Lancement réussi pour l’observatoire contre la marchandisation [sept 22]
Ce 10 septembre, elles et ils ont été nombreux.ses à braver la pluie et la boue de la fête de l’Huma pour assister au lancement de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations. A la tribune, cinq associations ou réseaux étaient présents : le mouvement rural pour une jeunesse chrétienne (MRJC), la maison commune de la décroissance (MCD), le mouvement pour une économie solidaire (MES), le Collectif 21 venu de Belgique, le Collectif des associations citoyennes (CAC), tous membres fondateurs de l’Observatoire, certain.es autres étaient dans le public comme le Collectif pour une éthique en travail social, l’Association nationale des assistants de service social (ANAS), le Collectif avenir éduc… Sylvain Celle, socio-économiste, représentait le conseil scientifique de l’Observatoire qui compte aujourd’hui une dizaine de chercheurs et chercheuses. La totalité du débat, le communiqué de presse, les articles en lien avec ce lancement sont à retrouver ci-dessous.
Communiqué de presse du 7 septembre 2022
L’association est de plus en plus poussée vers le marché. Les financements publics comme privés intègrent les logiques appliquées aux entreprises : management tourné vers la performance, appels d’offre, commande publique, paiement aux résultats, investissements à impact… tout un écosystème floute désormais les différences entre l’association non-lucrative et les acteurs privés.
Le marché intègre de plus en plus de secteurs longtemps préservés des logiques marchandes. Des acteurs privés entrent en concurrence avec des associations quand ils ne phagocytent pas entièrement les nombreuses idées du monde associatif en les reprenant sous forme d’entreprise à mission voire d’entreprise à impact.
Face à ce phénomène, une quinzaine d’associations lance, à l’occasion de la fête de l’Huma le 10 septembre, un observatoire citoyen de la marchandisation des associations. Le lancement aura lieu à 13h dans le village « territoires solidaires ».
L’objectif : décrypter ces processus pour mieux les dénoncer et les contrer. Cet observatoire s’appuie sur un conseil scientifique pour croiser les regards des acteurs associatifs et des chercheurs et construire ensemble des savoirs pour outiller le monde associatif.
Concrètement, l’observatoire propose :
- une lettre d’information mensuelle : le Klaxon
- un site Internet
- des rencontres régulières
- son premier rapport, attendu pour la fin de l’année 2022.
Toutes les informations sont à retrouver sur ce site dédié : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?ObservatoireMarchandisation
Contact presse : marianne[arobase]associations-citoyennes.net
Revue de presse
- L’Humanité : Une riposte pour démarchandiser la vie associative – 13/09/22
- A venir en sept 2022, des articles sur l’observatoire dans les revues « Associations Mode d’emploi » et « Lien Social »