Bienvenue sur le site du CAC.

Le Collectif s’empare régulièrement de sujets qui sont parfois traités ponctuellement (alerte, information) ou donne lieu à un « chantier » (de réflexion, analyse, proposition) avec un groupe de travail sur une durée variable (3 mois ,  6 mois…).

A la page « Nos travaux » du site, on trouvera les différents sujets traités (ponctuellement ou encore en cours). Si ces dossiers sont nourris de l’expérience et des informations fournies par les associations, ils ont été rédigés essentiellement par les groupe de coordination du Collectif.

Ici sont indiqués les chantiers débutés autour d’un groupe de travail ouvert largement, c’est à dire proposés à toute personne ou  association qui a indiqué vouloir participer au collectif.

Un dossier vous intéresse ? Contactez-nous pour participer aux réflexions/analyses !

1 – Lutte contre la financiarisation de l’action sociale

Ce groupe s’est constitué lors de la soirée débat du 27 nov 2014 : Quelle analyse, quelles attitudes par rapport au « social lucratif » aussi appelé « investissements à impact social » ? (lire le compte rendu)

• Les réunions se déroulent généralement le premier jeudi de chaque mois
  • Une liste de diffusion pour le groupe est également disponible pour y faire partie veuillez nous contacter à l’adresse contact[arobase]associations-citoyennes[point]net avec pour objet : Ajout à la liste de diffusion groupe financiarisation.

2 – Repérage et partage d’expériences porteuses d’alternatives

• Première réunion de travail lundi 1er déc à 13h au local du 108 rue St Maur 75011 Paris
  • Seconde réunion du groupe : lundi 12 janvier à 14h, au local, afin de faire le point sur le travail déjà fait, et pouvoir le restituer lors de l’atelier du samedi suivant.
  • Prochaine réunion du groupe : mardi 3 mars à 14h, au local.

3 – Transposition de la Directive européenne « marchés publics » : nouveau danger !

Ce groupe s’est constitué lors de la soirée débat du 10 février 2015 : Transposition de la Directive européenne « marchés publics », en droit national : un nouveau danger pour beaucoup d’associations !

4 – Mobilisation autour de la conférence climatique (COP 21) : groupe de travail « écologie au quotidien »

Le Collectif des associations citoyennes a décidé de se mobiliser pour contribuer à la sensibilisation des habitants d’Ile de France et d’autres régions aux enjeux du changement climatique et de la transition écologique, en s’appuyant sur l’événement exceptionnel que constitue la conférence sur le climat de décembre prochain (COP 21). Dans cette perspective, nous avons signé l’appel pour Alternatiba, qui va organiser partout en France et à Paris les 26 et 27 septembre des « villages » pour promouvoir tel ou tel aspect de la lutte contre le changement climatique, et va organiser un tour de France à partir de juin, avec 180 étapes auxquelles participent certains membres du collectif.

• Nous débutons un répertoire d’actions contribuant à la transition écologique ou à la lutte contre le changement climatique, réalisables par les citoyens en comptant sur leurs propres forces.

L’objectif est d’achever un premier travail en mai pour avoir le temps ensuite d’organiser un vaste travail de sensibilisation et de démultiplication avant la conférence climatique en décembre, sur Internet et en s’appuyant sur les multiples réseaux associatifs et les collectivités qui le souhaitent. Mais ce travail a vocation à se prolonger dans la durée.

Vous pouvez participer à ce travail :

• en lançant des initiatives similaires localement ou dans votre région ;
  • en renvoyant un document complété de vos propres propositions à didier.minot[arobase]free.fr  ou en signalant à Didier Minot que vous souhaitez faire partie du groupe à distance ;
  • merci aussi de nous dire si vous participez localement à la préparation d’Alternatiba

La première réunion était le 23 mars 2015 à 17h30 dans nos locaux.

La seconde était le mercredi 6 mai à 17h30 toujours dans nos locaux 75011 Paris.

La prochaine réunion du groupe : jeudi 28 mai 2015 à 17h au 108  rue St Maur, 75011 Paris.

Une soirée de présentation/sensibilisation/mobilisation est prévue le jeudi 17 juin à 18h au carrefour des associations parisiennes (CAP’) au 181 avenue Daumesnil 75012 Paris.