A la Une, Action publique, Droit et libertés
Le 27 juin 2023
Ce jour « Le Monde » publie une tribune signée par plus de 600 élus locaux de gauche qui demandent la révision de la loi « séparatisme », un an après sa mise en application. Et dénoncent une dégradation des libertés publiques et associatives.
Le CAC soutien pleinement cette démarche complémentaire des celles des associations qui alertent sur les risques et dérives du triste CER (Contrat d’Engagement Républicain) mis en place jan 2022 ; pour mémoire nous avons un espace dédié ici qui centralise les textes, les cas de dérives, les articles et contre feux possibles.
Cette tribune est le fruit d’une dynamique territoriale croisée qui a rassemblé différent.es élu.e.s locaux aussi bien régionaux que municipaux de Bourgogne-Franche-Comté à Poitiers en passant par Paris, Lille, Narbonne….
Elle fait suite au colloque au Sénat du 9 juin dernier sur les libertés associatives auquel le CAC était convié avec le Planning Familial, Alternatiba, la LDH, le Mouvement Associatif, Anticor & L214 (revoir le colloque ICI).