Skip to content

Bienvenue sur le site du CAC.

Le Collectif des associations citoyennes réfléchit à de nouvelles formes de participation citoyenne et encourage les regroupements inter-associatifs, peu importe leur structuration ou leur échelon territorial.

Aussi, les « collectifs locaux » ne constituent pas un contre pouvoir ou une organisation de plus, mais tentent d’amorcer un regroupement solidaire et coopératif pour que les associations qui se préoccupent de citoyenneté se parlent et s’épaulent. Il paraît absolument nécessaire de faire apparaître cette action comme n’étant pas en concurrence avec les organisations qui existent déjà (Mouvement associatif, CRAJEP, etc) mais comme un lieu « informel » de rencontres, de débats, de connaissance mutuelle, d’échanges sur les actions porteuses d’alternatives à la logique dominante et de résistance à la mise en difficulté des associations. Un lieu où se pensent, se discutent aussi, de nouvelles manières d’entrer en relation avec les pouvoirs publics.

Si certains de ces regroupements ont choisi de se revendiquer clairement du CAC, d’autres, pour la plupart pré-existants, se mobilisent autour de quelques événements et utilisent les analyses du CAC pour nourrir leur réflexion. Chaque territoire adopte donc un fonctionnement qui lui est propre, en fonction des réalités locales et des envies des associations.

Contactez l’un d’entre eux pour connaître leur fonctionnement.

Liste des Collectifs locaux des associations citoyennes (CLAC)

Liste des relais locaux

et arrivent : Saint Gaudens, Chambéry…

Les Collectifs Locaux existants

Avant de créer un collectif, regardez ce qui existe déjà près de chez vous… à plusieurs ont est plus fort !

Voici :

  • La liste des Collectifs Locaux (dont nous avons connaissance à fév 2018)
  • La liste des correspondants locaux (ayant organisé ou participé a une mobilisation) est disponible sur demande.

Bientôt (peut-être) de nouveau, une carte géographique des relais/correspondants et collectifs locaux.

Organiser un CLAC : mode d’emploi

Il n’est pas si difficile de provoquer un rassemblement local susceptible de donner naissance à un Collectif local d’associations Citoyennes. Ce qui fera la différence, c’est d’abord la détermination d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Plusieurs entrées sont possibles pour provoquer une rencontre : proposer de venir parler de ses difficultés, de son projet, chercher comment on peut s’organiser pour résister à la marchandisation des actions associatives, construire des actions de coopération et de solidarité, informer à propos des analyses et des propositions du CAC national (et d’autres luttes), imaginer des formes d’actions collectives, venir pour débattre de la spécificité des associations « citoyennes », demander à ce que quelqu’un vienne de l’extérieur, etc.

Pour créer un CLAC, vous pouvez :

  • relayer nos actualités, organiser des événements et mobiliser les associations locales dans le cadre d’une association déjà existante ;
  • vous appuyez sur un regroupent inter-associatif local pour organiser une soirée d’échanges et d’informations ;
  • modifier les statuts de votre association pour y faire apparaître cette nouvelle action.

Vous créez un CLAC ? Merci de nous en informer par mail : contact[arobase]associations-citoyennes.net

Nous avons préparé un livret d’appui à la constitution de collectifs locaux d’associations citoyennes.

Outils des collectifs locaux (CLAC)

Vous organisez un événement (forum des associations, débat, manifestation, etc.) ?

Voici quelques documents (d’autres à venir) à diffuser sans modération !

Supports de communication du Collectif des associations citoyennes (CAC)

Lettres (du Collectif ou des Collectifs Locaux) adressées aux élus :

  1. aux député(e)s dans le cadre de l’appel « Pas de société solidaire sans associations citoyennes » : Lettre aux députés – oct 2014
  2. du Collectif Gardois des Associations Solidaires aux Élus du Conseil Général du Gard, aux Députés et aux Sénateurs du Gard : lettre ouverte – oct 2014
  3. du MRAP de la Manche à la Préfète du département : courrier à Danièle Polvé-Montmasson – nov 2014
  4. du Collectif local parisien des assos citoyennes à la Maire de Paris suite aux élections municipales et dans le cadre de l’appel : « Votons non à la disparition des associations » – avril 2014
  5. de 10 associations au Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des sports dans le cadre du renouvellement des membres du Haut Conseil à la Vie Associative : courrier à Patrick Kanner – fév 2015
  6. au premier ministre pour alerter sur  la Transposition des Directives Marchés publics et Concessions (dans le cadre de la loi Macron) : courrier du 5 mars 2015

