Klaxon #18 [Oct 23]
Newsletter de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) et petite sœur de notre « Heure de la Sirène« , le « Klaxon » viens chaque mois avertir sur les avancées de la marchandisation des associations, des investissements à impact social mais aussi sur les contre-feux proposés par les associations.
Retrouvez des extraits du dernier numéro ci dessous.
N’hésitez pas à transmettre vos informations sur le sujet auprès de : marianne[arobase]associations-citoyennes.net + demander ICI votre inscription pour la recevoir.
Cette feuille vous tient régulièrement informés des observations, rencontres, actualités sur ce sujet, n’hésitez pas pas à faire des suggestions, signaler vos infos et à enrichir cette lettre par vos contributions, textes, témoignages, réactions…
#18 – Octobre 2023
Le forum marchand des associations et fondations
Chaque année, le forum national des associations et fondations (FNAF) semble s’éloigner de son objet associatif. Le cru 2023 qui a eu lieu ce 17 octobre ne déroge pas à la règle : banques, assurances, mutuelles, conseil en audit et gestion de patrimoine, prennent une part considérable là où le village des associations semble extrêmement pauvre. Aucun des grands réseaux associatifs n’y est représenté. Le mouvement associatif a, cette année, jeté l’éponge. L’Uniopss n’a même pas envisagé qu’elle pouvait y avoir une place. En effet, ce forum est-il bien destiné aux associations ? Si le groupe SOS y est largement représenté, pour les autres nous pouvons en douter.
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI
Le SROI ou la vie ?
Social return on invest (SROI), le terme nous vient des Etats-Unis où le concept, élaboré notamment au sein de l’université d’Harvard, émerge au début des années 2000. Il est désormais de plus en plus souvent évoqué comme méthode d’évaluation d’impact social. Elle s’appuie sur la mesure des impacts sociaux, économiques et environnements à partir des coûts évités. Lors de notre visite au Forum national des associations et fondations, le SROI était bien plus présent que l’année précédente….
Groupe SOS : entrée en filialisation
Lors du forum national des associations et fondations, le Groupe SOS a expliqué son système de filialisation, c’est à dire d’entrée dans le groupe pour les associations qui le rejoignent en raison de problèmes financiers ou de gouvernance. « Pas toutes », insiste Gaëlle Tellier, l’une des vice-présidentes du groupe, certaines demandent à entrer dans le groupe par conviction, pour « changer d’échelle », pour « anticiper l’avenir ». Elle dénonce la fausse rumeur : on ne rachète pas des associations, on les filialise. Une méthode inventée par le Groupe depuis l’entrée d’Arcat en 2002, une association de lutte contre le Sida pour laquelle « il fallait à tout prix garder son identité » assure-t-elle, oubliant au passage l’histoire douloureuse du Journal du Sida, identité particulière d’Arcat….
La « démarchandisation » : quelles pistes ?
Première étape dans le travail sur les pistes de démarchandisation des associations de notre observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA), nous avons exploré le 12 octobre dernier, lors d’une séance de notre université des savoirs associatifs, le projet de sécurité sociale de l’alimentation.
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI