Les Soulèvements associatifs
À situation d’une exceptionnelle gravité, doit correspondre une réponse exceptionnelle.
Ce dernier hiver, l’imposition sans débat -par un nouveau 49.3– d’un projet de loi de finance 2025 absolument catastrophique pour les associations (et les Collectivités Territoriales qui sont leurs premiers soutiens) a agi
comme un ultime révélateur de la volonté d’affaiblissement du monde associatif citoyen par un pouvoir de plus en plus « austéritaire ». Cela s’ajoutant aux nombreuses restrictions des libertés associatives, notamment depuis le CER (contrat d’engagement républicain – plus d’info ICI) de 2022.
Les Soulèvements associatifs, c’est d’abord une réaction face à un budget, vérirtable « massacre à la tronçonneuse » du monde associatif… Ce besoin de réaction commune est bien résumé par un message reçu à ce moment là par un directeur de centre social désespéré qui nous écrit « on va pas quand même pas crever en silence ? »
Dès le 4 mars 2025, le « CAO » (Conseil d’Administration et d’Orientation) du CAC se réunit et décide de créer un comité d’action « mobilisation budgets et libertés associatives 2025 » permettant une réaction des acteurs associatifs qui se sentent concernés. La première réunion de ce Comité se tient la semaine suivante, 11 mars, puis chaque semaine afin d’établir la forme de la mobilisation nous amenant au 1er Juillet, date anniversaire de la Loi de 1901.
Un appel à mobilisation est rédigé en 24h. Cette mobilisation se veut la plus collective possible et est pensée à partir de la mobilisation des premières concernées : les associations et leurs militant.es.Cette première phase d’élaboration d’actions collectives nous a conduit à lancer l’opération « SOULÈVEMENTS ASSOCIATIFS » le 1er Juillet 2025.
« Ne pas crever en silence » donc mais aussi peser autant que possible dans les arbitrages budgétaires à venir et notamment ceux des Collectivités Territoriales. Certes limiter le carnage mais pas seulement. Il s’agit de faire valoir ce que SONT les associations citoyennes sur leur territoire de vie, autant que ce qu’elles FONT. C’est à dire redonner un sens « politique » au travail associatif, ne plus accepter d’être de simples « prestataires » de la commande publique, et préparer le rebond dans un scénario alternatif au cauchemar du scénario de l’affaiblissement actuel, celui d’une société démocratique, écologique et sociale dans laquelle les associations ont un rôle majeur à jouer.
Retrouvez ici sur la plateforme numérique dédiée, toutes les infos nécessaires pour comprendre cette mobilisation en cours, revivre la 1ère étape et s’inscrire pleinement dans les Soulèvements associatifs. C’est ENSEMBLE que nous construirons la suite !
Retrouvez sur cet article la mobilisation du 1er Juillet. Revivez la conférence de Presse et accédez aux articles de presse.
La suite est à construire ensemble !
contact : mobilisation@associations-citoyennes.net
