Partager le pouvoir : protéger et renforcer le rôle démocratique des assos [rencontre – 10/12]
Rencontres des Territoires d’interpellation – mercredi 10 décembre 2025 de 16h à 19h à la Maison de la Bièvre, Arcueil – par l’Observatoire des Libertés Associatives (OLA)
Dans de nombreuses communes, une question revient avec force : comment créer de vrais espaces de conflit démocratique sans chercher à les neutraliser ? Et surtout : comment garantir que celles et ceux qui interpellent – associations, collectifs, syndicats d’habitant·es – puissent réellement peser sur l’action publique ?
Depuis un an, neuf collectivités expérimentent très concrètement ce que cela change lorsqu’on reconnaît un droit d’interpellation, lorsqu’on soutient l’auto-organisation des habitant·es, ou lorsqu’on crée un fonds dédié aux campagnes citoyennes.
Le 10 décembre de 16h à 19h, l’Observatoire des Libertés Associatives aux côtés de ses membres (la Coordination Pas Sans Nous, de l’Institut Alinsky et du Collectif des Associations Citoyennes) ouvre une discussion collective sur les perspectives pour les municipales 2026 et sur ce que les communes peuvent mettre en place face à un contexte de plus en plus autoritaire.
Intervenant·es confirmé·es : Hélène Balazard (Chercheuse à l’ENTPE) ; Ombelyne Dagicour (Adjointe à la démocratie locale, à l’innovation démocratique et à l’engagement citoyen) ; Antonio Delfini (Observatoire des Libertés associatives) ; Audrey Gondallier (Coordination Pas Sans Nous) ; Jean-Baptiste Jobard (Collectif des associations citoyennes) ; Mohamed Mechmache (Assemblée des quartiers et Coordination Pas Sans Nous) ; Éric Piolle (Maire de Grenoble, EELV); Adrien Roux (Justice Ensemble).
Inscrivez-vous ICI à cet événement essentiel pour celles et ceux qui veulent défendre les contre-pouvoirs locaux et la vitalité démocratique.