Documents d’information et d’analyse sur la situation des associations

De nombreuses associations citoyennes souhaitent s’organiser au niveau local pour résister et construire des alternatives, face à une situation qui s’aggrave. L’équipe nationale du CAC souhaite accompagner ces initiatives en organisant un réseau de correspondants et de groupes ou collectif locaux. Mais l’expérience montre que la mobilisation sur les questions financières est très difficile, parce que la plupart des associations n’ont pas une autonomie financière suffisante ou une conscience claire des dangers à venir. C’est pourquoi il n’est pas inutile de proposer une gamme d’actions possibles pour aider les associations à se mettre en réseau et agir ensemble.

Cette page a pour but de montrer une gamme de possibilités permettant d’organiser des actions communes au niveau d’un territoire (local ou départemental) autour de 4 fonctions : 1 – Information réciproque ;  2 – Rôle d’alerte ;  3 – Formation et échange de pratiques ;  4 – Relations avec les collectivités.

Elle s’adresse à la fois aux groupes et aux collectifs locaux (une quinzaine identifiés) et aux personnes prêtes à jouer un rôle de correspondant, pour les inciter à prendre des initiatives concrètes.

L’équipe nationale du CAC peut apporter son appui à ces initiatives en fonction de ses possibilités. Elle peut, fournir des informations, des analyses et des méthodes en temps réel, et aider à mutualiser les bonnes idées ainsi que faciliter la mise en relation des contacts connus d’un territoire.

Ces premières propositions sont mises sur le papier pour amorcer les échanges, vous pouvez en inventer d’autres que nous mettrons volontiers en circulation.

1 – Information réciproque

L’objectif du CAC est de constituer un réseau de correspondants prêts à démultiplier les échanges d’informations. Il s’agit de relayer dans les deux sens les informations émanant du Collectif : textes de réflexion, prises de position, alerte et de faire connaître des informations locales (réflexions, personnes prêtes à se mobiliser sur tel ou tel sujet, pratiques citoyennes, décisions de collectivités, difficulté, etc.) au niveau national et aux autres correspondants (une liste de diffusion sera créée pour rendre plus facile les échanges entre correspondants).

Pour cela, le CAC peut fournir la liste de ses contacts sur le territoire et des liens vers les contacts locaux des réseaux nationaux participant au Collectif. Pour le moment, l’interlocutrice est Isabelle Boyer (isabelle[arobase]associations-citoyennes[point]net ou 07 70 98 78 56), mais une petite cellule se constitue doucement au niveau national pour animer ce travail de contact.

2 – Rôle d’alerte

Observer les décisions et réagir aux baisses de financements publics en 2016

Il est inévitable que l’année 2016 soit marquée par une baisse sans précédent des financements publics aux associations. En effet, le Parlement vient de voter une nouvelle diminution de 3,6 milliards d’euros de la dotation versent l’État aux collectivités, s’ajoutant aux baisses antérieures. Comme le montrent les débats d’orientation budgétaire qui ont lieu actuellement, de nombreuses municipalités envisagent des baisses générales ou particulières de l’ordre de 10 à 20 %, parfois plus au niveau des Conseils généraux. Certaines municipalités peuvent décider de supprimer fortement réduire leurs subventions à certains organismes pour les actions non obligatoires. Est-ce que des mobilisations sont prévues compte tenu de ces situations ?

Le CAC commence à tenir deux Cartocrises 2016 pour les décisions communales et pour les décisions départementales. Est-ce qu’il est possible de faire remonter au niveau national des informations le plus tôt possible, et d’informer largement les associations du territoire.

Faire appliquer la circulaire Valls par les collectivités

La circulaire Valls contient de nombreuses dispositions plutôt positives au niveau des conventionnements, de la possibilité d’anticiper sur la signature de la convention, des modalités d’évaluation, etc. Mais elles risquent de rester lettre morte si les collectivités ne reprennent pas. Celles-ci ne sont pas sont obligées de les appliquer, mais peuvent s’en inspirer. Il est donc important de les rappeler, lorsqu’il y a concertation, pour faire évoluer les réglementations locales et les habitudes de travail des services). Voir l’analyse de la circulaire par le CAC sur notre site Internet.

