Qui sommes nous ?

Le collectif des associations citoyennes est né en 2010 pour lutter contre  l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension marchande et défendre leur contribution à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative. Le collectif développe une analyse globale des difficultés associatives et a élaboré depuis 2012 des propositions pour une nouvelle politique associative. Cette histoire est retracée dans le livre des 10 ans.

Les grandes orientations sont prises lors des réunions plénières du Conseil d’orientation, largement ouvertes à tous les participants qui le désirent et lors des CA et de l’AG annuelle.

Le CAC s’est doté d’une charte de principes (en cours de modification) détaillant les principes communs aux associations citoyennes.

Le CAC a obtenu l’agrément Jeunesse et éducation populaire le 6 juillet 2015, renouvelé le 20 juin 2023.

Pour découvrir mieux le CAC inscrivez-vous à notre CAC’Accueil : rdv  en visio d’une heure proposé tous les 2ds jeudis du mois, une présentation interactive du CAC, avec notamment une « visite guidée » en 20mn chrono avant de répondre aux questions !

Qu’appelle-t-on « association citoyenne » ?

Avec leurs 16 millions de bénévoles, les associations « constituent une chance et une richesse pour notre pays, un motif d’espoir face au progrès des inégalités et à la désespérance démocratique ». Les associations citoyennes contribuent à la construction d’une société à finalité humaine (solidaire, démocratique et écologique). Ensemble elles participent à la construction de communs. Elles s’inscrivent dans la reconnaissance des droits culturels des personnes et, par leur fonctionnement démocratique, agissent pour transformer la société.

Le Collectif des associations citoyennes [CAC] agit comme une cellule de veille, d’alerte et de soutien mutuel. Il constitue un lieu de débat et de réflexions communes. Il agit pour la défense des libertés associatives, et lutte contre la marchandisation, la financiarisation, l’instrumentalisation des associations. Il cherche à mettre une véritable co-construction de l’action publique, notamment à l’échelon local. En cela il participe aux débats, aux concertations, aux divers espaces de réflexions. Le CAC porte la parole, construite collectivement, des associations citoyennes.

10 revendications pour les associations !

A retrouver en détail sur notre site des mobilisations et les propositions du CAC pour une ambition nouvelle au service de la vie associative :

• Proposition n°5 : Développer un dispositif de connaissance et de la vie associative
  • Proposition n°6 : Simplifier les démarches administratives pour les petites associations
  • Proposition n°7 : Recentrer les subventions sur le projet associatif
  • Proposition n°8 : Promouvoir les droits des habitants par la création d’un Fonds pour une Démocratie d’Initiative Citoyenne
  • Proposition n°9 : Renforcer le maillage associatif par des moyens accrus aux petites et moyennes associations
  • Proposition n°10 : Créer une instance de dialogue territoriale entre les pouvoirs publics et les associations

Le  CAC participe ou soutient plusieurs Collectifs nationaux

CTC

Réseau de 33 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique, le Collectif œuvre à faire davantage résonner la transition citoyenne.

Les États Généraux pour une société écologique post-urbaine réunissent de nombreuses organisations, associations, fondations et collectifs qui collaborent, contribuent et sont à l’initiative d’idées et d’actions en liens directs avec les post-urbain.

L.A. Coalition lance plusieurs activités pour promouvoir la défense des libertés associatives en sensibilisant l’opinion publique et les acteurs de la société civile

Transiscope-membres

Le portail de la coopération  écologique et sociale dans les territoires !

La Coop des Communs s’attache à faire comprendre  quels sont les facteurs favorisant des communs de solidarité, servant l’intérêt général, la solidarité, en même temps que l’émancipation des personnes.

Le collectif On ne se taira pas regroupe des personnes et des organisations qui luttent contre les poursuites-baillons.

le collectif Changer de Cap a pour objectif de favoriser la convergence entre les revendications sociales et écologiques, la défense du service public, la recherche d’une démocratie réelle, qui toutes mettent en lumière une même nécessité de changer le système.

Pour engager la réforme de notre Constitution et de nos institutions, demandons au Conseil économique, social et environnemental la réunion d’une CONVENTION CITOYENNE SUR LA DÉMOCRATIE.

Partout en France, les acteurs des EGM se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire. La Cimade représente le CAC aux EGM.

Associations et réseaux nationaux membres du CAC

pédagogie Freinet

maison commune de la décroissance

Associations et réseaux régionaux membres du CAC

Maison Régionale de l’Environnement – LILLE

centres sociaux paris
Mnle93-NE-logo
SalleSaintBruno

et de nombreuses autres associations locales et régionales…

Réseaux partenaires du CAC

Le CAC se retrouve régulièrement dans des partenariats avec des associations et collectifs nationaux dont :

• La Ligue des Droits de l’Homme
  • France Nature Environnement
  • Collectif Pas Sans Nous
  • VoxPublic
  • AnimaCoop
  • Réseau National des Maisons des Associations
  • Mouvement Utopia
  • Alternatiba
  • Les Colibris

Le travail du CAC en réseau

Cette carte mentale représente notre réseau de réflexions participatives. Nous agissons ENSEMBLE !

Cliquez sur l’image pour obtenir la version animée de cette carte mentale.

L’équipe salariée

• Jean-Baptiste Jobard – coordinateur réseau & développement
  • Isabelle Boyer – coordinatrice administrative & communication
  • Marianne Langlet – chargée de mission recherche & développement

Les membres du CA (15) et du bureau

• François ANNYCKE
    Colères du présent + collectif des ébouriffés
    62000 ARRAS
  • François BERNARD
    Alice Guy Production (coop) – Alicoop – Théâtre du Fil
    92240 MALAKOFF
  • FSGT – Emmanuelle BONNET-OULALDJ
    93500 PANTIN
  • Olivier PICOT
    63430  THIERS
  • UFISC
    Patricia COLER, Gaëlle Ferval
  • Maison Commune de la Décroissance
    Fleur Bertrand-Montembault
  • Planning Familial (Mouvement Français pour Le Planning Familial)
    Carine FAVIER, Caroline REBHI
  • xxx poste disponible
  • Eric DENOYELLE
    Collectif pour une Ethique en Travail Social
    PARIS
  • Sciences Citoyennes – Aude LAPPRAND
  • Nicole PICQUART
    Secrétaire
    93300 AUBERVILLIERS
  • Edgar PRIOUR
    Trésorier
    14000 CAEN
  • Gilles ROUBY
    72100 LE MANS
  • ACTES IF – Amel Houarat –  Fanny DUWEZ

• Daniel ROYER
    Membre du CA
    94600 CHOISY LE ROI

Soutiens financiers

Les activités du Collectif reçoivent actuellement le soutien financier de :

• DJEPVA (direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) via une Convention pluriannuelle d’Objectifs et des aides aux postes Fonjep
  • la fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme
  • la fondation « un Monde par Tous » sous l’égide de la Fondation de France
  • La ville de Paris
  • le FNDVA (direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative -DJEPVA)
  • L‘Institut Français du Monde Associatif (IFMA) pour le travail lié à la recherche participative.

Nos fonds propres :

• Des recettes d’activités (vente de nos ouvrages et prestations)
  • les adhésions et dons de nos membres (individuels et associatifs)

Et précédemment (les financeurs plus anciens) :

• la fondation « Monde Solidaire » sous l’égide de la Fondation de France
  • la fondation de France (en 2016)
  • le Conseil régional d’île de France (jusqu’à début 2016)
  • La communauté de commune de Plaine Commune (en 2016)
  • Le département Val de Marne (en 2016)