Université des Savoirs Associatifs [2019-2024]
[programmation en cours]
L’Université des Savoirs associatifs : Un concept simple
Des rencontres régulières tous les 2 mois (environ), gratuites, autour d’ouvrages traitant de débats en cours dans le monde associatif.
Un format récurent
Rencontre d’environ 2 heures (débuté en présentiel fin 2019, en 2021 nous passons à la visio, nécessité oblige…) :
- introduction et contextualisation (5 min)
- présentation par l’auteur lui-même du propos qu’il développe dans son livre (20 à 30 min)
- 1er temps d’échange avec 2 ou 3 discutants (responsables associatifs exposant la manière dont ce propos fait écho à leurs propres pratiques et réflexions) (10 min chacun – 30 min pour la séquence)
- 2ème temps d’échange avec la salle (de 45 min à 1h15 max)
- Selon les lieux et les horaires, il peut être proposé :
– un pot pour continuer les discussions de manière informelle
– à l’auteur ensuite de tenir une table de signature
APRÈS, la suite… nous proposons aux participants de se revoir les semaines suivantes pour une (ou des) sessions d’arpentage (lecture collective de l’œuvre).
Toutes les infos sur toutes les séances (passées, présentes et à venir) sont à retrouver sur ce site dédiée.
—————-PRECEDEMMENT—————————————-
Jeudi 23 mars 2023 – 9h30 au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) de Paris – L’économie solidaire en mouvement –
Ouvrage collectif du MES paru aux éditions érès
A l’occasion du 20e anniversaire du Mouvement pour l’économie solidaire, l »ouvrage « L’économie solidaire en mouvement » propose une analyse du développement de l’économie solidaire et un large éventail des formes qui se sont inventées depuis plus de cinquante ans. Cette rencontre du 23 mars 2023 permet d’en retracer l’itinéraire et les objectifs.
La majorité des acteurs de l’économie solidaire sont rassemblésdans cet ouvrage pour éclairer, avec une multiplicité de focales, les enjeux sociétaux touchant un large public de citoyens impliqués pour préparer l’avenir au-delà de l’Hexagone, en Europe et dans le monde entier.
Auteurs : Ouvrage collectif sous la direction de 3 personnes qui présentent le livre lors de cette séance : Josette COMBES (RIUESS, MES, RIPESS), Bruno LASNIER (MES, CTC) et Jean Louis LAVILLE (sociologue économiste au cnam).
Les Discutant⋅es dui éclaireront le sujet à la lumière de leur propre expérience :
Clotilde Bréaut pour les Régies de Quartier et de Territoire
Patricia Coler pour l’UFISC
Jean-Baptiste Jobard pour le CAC
Luc de Larminat pour Opale
Animatrice :Isabelle Guérin socio-économiste, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement
Jeudi 17 novembre 2022 à 16h30 au CAP (75012) + visio
Une histoire des libertés associatives – De 1791 à nos jours
La publication de J-Baptiste Jobard (coordinateur au CAC) résume plus de deux siècles d’actions associatives depuis la révolution de 1789 jusqu’à aujourd’hui.
Le but de ce long (mais synthétique!) détour historique ? Comprendre la situation actuelle et plus particulièrement les raisons pour lesquelles celle-ci est marquée par un processus de restriction des libertés associatives… Et donc, fort de ces éléments de compréhension, dégager des éléments qui permettraient d’envisager un autre scénario que celui de l’affaiblissement inéluctable des associations citoyennes.
Pour les inscrit.es de dernier moment du 17 nov à 16h30 qui veulent suivre en visio, voici le lien de connexion zoom : https://us06web.zoom.us/j/84940673568
Vendredi 19 novembre 2022
Autour de autour de l’ouvrage de la revue Transrural Initiatives « Le pouvoir des mots » qui est un recueil d’une quarantaine de chroniques (parues dans la revue) qui interrogent les termes qui dominent le débat public et tentent de donner des clés au lecteur pour qu’il se les réapproprie, dans une optique de transformation sociale et d’éducation populaire.
Ce rendez-vous sera entièrement en présentiel, sans visio.
Auteurs des chroniques : Demandées et publiées par Transrural Initiatives, elles ont été écrites par une trentaine de bénévoles, paysans, militants associatifs, animateurs en milieu rural
Discutant⋅es en discussion
Animateurs : Jean-Baptiste du CAC et Jade de Transrural
Le lieu : 177 Rue De Charonne AGECA 75011 Paris
[maxbutton id= »1″ url= »https://framaforms.org/universite-des-savoirs-asso-vendredi-19-nov-a-19h15-le-pouvoir-des-mots-1634911089″ text= »INSCRIPTION 19 NOV » ]
Jeudi 29 septembre 2022 à 18h à la MRES de Lille + visio
Autour de autour de la restitution des actes de notre université d’été des 5,6 et 7 juillet 2022 à Lille dont le thème était : Quel monde associatif voulons-nous demain ?
Ce rendez-vous sera à la fois en présentiel et en visio – le tout sur inscription
Le lieu : à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités – 5 rue Jules de Vicq – 59000 LILLE
En janvier 2022 rencontre autour de l’ouvrage de l’UFISC « Culture et émancipation : cheminer avec les droits culturels »
Cet ouvrage cherche à garder trace du processus continu de déconstruction et de questionnement, auquel invitent les droits culturels. La recherche-action engagée en 2017 par l’UFISC autour de la mise en œuvre des droits culturels dans les pratiques professionnelles, collectives et individuelles est ici retranscrite dans cette « Démarche de progrès par les droits culturels ».
C’est l’occasion, au fil du texte, d’examiner ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent, pour les contributeur·rice·s de la démarche. Partant d’entretiens croisés, qui ont permis d’échanger sur l’appropriation des droits culturels par les diverses structures parties prenantes, les propos ont été éclairés et approfondis via des apports théoriques et des études de cas concrets.
Auteur : L’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) qui est une fédération professionnelle, réunissant 16 organisations du champ des arts et de la culture, se réclamant de l’économie sociale et solidaire.
C’est elle qui a initié la démarche qui se veut diversifiée et interdisciplinaire en associant divers organisations représentant des champs variés
Discutant⋅es en discussion
Animateur/animatrice : membre du CA du CAC
Sont dans les « cartons » la rencontre avec l’association Sciences Citoyennes autour de son projet de loi sur la convention de citoyens +
- __________________
-
Programme 2021
Juin – le 29/06 à 20h REPORT en septembre
Rencontre autour de l’ouvrage de l’UFISC « Culture et émancipation : cheminer avec les droits culturels », qui cherche à garder trace du processus continu de déconstruction et de questionnement, auquel invitent les droits culturels. La recherche-action engagée en 2017 par l’UFISC autour de la mise en œuvre des droits culturels dans les pratiques professionnelles, collectives et individuelles est ici retranscrite dans cette « Démarche de progrès par les droits culturels ».
C’est l’occasion, au fil du texte, d’examiner ce que les droits culturels disent, activent, interrogent, déconstruisent, pour les contributeur·rice·s de la démarche. Partant d’entretiens croisés, qui ont permis d’échanger sur l’appropriation des droits culturels par les diverses structures parties prenantes, les propos ont été éclairés et approfondis via des apports théoriques et des études de cas concrets. Détails et inscriptions sur cette page dédiée.
MAI- le jeudi 20/05 à 20h en visio
Autour de l’ouvrage collectif Quel monde associatif demain ?, qui sort le 6 mai 2021, et qui donne la parole à 27 auteurs, chercheurs ou acteurs associatifs pour dessiner deux scénarios très contrastés : l’un mettant en avant les limitations qui entravent l’action associative, les risques qui peuvent l’affaiblir ; l’autre, au contraire, envisageant les dynamiques existantes ou à mettre en œuvre pour affirmer le potentiel transformateur des associations.
Original par sa conception et par la richesse des secteurs représentés, cet ouvrage est un outil clair et concret pour les débats menés sur leur avenir dans les regroupements, fédérations et cercles associatifs. Toutes les infos sur cette page dédiée.
MARS – le mercredi 31/05 à 20h en visio
Autour du livre « Ruses de riches » de JF Draperi, publié en novembre 2020, qui alerte sur l’un des nouveaux visages du capitalisme. L’application des méthodes du capitalisme financier aux activités sociales fait courir un risque mortel au lien social et aux alternatives que porte l’économie sociale et solidaire depuis longtemps.
En s’appuyant sur de nombreux exemples, l’ouvrage décortique ce qui se cache derrière de « belles histoires » et les alternatives existantes basées sur la mobilisation de la société civile. Toutes les infos sur cette page dédié.
———————–
Programme 2020
– Février 2020 : Jeudi 27 février – 18h45 (début 19h) : Pour cette 3ème séance de l’Université des Savoirs associatifs nous rencontrons Adeline de Lépinay autour de son ouvrage Organisons-nous! (manuel critique) paru aux éditions Hors d’Atteinte – Voir ici la présentation du livre ICI
- Lieu : La salle Saint Bruno au 9 rue Saint Bruno 75018 Paris (métro La Chapelle)
- Discutant.e.s : Lydie Quentin, directrice de l’association Les Enfants de la Goutte D’Or (aussi administratrice de la SSB) et Patrick Nivolle, vice-président de la Fédération des MJC d’Ile-de-France
La vidéo de la soirée es là !
