Article dans l’Humanité : Éducation populaire, une ambition enfin relancée?
« L’éducation populaire n’a pas de définition précise. C’est, semble-t-il, sa force car elle va de « l’instruction pendant toute la durée de la vie » défendue en 1792 par Condorcet, à « l’apprentissage à construction collective d’un projet et de la citoyenneté » porté par les grandes fédérations existantes en passant par une éducation populaire plus politique que veulent remettre au goût du jour des nouvelles Scop, des militants mobilisés dans les MJC ou lors d’états généraux qui se multiplient en province. Quelle approche choisira la nouvelle ministre ? L’éducation populaire ne doit-elle être qu’une éducation informelle, comme l’indique disgracieusement sa définition dans les institutions européennes, ou redevenir un des piliers pour la transformation sociale ? »
A l’heure où l’éducation populaire retrouve de nouveau un ministère, faut-il croire à un simple symbole ou cela traduit-il la volonté de relancer une grande politique en la matière ?
La question est lancée, dans cet article, à Marc Charbonné, directeur de MJC à Viry-Châtillon (CGT) et membre des Militants indignés des MJC, Marc Lacreuse, communiste et membre du Collectif éducation populaire du Front de gauche et Gwendal Ropars, secrétaire national de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), vice-président du Cnaje.
http://www.humanite.fr/societe/education-populaire-une-ambition-enfin-relancee-500303