Webinaire « Libertés assos : un enjeu démocratique pour les municipales 2026 » [23/6]
En vue des prochaines élections municipales, l’Observatoire des libertés associatives, l’Institut Alinsky, la Coordination Pas Sans Nous et le Collectif des Associations Citoyennes unissent leurs forces pour porter 7 propositions clefs en faveur d’une vie associative libre, protégée et pleinement reconnue dans les territoires.
Les 7 propositions à télécharger ICI
Ce plaidoyer collectif a été présenté et débattu lors du webinaire “Libertés associatives : un enjeu démocratique pour les municipales 2026”, ouvert à toutes et tous le 23 juin de 11h à 13h
Avec la participation de :
- Ugo Bernalicis, député, La France Insoumise
- Ilaria casillo, Vice-présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP)
- Armel Le Coz, co-fondateur de Démocratie Ouverte*
- Elisabeth Dau, co-fondatrice de Fréquence Commune
- Dorian Dreuil, Observatoire de la vie politique – Fondation Jean-Jaurès
- Sarah Persil, Vice-Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté
- Chloé Ridel, députée européenne, Parti Socialiste
Ensemble, faisons des libertés associatives un enjeu politique fort des élections locales à venir.
« Merci encore pour votre présence au webinaire et pour la richesse de vos contributions. Vos interventions, questions et remarques témoignent d’un constat partagé : les libertés associatives reculent, et avec elles, la possibilité d’une démocratie réellement vivante.
Partout, des associations sont mises à l’écart quand elles dérangent, coupées de financements, empêchées d’agir. Dans ce contexte, il ne suffit plus de documenter les atteintes : il faut construire des réponses offensives, et les porter politiquement.
C’est ce que nous avons essayé de faire avec les 7 propositions partagées lors du webinaire : proposer des leviers pour renforcer les capacités d’interpellation citoyenne, protéger les contre-pouvoirs associatifs face à l’arbitraire institutionnel, et outiller les collectivités qui veulent faire autrement. Il s’agit, pour nous, de soutenir l’auto-organisation, de créer des espaces de dialogue et d’assumer la conflictualité comme un fait politique légitime.
Pour prolonger les échanges et vous permettre de vous en saisir plus facilement, nous vous partageons ci-dessous les liens, outils et ressources partagés pendant la discussion, et ci-joint le document détaillant les propositions.
À noter : L’audio du webinaire sera disponible très prochainement sur le Spotify de l’Observatoire des libertés associatives, et la vidéo complète sera mise en ligne sur la chaîne YouTube. N’hésitez pas à vous y abonner pour les retrouver dès leur mise en ligne !
Nous vous invitons également à participer à un temps fort : La présentation des résultats de la première enquête statistique nationale sur les relations entre associations et pouvoirs publics, le 30 juin à 10h à la Ligue des Droits de l’Homme (138 rue Marcadet, Paris 18e), également accessible en ligne. Voir ici pour plus d’information et inscription.