Contribuer à la mobilisation écologique

La COP 21 nous a fait prendre conscience du caractère décisif du combat à mener pour inverser le dérèglement climatique et pour engager une transition écologique. Le CAC s’est engagé dans un travail de mobilisation avec une approche globale, car on ne peut pas rendre la terre habitable pour tous ses habitants sans agir simultanément sur le changement climatique, la réduction des inégalités, la démocratie et le respect des droits fondamentaux, et cela n’est pas ce possible sans un changement radical du système lui-même.

Afin d’élargir la mobilisation, le CAC a établi un répertoire des actions écologiques réalisables par des personnes ou des groupes en comptant sur leurs propres forces. La publication de ces possibilités d’action, sous forme papier et sur le site, a rencontré un vif succès. Un certain nombre de citoyens ont vu dans ce travail un motif d’espoir et une invitation à agir s’adressant à tous.

Plusieurs territoires proposent d’entreprendre en 2016 la même démarche en élaborant des répertoires locaux de l’écologie au quotidien. En effet, l’incitation à agir est d’autant plus forte que actions proposées se situent dans la proximité. Certains envisagent d’élargir cette méthode aux autres actions militantes porteuses de lien social, de solidarité d’éducation populaire, et de réfléchir aux méthodes de sensibilisation permettant de mobiliser le plus grand nombre. Le CAC prévoit d’apporter un appui à ces démarches.

3 – Formations et échanges de pratiques

Le CAC a commencé à développer au niveau national des actions de formation et des échanges de pratiques, qui peuvent être démultiplié localement. Ces outils sont à développer ensemble en faisant circuler les initiatives et les bonnes pratiques.

Organiser des sessions locales de formation

Il est proposé d’organiser localement en autonomie des formations courtes, en démultipliant les formations nationales qui ont commencé à se dérouler depuis le mois d’octobre. Il est possible d’organiser des séances d’une demi-journée de 3 heures en soirée pour aborder un sujet dans sa dimension politique et dans sa dimension technique, et d’engager un débat sur les conséquences pour l’action de chacun.

  1. Une première information est d’ores et déjà disponible pour décrypter la circulaire Valls à partir de deux exposés introductifs de 30’ pris en vidéo (qui sont déjà sur le site), d’un guide d’animation et d’un fonds de dossier.
  2. Une seconde formation aura lieu en mars/avril, centré sur les possibilités nouvelles en matière d’évaluation, et se traduira par des outils similaires.
  3. Une troisième est envisagée sur les conséquences de la réforme territoriale pour les associations.

Bien évidemment, ces divers éléments peuvent être adaptés et réutilisés différemment au niveau local. Nous pouvons aussi le cas échéant répondre à des demandes sur d’autres sujets, en cherchant un intervenant et en capitalisant les exposés pour réaliser ailleurs d’autres formations.

Organiser des temps de débats

Face à la situation, il est essentiel de prendre du recul pour comprendre les situations où nous nous trouvons et les perspectives envisageables. C’est avec cet objectif est le séminaire de l’été dernier a été organisé.

Il est possible d’organiser des soirées débats ou des journées de travail sur des thèmes de fond ou d’actualité, en s’appuyant sur des textes ou un dossier disponible niveau national, sur les compétences de certains membres du groupe local, un film ou une vidéo, l’appui d’un orateur extérieur. Ces temps de débats peuvent bien évidemment reprendre les principaux dossiers abordés par le CAC (financements publics, SIB, remise en cause des droits, transition écologique, action sociale, etc.) ou des questions plus larges sur l’avenir de nos sociétés.

Des propositions de méthodes sont disponibles pour que ces débats fassent réellement appel aux savoirs et aux positions des participants et non des conférences. Si vous souhaitez avoir l’appui d’un intervenant extérieur, n’hésitez pas à le demander, nous avons un vivier assez large de personnes pouvant intervenir, mais ce n’est qu’en fonction de chaque demande qu’on peut les mobiliser. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance.

