuelles, de communs ou d’associations, le CAC travaille à défendre et promouvoir les formes de citoyenneté, de coopération, de mutualisation, d’accès aux droits… comme garant des valeurs humanistes et républicaines.
Nos associations membre s’inscrivent dans les démarches d’éducation populaire, comme projet politique. La dimension émancipatrice que promettent les références à la dignité, la liberté (effective), l’égalité, la solidarité, est source d’une vitalité démocratique faite de relations d’humanité, tel qu’énoncée dans le préambule de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Les 1001 Territoires pour la Fraternité veulent inscrire dans l’espace local les valeurs pour lesquelles nous militons : pour les libertés fondamentales, pour l’égalité réelle de toutes et tous en droit et en dignité, pour la fraternité et la sororité, pour l’exercice réel des droits culturels.Ils appellent à une solidarité inter-associative, au soutien aux associations durement touchées par les politiques régressives, à la défense des libertés associatives, alliant le recours à l’expérience sociale et l’importance d’une transformation politique. Le Collectif des associations citoyennes s’y engage pleinement.
L’Appel des 1001 Territoires
Nous, 32 organisations nationales associatives et syndicales, souhaitons porter sur les territoires le respect des valeurs républicaines de fraternité, de solidarité, d’ouverture à l’autre et de liberté de conscience. L’idée est de nous regrouper ensemble pour donner à voir sur les territoires la diversité, la richesse, la complémentarité de ces initiatives collectives : rencontres sportives, productions culturelles, concerts, actions flash, débats, formations, banquets citoyens, cahiers de doléances, actions éducatives… dès l’automne 2025.
Le site dédié est à retrouver ICI
