Journées de saison du CAC : Automne [20 déc 23]
RENDRE LE COLLECTIF PLUS COLLECTIF
Nos « journées de saison » s’inscrivent dans une nouvelle manière de fonctionner pour le CAC une expérimentation dans le prolongement direct de notre séminaire interne d’avril 2022 .
JOURNÉE D’AUTOMNE – – 20 DECEMBRE 2023 – 75011 Paris
OBJECTIFS DE CES « JOURNÉES DE SAISON »
Les objectifs des « journées de saison » du CAC peuvent se résumer simplement en quelques mots : faire le point sur ce qui est prévu… mais également ce qui est à prévoir pour permettre aux associations citoyennes de jouer leur rôle politique le plus pleinement possible !
Ainsi, le but est de :
- Mieux connaître l’action du Collectif pour y apporter plus facilement sa contribution
- Mieux connaître les espaces inter-associatifs dans lesquels le CAC travaille
- Mieux connaître les actions et calendriers des sympathisants et membres du CAC et créer des liens.
Ici le formulaire d’inscription à la journée qui se déroulera dans les locaux de la FPH rue Saint-Sabin 75011 Paris ou en visio (merci de le préciser pour avoir le lien)
PROGRAMME
-
9h30-10h45 petit déjeuner du CA ouvert – point situation financière
Précision Un « CA ouvert » signifie simplement qu’il est largement ouverte aux adhérent.es et sympathisant.es (en cas de vote, seuls les membres du CA se prononcent)
-
11h à 11h30 – 1/ « De l’argent, il y en a dans la poche du patronat !… et de la mafia !!! »
La loi du 8 avril 2021 ? https://www.vie-publique.fr/loi/277443-loi-8-avril-2021-justice-de-proximite-et-reponse-penale
Quel d’usage social pour les associations des biens confisqués au crime organisé ?
-
11h45 à 13h – 2/ initiative & mobilisation « un milliard d’euros pour la transition, bifurcation écologique et solidaire »
Présentation de la démarche par Bastien Sibille (Mobicoop, les Licoornes) – Cf https://chorum.fr/actualite/un-appel-collecter-un-milliard-deuros-pour-la-transition-juste
REPAS partagé avec ce que chacun.e apportera
-
14h30 à 16h – 3/ séquence atelier « on se retrousse les manches et on construit »
Atelier « un musée du capitalisme en 2024, 2025 ? » (uniquement en présentiel)
Plus intelligent encore que d’envoyer le système actuel aux oubliettes, construisons-en un musée ! Un projet lancé lors de l’UEMSS, actualités des pistes de travail pour s’y atteler
Atelier « construire un système d’autodéfense des libertés associatives par les premiers concernés » – point d’étape
À la lumière des deux jurisprudences intervenues récemment (soulèvements de la terre et Alternatiba Poitiers) comment se précise le nouveau cadre liberticide induit par la loi d’aout 2022 ? Quelles sont les ripostes déployées face à cela et comment chacun peut y prendre part ? Cet temps permettra bien sûr de faire un point sur le projet DMS (Droits et Mouvements Sociaux) et ses perspectives
-
16h15 à 17h30 – 4/ séquence « project’heure et connect’heure «
Cette séquence est une sorte de « carte blanche » invitant deux structures amies à venir présenter des initiatives potentiellement fédératives et enthousiasmantes :
– Framasoft : Pierre-Yves Gosset et les outils Framasoft pour résister à l’empire des Gafam.
– Autour du 1er Mai : mobiliser la force du récit à construire et des imaginaires à déployer pour se construire une société plus solidaire, soutenable, démocratique et le cinéma est l’un des plus puissants outils à notre disposition pour cela. Réflexion commune sur l’utilisation du cinéma comme un outil de travail pour les associations citoyennes, focus.