Café’CAC [Recherche sur les libertés associatives – 10 mars ]
Rendez-vous mensuel en visio : le CAFÉ’CAC de 9h à 10h30 le second mardi du mois.
Le principe de nos « Café’Cac » est simple : 1h30 d’échange en visio sur une thématique qui change tous les mois. Un temps pour se parler et se connaître entre membres du CAC. L’occasion d’échanger sur nos actualités associatives et politiques, les chantiers et projets, et pourquoi pas finir par une petite revue de presse collective et se proposer mutuellement des lectures, vidéos, podcasts, articles… toutes les ressources sont à retrouver sur ce site.
Prochain rdv mardi 10 mars 2026 à 9h (1h30) – Retour sur la recherche participative collective « LAIC », portant sur les libertés associatives.
L’occasion de faire un retour sur cette recherche-participative réalisée par l’Observatoire des Libertés Associatives et financée par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Recherche qui a occupé le CAC et l’ensemble des partenaires partie prenante de 2023 à 2025 : Quels sont les enseignements que l’on peut tirer de ces deux années de travail collectif, quels sont les points à souligner ? Quelles sont les apports utiles pour la suite ?
- avec la participation de Pablo Corroyer Chercheur associé au CERAPS (Université de Lille) et au CERI (Sciences-Po Paris)
Inscription de février & mars 2026
Rdv suivant : Café’CAC du mardi 14 avril : carte blanche à la recherche-action « ESCAPE Économie Solidaire Co-construction et Action Publique Emergente »
[Durant 2 ans, de 2023 à 2025, le CAC a été impliqué dans ces deux recherches-actions importantes : LAIC et ESCAPE. En ce début d’année 2026, il nous semble intéressant de revenir sur les apports de ces deux dynamiques de travail afin de partager ce qu’elles ont produit].
Le déroulé « type » d’une séance de café’CAC (adaptable)
9h – accueil, présentation + (optionnel selon le nb de personnes) Présentation mutuelle via un petit tour de table, chacun est invité à dire « un mot du mois » ou « un chiffre du mois » prétexte à partager un sujet de préoccupation
9h30 – le quart d’heure / 20 min d’info du sujet pour éclairer le travail en cours, les avancées des chantiers, les rdv à venir, etc.
9h45 ou 9h50 – Temps de questions-réponses
10h15 ou 10h20 – La revue de presse du mois et/ou échange de conseils de lectures, de vidéos…
Précédents rdv de 2026 :
-
Mardi 10 février à 9h (1h30) – Thème « S’organiser localement pendant et après les élections municipales »
Notre prochain café’CAC sera autour de cette question-clé : comment les associations peuvent s’organiser dans les semaines qui arrivent, localement, inter-sectoriellement avec en toile de fond les municipales mais en se projetant autant sur l’avant que dans la suite des événements ?
Une piste possible est celle des dynamiques d’auto-organisations de collectifs locaux d’associations citoyennes qui se structurent ces derniers temps. À l’échelle d’une ville, d’une agglomération, d’un département, d’une région… nous voyons que la « résistance créatrice » emprunte différentes formes.
Ce café’CAC sera l’occasion de faire le point sur ces dynamiques locales et, en particulier, de repérer la façon dont l’échéance des municipales structure le travail politique, d’intervention dans la vie de cité … au-delà même du moment du vote.Mardi
Précédents rdv de 2025 :
-
Mardi 18 novembre 2025 à 9h sur le thème des dynamiques & collectifs locaux d’associations citoyennes
Au regard d’un contexte de plus en plus dur pour les associations citoyennes, des initiatives pour résister se structurent localement ces dernières semaines et des projets de CLAC [Collectifs Locaux des Associations Citoyennes] ou d’organisations solidaires de ce type voient le jour sur divers territoires.
Nous proposons de consacrer le café’CAC du 18 nov à cette actualité en créant un premier moment de dialogues entre ces dynamiques de politisations de l’actions associatives identifiées (à Tourcoing, à Nevers, à Lyon, à Creil, à Brest, en Guyane !… etc.) pour qu’elles puisent constituer des sources d’inspiration et se consolider par des échanges d’expériences et la création d’outils communs.
-
Mardi 14 octobre 2025 sur le thème « Militer en milieu hostile »
A Calais, les associations de soutien aux personnes exilées vivent depuis des années sous une répression intense. De nombreux rapports d’Amnesty international à Human rigths Watch ont documenté ces violences. Arrêtés municipaux anti distribution d’eau et de nourriture, répression policière, amendes contre les bénévoles associatifs, les modes de répressions sont multiples avec des conséquences dramatiques sur les personnes exilées. Dans ce contexte hostile, l’action des associations est particulièrement difficile. Comment les militants associatifs le vivent ? Comment s’organisent-ils pour y faire face ? Quels effets sur les pratiques associatives ?
