Rapport « Neutraliser le monde associatif » [fév 26]
Action publique, Actualités, Droit et libertés
Observatoire des libertés associatives (dont le CAC est partie prenante) vient de faire paraitre son 5ᵉ rapport :
« Neutraliser le monde associatif. Enquête sur une injonction à la dépolitisation »
Cette nouvelle enquête, publiée le 12 février 2026, analyse la montée d’un impératif de neutralité imposé aux associations. Bien que largement dépourvue de base légale, cette injonction tend à restreindre leur rôle démocratique, leur capacité d’interpellation et leur participation au débat public.
> Consulter le rapport complet sur le site internet de l’OLA <
Résumé
La nouvelle enquête de l’Observatoire des libertés associatives sort ce 12 férvier 2026. Ce rapport interroge l’émergence d’un impératif de neutralité associatif qui, bien qu’extra-légal, vient entraver le rôle démocratique des associations.
Contenu de la ressource
A partir des 20 cas d’entraves aux libertés associatives motivés par un impératif de « neutralité », ce rapport se saisit de ce nouveau mot d’ordre. Il permet de comprendre comment l’engagement associatif est de plus en plus construit comme un problème public.
- En premier lieu, il interroge les origines de la notion de neutralité, ce qui a permit à un tel outil discursif d’infuser à la fois les institutions et le monde associatif.
- Une seconde partie est consacré à la mécanique des ces attaques : comment elles fonctionnent, d’où elles viennent, qui les portes et quels en sont les effets ?
- La troisième partie permet de clarifier le cadre juridique de la neutralité des associations.
- La quatrième partie propose des préconisations pour inverser les représentations qui font la force de ce référentiel répressif.
