Retour sur le Café’CAC – Tiers-lieux non lucratifs
Séance du mardi 14 novembre 2023
sur les tiers-lieux à but non lucratif et non spéculatif
VOIR LA VIDEO
Rencontre avec le réseau les « tiers-lieuses », un collectif de lieux et d’associations d’éducation populaire, un réseau de tiers-lieux à but non lucratif et non spéculatif.
Le collectif des tiers-lieuses vient d’organiser son assemblée générale constituante après plusieurs années de rencontres et de travail commun. Il s’ajoute donc au vaste paysage des tiers-lieux avec un principe affirmé : défendre ces espaces comme non-lucratif « par contraste avec des espaces portés par le secteur marchand, l’entrepreneuriat spéculatif, et autres accélérateurs de business » et appuyer leur rôle « éminemment politique ».
Avec la participation de la coordination nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants (CNLiis)
Ce réseau regroupe des lieux d’art et de culture collaboratifs et expérimentaux, alternatifs, indépendants qui défendent leur autonomie vis-à-vis du pouvoir public et des logiques marchandes. Il viendra nous donner son regard sur la création des tiers-lieuses, son analyse sur les logiques marchandes qui traversent les tiers-lieux et les manières d’y résister.
Le principe de nos cafés’Cac est simple : 1h30 d’échange sur une thématique qui change tous les mois. Un temps pour se parler et se connaître entre membres du CAC . L’occasion d’échanger sur nos actualités associatives et politiques, les chantiers et projets, et pourquoi pas finir par une petite revue de presse collective et se proposer lectures, vidéos, podcasts…