Luc Carton, une éternelle inspiration pour nos pratiques
Luc Carton nous a quitté en ce début juillet 2024.
Le 26 juin 2021 Luc intervenait (avec Christian Maurel) dans un de nos RDV trimestriel. Nous avions posé cette question : Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néo-libérales ? C’est une interrogation qui nous semble centrale alors que les associations sont soumises aux logiques de marchandisation, d’instrumentalisation… Nos amis belges du Collectif 21 y répondent de cette façon : « On nous demande d’être un pansement aux maux de la société… aujourd’hui ce pansement ne colle plus ! » Nous vous invitons à retrouver ici cette journée et son intervention éclairante.
Luc était un compagnon de route. Plus même. Son regard intransigeant nous nourrira encore longtemps pour penser une vision du monde « suffisamment claire » comme il nous dit. Les récits, les grandes utopies sont dépeuplés et Luc nous invitait à faire un grand effort sur nos représentations du Monde. Les savoirs expérientiels sont pour lui extrêmement précieux. et c’est par leur narration qu’il nous invite à penser la manière dont nous percevons le monde.
Le Collectif des associations Citoyennes
- Philosophe. Militant de l’Éducation populaire. Vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse). Chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles). En Belgique, il a été l’un des acteurs de deux décrets fondateurs, l’un sur les Centres culturels (2013), l’autre sur la reconnaissance et le financement de l’Éducation permanente (1976, révisé en 2003 et en 2018).
Dans les jours à venir nous continuerons à développer cette page pour mettre à disposition les nombreux apports de Luc Carton, et les hommages qui lui sont rendus.
LUC CARTON
Le texte À TÉLÉCHARGER EN SUIVANT CE LIEN est une retranscription de plusieurs interventions de Luc Carton, pour le CAC. Il prend largement appui sur un document intitulé « éducation permanente, droits culturels et démocratie culturelle. Quel horizon ? »
Nous avions de nombreuses questions à poser à Luc Carton
-
- Que peut le monde associatif ? Dans quelle mesure peut-il contribuer à changer le monde ?
- Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néolibérales ? Et comment agir contre les inégalités sociales, les catastrophes écologiques, etc. ? Bref, les associations sont-elles condamnées à être des pansements (qui parfois ne collent même pas!) sur les blessures et les plaies engendrées par un système dangereux pour l’homme et pour la planète ?
-
- Quels sont les leviers à activer pour permettre aux initiatives citoyennes associatives de donner la pleine mesure de leurs potentiels ?
-
- Comment contribuer à de véritables changements systémiques pour une société plus solidaire, soutenable et participative ?
-
- Bref, que peut-on attendre des associations ?
2 vidéos :
Son intervention lors de notre Université d’été (2022 – Lille), suivi de l’intervention de Joëlle Zask.