Avec les témoignages de : Jade Lamalchi, directrice générale de l’Auberge des Migrants ; Juliette Delaplace, administratrice de la plateforme de soutien aux migrant.e.s et Léa Biteau, du Secours Catholique de Calais
Retrouvez ICI les ressources échangées le 14 oct 2025 sur la militance en milieu hostile à Calais
-
Mardi 10 juin : l’Offensive de la philanthropie d’extrême droite
Vous connaissez les « Nuits du bien commun » ? Déclinées au niveau national ou municipal dans une vingtaine de ville, ces soirées rassemblent des associations qui viennent « pitcher » leur projet devant un public appelé à signaler le montant de leur soutien financier. Derrière ces Nuits se cache Pierre-Edouard Stérin, entrepreneur et milliardaire français, exilé fiscal, catholique affirmé, proche de la manif pour tous, dont le projet Péricles pour « Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes » vise à porter l’extrême droite au pouvoir en France.
Pour lutter contre ce projet, la Section carrément anti-Stérin (Scas) appelle à se mobiliser lors des prochaines Nuits du bien commun. Lors de ce prochain Café CAC, ses membres viendront nous expliquer pourquoi et comment il faut empêcher ces Nuits de se développer.
Retrouvez ICI les ressources échangées le 10 juin 2025 sur l’offensive de la philanthropie d’extrême droite
-
Mardi 13 mai : Les Conventions citoyennes dans la Constitution ? L’association Sciences Citoyennes nous présente ce projet
Abstentionnisme, rejet du politique, replis sur des réseaux sociaux abreuvés d’infox, défiance vis-à-vis des institutions scientifiques, montée des autoritarismes et de l’extrême droite constituent autant de symptômes d’un système où les citoyennes et les citoyens ne trouvent plus leur place tant ils se considèrent exclus à la fois des débats et de la décision politique. Face à ces phénomènes qui mettent à mal la démocratie dans toutes ses dimensions, plusieurs approches existent : la résignation, l’opposition ou la proposition.
Dans un temps politique ô combien chaotique, l’association Sciences Citoyennes fait le choix de la proposition en offrant aux parlementaires l’opportunité d’envoyer un signe d’espoir aux citoyennes et aux citoyens en les intégrant plus avant dans la décision politique. Glen Millot, coordinateur de Sciences Citoyennes abordera ici le travail d’élaboration de ce plaidoyer, auquel le CAC a contribué dans les années 2021-2022, et les perspectives envisagées.
Retrouvez ICI les ressources échangées le 13 mai 2025 sur les Conventions citoyennes dans la Constitution
-
Mardi 8 avril : Vers des soulèvements associatifs
Nous aborderons les raisons et modalités de la mise en place d’une mobilisation des associations pour l’été 2025. Entre les attaques contre les libertés associatives et la nouvelle catastrophe budgétaire, il est temps de réagir collectivement pour ré-affirmer l’importance des associations pour notre société et notre démocratie et de réclamer les moyens pour leurs actions.
Que vont être ces « soulèvements associatifs » ? Quand ? (dès le 1er juillet mais pas que) Avec qui ? Comment ? Pourquoi faire ? Comment contribuer, comment relayer ? Si vous êtes sensible à la situation et motivé.e pour la mobilisation mais que vous n’avez pas suivi les derniers épisodes, pas de souci on vous résume tout en consacrant cette séance aux réponses à ces questions avec l’objectif d’informer tout le monde pour donner les moyens d’agir.
Retrouvez ICI les diapos de présentation : « 2025-avril-présentation soulèvements assos »
-
Mardi 11 mars : Lutte contre l’extrême droite, une lutte inévitablement féministe !
Nous aborderons les raisons pour lesquelles cette lutte ne peut pas se faire sans les féministes, ou dit autrement, les féministes ne peuvent pas ne pas participer à cette lutte.
Le Planning familial nous montrera que les valeurs défendues par les féministes (contre les discriminations, les droits sexuels et reproductifs, le droit à l’IVG….) sont à l’opposé de celles de l’extrême droite. Tout comme le projet de société porté par les féministes, diamétralement opposé à celui défendu par l’extrême droite, ne peut que les conduire à s’opposer à la montée actuelle de ces idées dans le discours ambiant, a fortiori à son accession au pouvoir. Intervenantes : Dominique Mauvillain, Martine Leroy et Elisabeth Devauchelle du Mouvement Français du Planning Familial
Retrouvez ICI les ressources échangées le 11 mars 2025 sur « Lutte contre l’extrême droite, une lutte inévitablement féministe ! »
-
Mardi 11 février à 9h : secteur associatif et lucrativité
Vous connaissez le Canada dry ? « Il en a la couleur, le gout mais ce n’est pas de l’alcool ? ». Dans le secteur associatif, nous sommes confrontés à ce phénomène « Canada dry » : certaines structures en ont le goût, la couleur, mais elles ne sont pas non-lucratives. De qui parlons-nous ? De ces acteurs marchands, startup à impact ou entreprises à mission qui s’installent avec beaucoup de visibilité dans certains secteurs comme le réemploi ou les épiceries sociales et solidaires. Gloria Taoussi du réseau national des ressourceries et recycleries, Florent Gaudin du Transiscope/CTC et Maxime Fritzen, des épiceries sociales et solidaires nous exposeront ce phénomène et ses conséquences sur les associations.
