Café’CAC [Philanthropie d’extrême droite – 10 juin]
Rendez-vous mensuel en visio : le CAFÉ’CAC de 9h à 10h30 le second mardi du mois.
Le principe de nos « Café’Cac » est simple : 1h30 d’échange en visio sur une thématique qui change tous les mois. Un temps pour se parler et se connaître entre membres du CAC. L’occasion d’échanger sur nos actualités associatives et politiques, les chantiers et projets, et pourquoi pas finir par une petite revue de presse collective et se proposer mutuellement des lectures, vidéos, podcasts, articles… toutes les ressources sont à retrouver sur ce site.
Inscription ICI pour juin 2025
Prochain rdv Mardi 10 juin à 9h sur le thème de l’Offensive de la philanthropie d’extrême droite
Vous connaissez les « Nuits du bien commun » ? Déclinées au niveau national ou municipal dans une vingtaine de ville, ces soirées rassemblent des associations qui viennent « pitcher » leur projet devant un public appelé à signaler le montant de leur soutien financier. Derrière ces Nuits se cache Pierre-Edouard Stérin, entrepreneur et milliardaire français, exilé fiscal, catholique affirmé, proche de la manif pour tous, dont le projet Péricles pour « Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes » vise à porter l’extrême droite au pouvoir en France.
Pour lutter contre ce projet, la Section carrément anti-Stérin (Scas) appelle à se mobiliser lors des prochaines Nuits du bien commun. Lors de ce prochain Café CAC, ses membres viendront nous expliquer pourquoi et comment il faut empêcher ces Nuits de se développer.
[A Lyon, la Nuit du Bien Commun n’aura pas lieu le 19 mai ! – Article sur Tours la Nuit du Bien Commun le 6 mai + article Blast Tours mai 2025 – A Nantes la Nuit du Bien Commun n’aura pas lieu le 5 juin ! ]
Précédents rdv de 2025 :
- mardi 12 mai : Les Conventions citoyennes dans la Constitution ? L’association Sciences Citoyennes nous présente ce projet
Abstentionnisme, rejet du politique, replis sur des réseaux sociaux abreuvés d’infox, défiance vis-à-vis des institutions scientifiques, montée des autoritarismes et de l’extrême droite constituent autant de symptômes d’un système où les citoyennes et les citoyens ne trouvent plus leur place tant ils se considèrent exclus à la fois des débats et de la décision politique. Face à ces phénomènes qui mettent à mal la démocratie dans toutes ses dimensions, plusieurs approches existent : la résignation, l’opposition ou la proposition.
Dans un temps politique ô combien chaotique, l’association Sciences Citoyennes fait le choix de la proposition en offrant aux parlementaires l’opportunité d’envoyer un signe d’espoir aux citoyennes et aux citoyens en les intégrant plus avant dans la décision politique. Glen Millot, coordinateur de Sciences Citoyennes abordera ici le travail d’élaboration de ce plaidoyer, auquel le CAC a contribué dans les années 2021-2022, et les perspectives envisagées.
- mardi 8 avril : Vers des soulèvements associatifs
Nous aborderons les raisons et modalités de la mise en place d’une mobilisation des associations pour l’été 2025. Entre les attaques contre les libertés associatives et la nouvelle catastrophe budgétaire, il est temps de réagir collectivement pour ré-affirmer l’importance des associations pour notre société et notre démocratie et de réclamer les moyens pour leurs actions.
Que vont être ces « soulèvements associatifs » ? Quand ? (dès le 1er juillet mais pas que) Avec qui ? Comment ? Pourquoi faire ? Comment contribuer, comment relayer ? Si vous êtes sensible à la situation et motivé.e pour la mobilisation mais que vous n’avez pas suivi les derniers épisodes, pas de souci on vous résume tout en consacrant cette séance aux réponses à ces questions avec l’objectif d’informer tout le monde pour donner les moyens d’agir.
Retrouvez ICI les diapos de présentation : 2025avril8-présentation soulèvements assos
- mardi 11 mars : Lutte contre l’extrême droite, une lutte inévitablement féministe !
Nous aborderons les raisons pour lesquelles cette lutte ne peut pas se faire sans les féministes, ou dit autrement, les féministes ne peuvent pas ne pas participer à cette lutte.
Le Planning familial nous montrera que les valeurs défendues par les féministes (contre les discriminations, les droits sexuels et reproductifs, le droit à l’IVG….) sont à l’opposé de celles de l’extrême droite. Tout comme le projet de société porté par les féministes, diamétralement opposé à celui défendu par l’extrême droite, ne peut que les conduire à s’opposer à la montée actuelle de ces idées dans le discours ambiant, a fortiori à son accession au pouvoir. Intervenantes : Dominique Mauvillain, Martine Leroy et Elisabeth Devauchelle du Mouvement Français du Planning Familial
- mardi 11 février à 9h : secteur associatif et lucrativité
Vous connaissez le Canada dry ? « Il en a la couleur, le gout mais ce n’est pas de l’alcool ? ». Dans le secteur associatif, nous sommes confrontés à ce phénomène « Canada dry » : certaines structures en ont le goût, la couleur, mais elles ne sont pas non-lucratives. De qui parlons-nous ? De ces acteurs marchands, startup à impact ou entreprises à mission qui s’installent avec beaucoup de visibilité dans certains secteurs comme le réemploi ou les épiceries sociales et solidaires. Gloria Taoussi du réseau national des ressourceries et recycleries, Florent Gaudin du Transiscope/CTC et Maxime Fritzen, des épiceries sociales et solidaires nous exposeront ce phénomène et ses conséquences sur les associations.