CAFÉ’CAC – visio : Lutte contre idées d’extrême droite [16 juillet 9h]
Rendez-vous mensuel en visio : le CAFÉ’CAC de 9h à 10h30 le second mardi du mois
Prochain rdv mardi 16 juillet à 9h
Urgence démocratique après le second tour : comment lutter, toujours et encore, contre la propagation des idées d’extrême droite ?
Inscription ICI
3ème et dernier RDV, ce mardi, au regard de la situation politique, nous poursuivrons les échanges autour de ce double questionnement : dans notre lutte contre la propagation des idées d’extrême-droite, qu’est-ce qui nous semble « marcher », qu’est-ce qui nous semble ne pas « marcher » ? Et que faire dès maintenant !
Que faire et comment unir nos forces pour continuer le combat d’actions humanistes au travers nos engagements associatifs ?
-
Nos échanges et ressources des 3 et 9 juillet sont à retrouver ICI.
Merci de vous inscrire sur le formulaire à remplir ICI
Le principe de nos « Café’Cac » est simple : 1h30 d’échange sur une thématique qui change tous les mois. Un temps pour se parler et se connaître entre membres du CAC. L’occasion d’échanger sur nos actualités associatives et politiques, les chantiers et projets, et pourquoi pas finir par une petite revue de presse collective et se proposer mutuellement des lectures, vidéos, podcasts, articles…
RETOUR SUR NOS DERNIERS CAFE’CAC :
Retrouvez les thèmes et comptes-rendus des Café’CAC passés sur cette page avec toutes les ressources échangées.
PETIT HISTORIQUE 2024
[11 juin] Un temps pour parler des médias citoyens, participatifs et des menaces qui pèsent sur eux et les associations d’éducation populaire et citoyennes ainsi que des contre-feux en cours.
[ REPORT séance du 16 mai à la rentrée] sur Communs, médias et associations citoyennes – Les combats, les actions et les réflexions des associations citoyennes ont besoin d’être porté sur la place publique pour trouver un écho et, d’évidence, l’appui des médias indépendants est déterminant dans cette perspective.
Le travail d’ALTERS MÉDIA [Cahiers citoyens, écologiques et solidaires] en constitue un bon exemple et ce café’CAC propose de découvrir son deuxième numéro consacré à une enquête autour des COMMUNS, une notion que l’on trouve de plus en plus présente autour de nous.
Penser les communs, mettre en pratique les communs, que cela signifie-t-il pour les associations citoyennes ? Voici la question centrale que l’on posera à Didier Raciné rédacteur en chef de la revue qui pourra revenir ainsi sur des éléments-clés de cette publication notamment l’interview passionnante réalisée sur « l’opération milliard pour une transformation écologique et solidaire »]
[séance du 9 avril 2024] sur les LUTTES ET MOBILISATIONS DES ASSOCIATIONS ; avec François CHASTAIN, militant des MJC Hauts-de-France, ancien délégué syndical & le témoignage d’associations réprimées ou mises en difficulté par les politiques locales. Séance animée par Gilles Rouby, président du CAC. L’occasion de nous poser la question : Comment réussir les mobilisations associatives, à partir des nombreux exemples que fournit l’actualité ?
[séance du 12 mars 2024] sur le « Klaxon » (lettre mensuelle de l’observatoire citoyen de la marchandisation : OCMA) avec toutes les personnes intéressés par ses travaux, à venir débattre avec nous des dernières actualités de ces processus de marchandisation et financiarisation que nous chroniquons dans cette lettre mensuelle.
[séance du 13 février 2024] sur la DÉCROISSANCE avec Fleur Bertrand-Montembault de la Maison commune de la décroissance venue répondre et débattre autour de cette question : Et si la perspective de la décroissance était un levier politique puissant pour les associations ? Retrouver le compte-rendu et les ressources ICI