Klaxon #36 [sept 25]
Newsletter de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) et petite sœur de notre lettre mensuelle générale « Heure de la Sirène« , le « Klaxon » viens chaque mois avertir sur les avancées de la marchandisation des associations, des investissements à impact social mais aussi sur les contre-feux proposés par les associations.
Retrouvez les titres du dernier numéro ci dessous.
N’hésitez pas à transmettre vos informations sur le sujet auprès de : marianne[arobase]associations-citoyennes.net
Si vous souhaitez la recevoir demander ICI votre inscription.
Le Klaxon vous tient régulièrement alerté.es des observations, rencontres, actualités sur ce sujet, n’hésitez pas pas à faire, vous aussi, des suggestions, signaler vos infos et à enrichir cette lettre par vos contributions, textes, témoignages, réactions…
#36 – Septembre 2025
LE LE RÉEMPLOI SOLIDAIRE FACE À LA MARCHANDISATION
PAR GLORIA TAOUSSI DU RÉSEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES ET RECYCLERIES
Le secteur du réemploi connaît aujourd’hui une transformation profonde, marquée par l’arrivée massive d’acteurs privés à but lucratif. Ce tournant modifie radicalement l’équilibre d’un écosystème historiquement porté par des structures associatives, ancrées localement, avec pour finalité l’intérêt général : réduction des déchets, création d’emplois d’insertion, sensibilisation à la sobriété et accès de toutes et tous à des biens de consommation.
Au centre de cette transformation se trouve un enjeu : le don, ressource essentielle des structures de réemploi solidaire. Les acteurs lucratifs ne s’intéressent qu’à la « crème du gisement* » – les objets à forte valeur marchande– car ce sont les seuls produits pouvant générer un profit.
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI
MOBILISATION CULTURELLE FACE À LA BASCULE “AUSTORITAIRE”
PAR GRÉGOIRE PATEAU DE L’UFISC
La Mobilisation et Coopération Arts et Culture –la MCAC, née en 2020 pour accompagner le secteur culturel, notamment de l’Économie sociale et solidaire (ESS), dans sa gestion de la crise COVID- a été relancée en avril dernier. Elle regroupe près de 80 organisations et réseaux professionnels, nationaux et territoriaux qui se reconnaissent dans la déclaration d’intention. Selon une première estimation, cette mobilisation représente environ 10 000 opérateurs culturels de terrain, dont l’immense majorité est associative et pour beaucoup non-labellisés par l’État.
L’UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles) a donc relancé cette mobilisation “MCAC” en avril dernier, non plus pour faire face à une crise sanitaire, mais pour faire face à un contexte inédit de crise “austoritaire” …
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI
LA PENSÉE D’ANNE SALMON
Anne Salmon, sociologue et philosophe, nous a quitté au début de l’été. Elle était membre de notre conseil scientifique et nous voulons ici lui rendre hommage et souligner la force de ses analyses pour éclairer nos travaux. Ses écrits engagent une critique puissante des effets du néolibéralisme sur nos pratiques collectives. Selon elle, « le néolibéralisme opère dans une double direction : il s’agit, d’une part, de réformer l’État afin que les décisions publiques soient soustraites à l’influence des intérêts organisés ; et, d’autre part, de briser les collectifs afin d’étouffer les contestations. L’affaiblissement de l’État va de pair avec l’affaiblissement des groupements populaires dans ou hors du travail ». Pour développer cette analyse, elle décrypte les écrits d’un des principaux idéologues du néolibéralisme, Friedrich Hayek, pour lequel « toutes les initiatives populaires associatives sont suspectées d’être les leviers d’une démocratie illimitée ».
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI