Retour sur la rencontre régionale des acteurs des arts plastiques et visuels en NAQ
Le CAC a pris part à l’édition 2024 de la rencontre régionale des acteurs des arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine qui a eu lieu à Niort, les 26, 27 et 28 novembre 2024. Organisées par le réseau Astre, ces rencontres constituent le rendez-vous annuel immanquable pour celles et ceux qui font vivre ce secteur : artistes auteurices et indépendant.e.s, associations et collectifs, acteurs locaux, élus et techniciens des collectivités, étudiant.e.s…
C’est un espace de rencontres et de retrouvailles, de réflexion collective et de débat, qui invite à porter un regard multiple sur nos manières de penser, de faire et de diffuser l’art contemporain aujourd’hui… et demain. Temps privilégiés pour les échanges, les cafés discussions thématiques alterneront avec des moments conviviaux et de riches parenthèses artistiques mettant à l’honneur les acteurices du territoire niortais.
Cette édition était nourrie par plusieurs thématiques d’actualité dans ces métiers. Dans un environnement bouleversé par les transitions sociales, politiques et environnementales, comment renouveler les pratiques solidaires et coopératives ?
Le CAC est intervenu aux côtés de l’UFISC lors d’un atelier / table-ronde intitulé : « Quelles solidarités entre acteur∙ices associatifs au sein du champ des arts visuels et au-delà ? » dont voici l’excellente synthèse.
L’intervention du CAC faisait suite à la restitution des travaux de trois « tables de travail » :
Table #1 – Quelles solidarités entre acteur∙ices dans un contexte de désengagement et de diminutions des subventions publiques ?
Table #2 – Quelles solidarités entre acteur∙ices dans un contexte de remises en question voire de mise à mal des libertés associatives et de création ?
Table #3 – Quelles solidarités entre acteur∙ices dans un contexte de montée de l’extrême droite et des replis identitaires ?
La synthèse nous permet de voir les réponses apportées lors des rencontres : Quelle organisation collective coconstruire pour lutter contre les phénomènes de conflictualités et de concurrence entre acteur∙ices et favoriser les formes de collectifs ? Quelles formes de solidarités financières inventer et quels modèles économiques défendre ? Sur quelles formes de solidarités démocratiques s’appuyer pour dépasser les intérêts professionnels et défendre l’intérêt général… ?