En partenariat avec la SSB et dans le cadre des rdv « Parlons-en! » de la Goutte d’Or qui a réalisé cette petite vidéo-teasing :
Les suites de cette rencontre :
- Voici ICI une fiche lecture/fiche technique réalisée sur le livre par une bénévole de la SSB.
- L’atelier d’arpentage (technique de lecture collective de l’éduc pop) de ce livre sera proposé le samedi 28 mars de 16h30 à 19h30 au CICP, 21 Ter Rue Voltaire 75011 Paris –
- La vidéo de la soirée est déjà disponible ICI
- S’appuyant sur les démarches à visée émancipatrice de l’éducation populaire croisées avec les stratégies étatsuniennes de community organizing, Adeline de Lépinay, formatrice et militante, réintérroge les bases de l’organisation collective et propose une contribution :
- aux réflexions associatives, syndicales, collectives sur les pratiques pour se regrouper, mobiliser, définir des valeurs et projets et les diffuser ;
- pour s’organiser démocratiquement et solidairement et passer à l’action pour transformer concrètement le réel.
–AVRIL 2020REPORT : Rencontre (à confirmer) avec Philippe Eynaud pour son livre Solidarité et organisation, pensez une autre gestion aux éditions Erès avec Genauto Carvalho De Franca Filho – voir ici présentation du livre
Pour info, voir ICI l’émission France-Culture (mai 2019) présentant ce livre.
–JUIN 2020REPORT : rencontre (à confirmer) avec Simon Cottin-Marx pour son livre Sociologie du monde associatif aux éditions La Découverte – Voir ici la présentation du livre ICI
Le programme 2019 pour garder en mémoire et revoir
– OCT 2019 : Samedi 12 Octobre – 14h30 (à l’occasion de la journée nationale d’action des associations citoyennes) : rencontre avec J-Louis Laville au CNAM (amphithéâtre Gaston Planté –accès N°35 par le 2 rue de Conté ICI- 75003 Paris) autour de son livre Réinventer l’association (contre la société du mépris) aux éditions Desclée de Brouwer
- Lieu : le CNAM, dans l’amphithéâtre Gaston Planté –accès N°35 par le 2 rue de Conté ICI- 75003 Paris
- Discutants : Emmanuelle Bonnet-Oulaldj (FSGT –Fédération Sportive et Gymnique du Travail-), Romain Ladent (Boîte sans projet et CLAC 80 –Collectif des Asso citoyennes de la Somme-), et Lucie Lambert (Actes If & Ufisc -Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles-) –
Les suites de cette rencontre :
- La vidéo de captation est accessible ICI (la 1ère partie en vidéo + son et la seconde en images figées + son)
- Présentation courte (5min) de son livre par JL Laville dans l’émission « carnet de campagne » le 24/10/19 (à 7min 30′)
- Vendredi 29 nov de 14h à 17h, un atelier arpentage (technique de lecture collective de l’éduc pop) du livre a eu lieu dans les locaux de Peuple et Culture (et avec eux) au 108 rue St Maur 75011 Paris en présence de JL Laville –
- Le site de JL Laville où est présenté son ouvrage
– DEC 2019 : Mardi 3 décembre – 18h45 : rencontre avec Didier Minot au Pari’s des Faubourgs autour de son livre À quoi sert la philanthropie ? (richesse privé, action publique ou mobilisation citoyenne ?) paru aux éditions Charles Léopold Meyer. Voir la présentation du livre ICI
- Lieu : le centre social « le Paris des Faubourgs » au 12 rue Léon Schwartzenberg – 75010 Paris (gare de l’Est)
- Discutants :
Gregory JURADO de l’association les cercles et membre du CA du CAC; Philippe MAYOL, directeur général de la fondation Terre Solidaire ; Tarik TOUAHRIA, président de la Fédération des Centres Sociaux de Paris*
Les suites de cette rencontre :
- L’intervention de Didier Minot rédigée est ICI
- La vidéo de la soirée sera bientôt disponible ICI
- L’atelier d’arpentage (technique de lecture collective de l’éduc pop) de ce livre sera proposé fin janvier – INSCRIPTION obligatoire ICI (nombre limité)
-
DIFFUSION DES RENCONTRES
Nous tenterons d’avoir des captations de chaque séance pour vous mettre à disposition sur ce site les liens des vidéos.
Le but étant de pouvoir ensuite de mettre cette matière à disposition (extrait, parties spécifiques d’interventions, vidéos dans sa globalité) de toutes et tous afin de diffuser le plus largement les échanges.
Il s’agit aussi de garder mémoire et trace de ces rencontres afin qu’elles se prolongent dans le temps, y compris pour ceux et celles qui n’auraient pas pu venir.
Ce projet est soutenu par le service « vie associative » de la ville de Paris en 2019