Séminaire : Associations, recul de la démocratie et philanthropies [19 déc]
Dans le cadre de nos Universités des savoirs associatifs nous vous proposons
Séminaire : Associations, recul de la démocratie et philanthropies
Première séance en webinaire le 19 décembre de 18h à 20h
Le 19 décembre prochain, nous lançons la première séance publique de notre séminaire sur la philanthropie qui se déroulera en plusieurs étapes jusqu’à fin 2026.
Ce séminaire vise à nous donner collectivement des clés de compréhension d’un paysage philanthropique français en profonde évolution face au retrait des financements publics.
Certaines fondations et Fonds revendiquent le soutien à la démocratie, un fonds pour la démocratie vient d’être lancé ; d’autres à l’inverse s’inscrivent dans une visée réactionnaire à l’exemple du philanthrope Pierre-Edouard Stérin dont le projet est d’amener l’extrême droite au pouvoir. Ce grand écart appelle à une exploration de ces philanthropies pour mieux comprendre leur visée politique et leurs pratiques.
Il est temps pour les actrices & acteurs associatifs de mieux cerner ces enjeux et de se doter d’outils collectifs de lecture. C’est l’objectif des six séances de ce séminaire qui exploreront les différentes pratiques philanthropiques : philanthrocapitalisme, philanthropie basée sur la confiance, philanthropie de proximité… (plus de détails ici sur le site de l’Observatoire citoyen de la marchandisation).
Notre séance du 19 décembre vise à interroger le rôle des philanthropes en démocratie avec cette question en filigrane : qui définit et comment se définit l’intérêt général ? Quelle est la légitimité des philanthropes dans cette définition ?
Comment regarder en face la contradiction entre une philanthropie qui affirme sa participation à l’intérêt général et qui, dans le même temps, existe grâce à l’accroissement exponentielle des grandes fortunes, grâce aux défiscalisations, à l’évasion et l’optimisation fiscale.
INSCRIPTION ICI
Ce projet est soutenu par le Fonds pour le développement de la vie associative
