Séminaire libertés assos & démocratie [6 jan – Criminalisation asso féminsites]
En cette rentrée 2024-25, LA Coalition qui porte l’observatoire des libertés associatives (OLA) -dans lesquels le CAC est très investi- renforce son travail collectif pour comprendre et contrer la dérive liberticide qui touche les acteurs associatifs.
La clé de voûte du dispositif va reposer sur un rdv régulier installant une veille permanente et permettant un accompagnement dans le temps des structures subissant des attaques.
Tous les premiers lundis du mois est sorte d’université populaire ouvert à tous et toutes. Les séances seront toutes construites sur le même principe : une présentation thématique avec des invités suivie d’une discussion.
Le programme du lundi 6 jan à 17h30 au CNAM
Une criminalisation des associations féministes
« Les mobilisations féministes sont aujourd’hui fréquemment attaquées, disqualifiées, se voyant reprocher de « trop en faire », « d’aller trop loin » dans la remise en compte de l’ordre patriarcal. Ces attaques ne relèvent pas de la seule disqualification. Elles peuvent faire l’objet de sanctions ou de menaces administratives de la part des pouvoirs publics, le Contrat d’engagement républicain venant favoriser ces contraintes. Au-delà du rôle des institutions, les mobilisations féministes sont également attaquées par des groupes d’extrême-droite. Ces questions seront notamment explorées à partir du cas du Planning familial.
Ce séminaire sera animé par Julien Talpin, chercheur au CNRS et au CERAPS Lille, avec la participation de :
▶️ Carine Favier, Le planning familial
▶️ Alice Romerio, Sociologue, Université Paris 8
- 17h30-19h30 au CNAM (conservatoire des arts et métiers – 2, Rue Conté, 75003 Paris) et en visio – Lien de l’événement
**************
Dates suivantes en 2025 : lundi 3 février, lundi 3 mars, lundi 7 avril, lundi 5 mai, lundi 2 juin 2025