La Clef : conf « vendez-nous la clef » [28/03] + retour sur le débat [4/03]
La Clef, des nouveaux possibles… retours de la conf du 28/03/22
Le 1er mars dernier, le collectif la Clef qui occupait le cinéma associatif depuis deux ans était expulsé ; le même jour son potentiel acheteur, le Groupe SOS, échaudé par la mauvaise presse suite à la lutte contre ce rachat, se retirait de la vente. Les possibles s’ouvrent de nouveau. Le 28 mars, face à une salle de la Bourse du travail à Paris remplie, le collectif présente son projet de reprise du cinéma. Il s’appuiera sur la création d’un fond de dotation qui recueille depuis plusieurs mois des dons : le fonds La clef Revival. Il permettra de sortir le cinéma du marché spéculatif immobilier. Le collectif vise à faire du lieu un commun, l’association La Clef recevra la propriété d’usage et pourra poursuivre son projet. Ce dernier propose une gestion horizontale, une programmation collective de films souvent rares, fragiles, des prix libres, un soutien à la création de jeunes réalisateurs via le Studio 34, des actions culturelles vers le jeune public en lien avec les écoles et les centres d’animation culturels du quartier. Le CLIP, un réseau de lieux en propriété d’usage, va entrer dans le CA de ce fond, tout comme Céline Sciamma ou encore Jean-Marc Zekri, directeur du Reflet Médicis. Le 28 mars, le collectif annonçait avoir reçu, pour la première fois depuis deux ans, une proposition de rencontre avec la secrétaire du CSE de la Caisse d’Épargne, propriétaire des lieux pour discuter de leur projet. Il a également le soutien financier de la Mairie et la Région IDF annonce réfléchir également à un soutien.
VENDEZ-NOUS LA CLEF – Conférence publique
Lundi 28 mars à 19h – Bourse du travail – 29 Boulevard du Temple, 75003 Paris
Retour sur « La clef, un caillou dans la chaussure du groupe SOS »
Le 4 mars, le débat organisé par le collectif La Clef et le CAC a eu lieu à la Parole errante à Montreuil (retrouvez toutes les infos ICI).
Si le groupe SOS a officiellement renoncé à acheter le cinéma, le débat reste entier sur les logiques qu’impriment ce groupe aux structures associatives dans le champ du social et médico-social et désormais dans celui de la culture. Des logiques qu’il est urgent de décrypter pour les déconstruire.
Le débat à revoir ici. Toutes les infos sur notre précédent article ICI.