Accueil » Titres bleus non actualisés » Le Collectif des Associations Citoyennes rencontre le nouveau gouvernement

Le Collectif des Associations Citoyennes rencontre le nouveau gouvernement

Le Collectif rencontre le nouveau gouvernement

Le Collectif des Associations Citoyennes a fait parvenir à Mme Valérie Fourneyron, Ministre des sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative, les propositions qui avaient été élaborées au cours du printemps, et lui a demandé de la rencontrer pour l’alerter sur la situation difficile de nombreuses associations, lui présenter ces propositions et voir avec elle comment mobiliser les associations pour contrer un monde à finalité humaine.

Cette lettre précise notamment que « les liens tissés avec quelques cinq mille responsables associatifs nous ont fait prendre conscience que seules 3% des associations (35 000 sur 1 300 000) relèvent de la réglementation européenne, mais que de très nombreuses associations, notamment petites et moyennes, sont aujourd’hui menacées dans leur raison d’agir et dans leur existence même. On constate chez certains dirigeants associatifs une « souffrance associative » qui n’est pas sans lien avec la souffrance au travail.

Elle précise également que « les associations sont les acteurs principaux de la participation des citoyens à la vie publique et commune, de la vie des territoires et de l’éducation à la citoyenneté. Les associations constituent des espaces de confiance, de réciprocité, d’éducation citoyenne et de solidarité qui donnent une vie plus pleine à 14 millions de bénévoles ».

Elle souligne que les objectifs énoncés par le Président de la République et le gouvernement ne pourront pas être atteints sans une mobilisation forte des citoyens, tant pour restaurer et renforcer l’engagement citoyen qu’amorcer la transition écologique ou restaurer le lien social. Pour lutter contre la crise, les associations sont indispensables pour inventer des alternatives, répondre aux besoins avec la participation de tous.

Suite à cette proposition, le Collectif s’est vu proposer un rendez-vous avec Mikaël Garnier Lavalley, conseiller auprès de Valérie Fourneyron. Cette rencontre devrait avoir lieu le 17 juillet 2012. A noter que le Collectif rencontrera également, le lundi 2 juillet 2012, Soria Blatmann, conseillère technique, chargée des relations avec la société civile au Cabinet du Premier ministre, afin de lui présenter son action.

Commentaires clos