Klaxon de mars « édition spéciale » #32
Newsletter de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) et petite sœur de notre « Heure de la Sirène« , le « Klaxon » viens chaque mois avertir sur les avancées de la marchandisation des associations, des investissements à impact social mais aussi sur les contre-feux proposés par les associations.
Retrouvez le dernier numéro ci dessous.
N’hésitez pas à transmettre vos informations sur le sujet auprès de : marianne[arobase]associations-citoyennes.net + demander ICI votre inscription pour la recevoir.
Cette feuille vous tient régulièrement informés des observations, rencontres, actualités sur ce sujet, n’hésitez pas pas à faire des suggestions, signaler vos infos et à enrichir cette lettre par vos contributions, textes, témoignages, réactions…
#32 – Mars 2025
La Subvention et les contre-pouvoirs citoyens
L’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA) propose dans ce numéro spécial du Klaxon, une compilation de trois publications de Thomas Chevallier, chercheur membre du conseil scientifique de l’OCMA, parues sur son blog médiapart.
Docteur en sciences politiques, Thomas Chevallier interroge le sens politique de la subvention, entre clientélisme partisan et soutien à la vitalité démocratique, l’éventail est large. Par ailleurs, la notion de subvention est aujourd’hui brouillée par une montée de la commande publique qui limite la capacité d’interpellation des associations.
Cette transformation des financements associatifs aboutit désormais à une remise en cause des libertés associatives. Cette situation interroge le mode de financement des organisations citoyennes et la place de la philanthropie dans un contexte menaçant pour les droits humains fondamentaux et la démocratie.
Une menace qui se précise notamment avec l’utilisation de plus en plus courante de retrait de subvention sous prétexte que l’association ne respecterait pas l’injonction de “neutralité politique”, un refus de voir les associations comme une actrice politique d’intérêt général.
…. Lire la suite dans le pdf complet ICI