Mutualiser les pratiques citoyennes

Au niveau national, un groupe s’est mis en place depuis 2 ans pour recenser et faire connaître un certain nombre de pratiques porteuses de lien social, de défense des droits, de transition écologique, d’éducation populaire, d’économie solidaire, etc. L’objectif est de mettre en évidence le sens et la portée des actions citoyennes, à la fois aux yeux de leurs acteurs et de l’ensemble des citoyens.

Ce travail d’observation et d’échanges peut être repris au niveau local pour parvenir à une meilleure connaissance mutuelle, qui dépasse les clivages traditionnels par réseau et par domaine d’action. Il permet de faire le lien entre des réflexions communes et les pratiques sur le terrain. Il donne également une connaissance plus large des difficultés vécues et des solutions trouvées par les associations pour réaliser leur projet. Plusieurs formes sont possibles :

  • Effectuer un simple repérage en une dizaine de lignes de chacune des actions et constitue un répertoire. Rappelons que sur chaque territoire on compte plusieurs dizaines voir plusieurs centaines d’actions associatives au service du bien commun. Ces petits résumés viendront nourrir la base de données nationale (320 expériences recensées à ce jour).
  • Prendre contact avec quelques associations pour analyser leur action de façon plus approfondie (historique, actions, utilité sociale et les raisons d’agir des acteurs, les résultats, les difficultés rencontrées et les perspectives, et en faire une synthèse par action, puis une lecture transversale).
  • Organiser quelques rendez-vous de l’action citoyenne, en invitant toutes les associations qui le souhaitent à aller sur place rencontrer les acteurs d’une action particulièrement significative et croiser avec les pratiques des participants.

Organiser un parcours des actions citoyennes

Pour aller plus loin dans la mutualisation, il est possible de constituer pendant un an un groupe de 20 à 30 personnes volontaires appartenant à diverses des associations et de leur proposer, par groupes de 2 ou 3, d’aller rencontrer chacun 3 expériences associatives ou informelles particulièrement significatives, et de se retrouver après chaque série de visites pour mettre en commun leurs observations et faire une lecture transversale des actions rencontrées. L’objectif est de déterminer, au-delà de la singularité des expériences, les points communs, la transférabilité, le sens et les conditions de réussite de ces actions. Une note de méthode est disponible pour ceux qui souhaitent s’engager dans un tel projet (qui est susceptible d’être financé par une région une collectivité pour un parcours qui s’effectue sur son territoire).

4 – Participation aux démarches territoriales

Pour l’essentiel, la réforme territoriale tourne le dos à une démocratie partagée, en concentrant le pouvoir entre quelques mains au niveau des métropoles ou de grande intercommunalités. Cependant, malgré la réforme, de nombreuses collectivités développent des concertations et des relations de confiance avec les associations pour répondre ensemble aux enjeux du territoire, sous forme de diagnostics partagés et de démarches de projet, d’agendas 21 locaux, de chartes d’engagements réciproques, de programmes éducatifs locaux, de Pôles territoriaux de coopération économique, de pôles touristiques territoriaux, etc.

Ces démarches n’existent pas partout, mais quand elles sont là, et que les associations citoyennes estiment positif d’y participer, il est important qu’elles se regroupent et se donnent les moyens pour cela. Elles peuvent réfléchir pour voir comment faire connaître leur action, faire prendre en compte leurs points de vue dans ses démarches globales, participer à la réflexion et à la programmation des actions. Les chartes d’engagements réciproques peuvent constituer un outil d’application de ces démarches globales.

Les CLAC dans les médias

Mobilisations locales ou sectorielles

Localement les associations se mobilisent, interpellent les collectivités, leurs élus, l’opinion publique, organisent des débats ou divers événements. En effet, en ces temps « d’austérité », de loi Macron, d’annonces de coupes budgétaires, d’instrumentalisation et de financiarisation des associations, les raisons de se mobiliser ne manquent pas !!

Tout ceux dont nous avons connaissance seront relayés ici par ordre chronologique et signalant le département et la localité en tout premier. En ROSE ce que c’est et quand.

Retransmettez ces informations et à nous informer de vos mobilisations !!

2017

93 – SAINT-DENIS – Ile de France – CESSATION D’ACTIVITÉS OU D’ACTIONS DES ASSOCIATIONS DU FRANC-MOISIN à SAINT-DENIS RENDEZ-VOUS le 4 octobre 2017 cours du Ru de Monfort au Franc Moisin à Saint-Denis à 14 heures – Il existe au Franc-Moisin, comme dans tous les quartiers populaires de France, des associations qui sont des fabriques de citoyenneté et qui, chaque jour, répondent aux besoins des habitants face à la relégation et à la souffrance sociale dont ils sont l’objet. Que cela concerne le domaine social, la culture, le sport, la santé, l’éducation et toutes les activités qui aident à conquérir, un mieux-être et à faire vivre les droits, les associations sont là, au travail. Demain faudra-t-il écrire « étaient » au travail ? Depuis cet été le gouvernement a décidé le gel brutal des emplois aidés et des arbitrages budgétaires qui se traduisent par une diminution drastique des subventions aux associations.* A court terme, cela signifie une cessation d’activité ou d’actions pour certaines associations historiques du quartier. A moyen terme, toutes fermeront ou seront mises en difficultés, réduisant de façon drastique leurs services. Contact : collectiffm93@gmail.com Collectif de Franc-Moisin : Acsbe-la Place Santé, Les Enfants du Jeu, Association des Femmes de Franc-Moisin, Maison des Associations Franc-Moisin/Bel-Air, Artis Multimédias, Solid’ere……

75 – PARIS – Ile de France – Depuis le 21 sept, la Petite Roquette est en grève à durée indéterminée pour dénoncer la tragique situation face à l’arrête des contrats aidés, 14 salariés sur 20 sont menacés « LE MONDE ASSOCIATIF EN PÉRIL ! LA COHÉSION SOCIALE À L’AGONIE ! » – VOIR ICI

NATIONAL – Syndicat ASSO (voir le communiqué complet) : Le gouvernement vient d’annoncer une baisse drastique des contrats aidés qui vont passer de 459 000 contrats signés en 2016 à 310 000 en 2017 avec des conséquences sociales et humaines dramatiques (voir le communiqué d’ASSO). Ces contrats, financés en grande partie par l’État, permettent principalement à des assos et à des collectivités territoriales d’embaucher des personnes éloignées de l’emploi pour des missions d’intérêt général : animation socio-culturelle, coordination d’association, formation, auxiliaires de vie scolaire auprès d’élèves en situation de handicap…Bien que précaires et critiquables, ces contrats sont l’unique source de revenus de centaines de milliers de personnes et leurs disparitions vont avoir un impact considérable pour les personnes salarié.e.s dont bon nombre de salarié.e.s associatifs engagé.e.s, mais aussi pour tous les citoyens et citoyennes qui bénéficient indubitablement du travail de ces personnes. Des réunions publiques, des actions dans les forums associatifs (parisiens : 19ème, 10ème, 11ème, 15ème, 20ème, 6ème… avec des stands sérigraphie/création d’affiches « Crève générale des associations » ci-contre, avec des interviews/micro trottoir…), des « happening » au pôle emploi, des mobilisations sont mises en place. Pour donner de la visibilité une carto-crise des contrats aidés est en ligne ICI et chaque asso qui a perdu un/des emplois peut remplir le formulaire ICI. Lire l’article de Reporterre : Les associations s’organisent contre la suppression des emplois aidés – 16 septembre 2017

Prochaines dates à noter : le 21/9 au moment de la mobilisation contre la loi travail + le 26/9 une manif doublée d’un appel à la grève ! Et le 28/9 réunion « bilan/mobilisation » avec le CAC à la bourse du travail (75010 Paris) sous réserve de confirmation

29 – BREST – Bretagne – Rassemblement de soutien contre la baisse des subventions & la suppression des contrats aidés – Nous, associations, syndicats et citoyen-ens-s, n’acceptons pas la décision du gouvernement, unilatérale et abrupte, de supprimer ce dispositif sans qu’aucune solution ne soit proposées aux associations et personnes touchées. Nous demandons dans l’immédiat le maintien du dispositif et la construction de moyens plus efficaces pour lutter contre le chômage et la précarité et des solutions plus pérennes pour ne pas devoir utiliser de tels contrats dérogatoires au droit du travail. En effet ces embauches précaires ne peuvent pas être considérées comme satisfaisante du point de vue des salarié-e-s. Jeudi 14 sept- place de la Liberté à Brest.

44 – NANTES – Loire Atlantique – Mardi 13 sept, les emplois aidés font irruption en force à l’agence Pôle emploi de la rue d’Erlon, à Nantes. Une action surprise à Pôle emploi, destinée à souligner la brutalité de la décision du gouvernement qui a annoncé, au cœur de l’été, un gros coup de rabot sur ce dispositif d’insertion par le travail. En tir groupé, les futurs chômeurs ont réclamé des formations. LIRE ICI.

54 – MOINEVILLE- Meurthe-et-Moselle – Grand Est – Le 12 septembre on a pu voir « En grève, merci de votre compréhension. » sur le rideau métallique du point d’accueil de la base de loisirs Solan, resté baissé. Le personnel du site a profité de la journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail pour dénoncer une autre mesure contestée : le gel des contrats aidés. D’autres responsables associatifs ont aussi protesté : Ville plurielle, Carrefour jeunesse, MJC de Jœuf et d’Auboué, Francas de Meurthe-et-Moselle ou encore la fédération départementale des MJC, tous les présents à la réunion tiraient la sonnette d’alarme. Pour les cinq associations citées, la fin des contrats aidés se solderait par la perte d’une cinquantaine de personnels ! Le tout dans un contexte général de baisse des aides financières des collectivités. LIRE ICI.

76 – LE HAVRE/HONFLEUR – Normandie – Une délégation d’associations et de citoyens Honfleurais, défendrons le 12 septembre les contrats aidés qu’une ordonnance a prévu de limiter aux cotés de nombreux Havrais qui manifesterons contre la réforme du code de travail à l’appel de la section CGT du Havre, aux côtés de Sud-Solidaire et de l’Unel. Le centre social JSF (Jeunes Seniors Famille) de Honfleur (Calvados) et la Halte-garderie Les Petits Moussaillons manifestent aux côtés des autres grévistes. LIRE ICI.

35 – RENNES – Bretagne – Un collectif d’acteurs constitué autour du Mouvement associatif rennais s’est rassemblé devant la maison des asso de Rennes (+ de 200p) le jeudi 7 sept. Cette mobilisation a permis de partager une indignation commune face à la réduction brutale du financement des contrats aidés dans les associations et le service public. Cette décision affecte directement les associations dans leur diversité, petites comme grandes, dans tous les secteurs d’activité ; elles voient leurs projets remis en cause, quand ce n’est pas leur survie même ! Face à ce triste constat, une nouvelle réunion lundi 11 septembre dans la Maison des asso afin de réfléchir et définir collectivement un programme d’actions pour la suite. L’objectif consiste à construire des alternatives aux prises de position du gouvernement.  Lire article du Télégramme : Emplois aidés, le patron de la région Bretagne en colère !  Contact : mar@assorennes.org

29 – QUIMPER – Bretagne – Mobilisation à l’Espace Associatif Quimper Cornouaille : 1 200 personnes se sont rendues le samedi 2 septembre à la Résistance à Quimper contre le gel brutal et sans préavis des contrats aidés. La maison des associations Espace Associatif était présente. Beaucoup d’enseignants, parents et élèves des écoles Diwan rejoints par un collectif quimpérois d’associations, clubs sportifs, partis politiques, organismes et particuliers demandant au gouvernement de  « revenir en arrière  » sur cette annonce brutale lancée sans la moindre concertation. LIRE ICI

Auvergne-Rhône-Alpes – La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) lance un communiqué d’alerte suite à la décision brutale arrêtée par la Commission permanente du Conseil régional du 18 mai 2017 d’une coupe budgétaire de 50%. »Laurent Wauquiez, président de la Région ARH, entend-il à brève échéance cesser tout partenariat avec la seule structure fédérative dans le domaine de la protection de l’environnement de l’ancienne Région Rhône-Alpes ? ». Car après avoir voté, en 2016, 50 % de réduction du financement que la Région consacré à leurs actions en faveur de l’environnement, c’est une nouvelle réduction de 50% qui frappe la FRAPNA en 2017, c’est à dire -75% en 2 ans !! Lire le communiqué ICI – 22/5/17. Lire l’article de Politis du 30/5/17.

38 – GRENOBLE / Auvergne-Rhône-Alpes – Le Département réduit de 70% ses subventions aux Centres de Santé de l’Agecsa : Santé en danger! Une manifestation est organisée ce jeudi 6 avril à 8h30 devant le Centre de Santé Arlequin, siège de l’association. Pourquoi ? L’association des Centres de Santé assure la gestion de ses 5 centres soignant 17.500 patients et proposant médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, divers soins paramédicaux dans les quartiers les plus défavorisés de Grenoble.n Le Département a toujours protégé cette offre de soins de proximité au plus près des populations vulnérables. Il apporte traditionnellement un soutien financier important et siège au sein du Conseil d’Administration de l’Agecsa. Mais depuis le renouvellement de majorité au Conseil Départemental, la donne a changé : absences répétées aux instances de décision, baisse drastique de 70% de la subvention annuelle (baisse annoncée de 6% en nov dernier!), les salariés et usagers des Centres de Santé s’opposent fermement à cette baisse de subvention, qui met en danger le droit des habitants à recevoir des soins de qualité et accessibles financièrement. contact : philippe.pichon@agecsa.fr

Auvergne-Rhône-Alpes – Le collectif Vent d’Assos lance pour le 1er avril à 15h l’initiative « Le vent d’assos se lève » devant l’hôtel de région. Cette mobilisation inter-associative veut dénoncer la politique menée par monsieur Wauquiez à la présidence du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, envers les associations locales : (suppression/ réduction de budgets, décisions non argumentées, absence de dialogue, de réponses ou alors très tardives, pas de lisibilité pour les nouvelles orientation ou critères attribution…) : il s’agit d’alerter les citoyens et les élus sur la situation des assos en région – initiative relayée par le syndicat ASSO. Contact : mobilisation-interasso-ara@riseup.net

Retours sur l’événement : France 3 régional : « Ce samedi, entre 15h et 17h, près de 300 personnes ont manifesté à Lyon devant le bâtiment de la région Auvergne Rhône-Alpes. La mobilisation conduite par le collectif Vent d’Assos visait à « dénoncer les méthodes du conseil régional » en matière de subventions. » L’écume d’un jour : Auvergne-Rhône-Alpes : un poisson d’avril associatif pour Laurent Wauquiez. France bleu : Des associations de Drôme-Ardèche manifestent à Lyon contre la baisse des subventions de la région.

75 – PARIS / Ile de France – Un « banquet citoyen » est organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, mardi 28 à 12h 30 à l’heure où Anne Hidalgo va faire son bilan de « la démocratie participative». Il est organisé par les personnels en charge de ces questions, notamment au sein des « Maisons des Associations ». Un acte citoyen pour expliquer les dessous de cette reforme et les conséquences pour le service public puisque est programmée la fermeture de quatre « maisons des associations » ! Par ailleurs la Direction de la Démocratie, de la Citoyenneté et des Territoires (DDCT) est une direction en souffrance où la mairie utilise la précarité à tout va.En effet les syndicats ont dénombré que …44% des agents étaient en situation de précarité. Le personnel qui n’a toujours pas de réponse à ses revendications sera également en grève le mardi 28 mars à l’appel des syndicats CGT et Supap-FSU.

77 – SEINE ET MARNE  – Atelier du CLAC77 : Mardi 11 avril 2017- à 18h au T.A.C (Théâtre Alternatif de Chelles) – En face du 45 de la rue Bobby Sands 77500 CHELLES – L’objectif de cette nouvelle rencontre pour les assos citoyennes du 77 est de travailler sur les valeurs et le socle commun qui les rassemblent à l’appui des ateliers du 31 janvier dernier et d’avancer sur les missions possibles de ce collectif…informer de votre venue par mail:  a.illamola@orange.fr

ILE DE FRANCE / Conseil régional – Le Syndicat ASSO-Solidaire lance le 17 janvier 2017, un communiqué de presse : Conseil Régional IDF (CRIF) : baisse de subvention aux associations et fermeture de l’Atelier, combien d’emplois détruits ? concernant à la fois la fermeture de l’Atelier (centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire créé par la région il y a 8 ans) et la baisse de 24 millions d’euros de subventions aux associations décidées par le CRIF.

Par ailleurs le CRIF met aussi à mal l’agence des espaces verts qui accompagne l’urbanisation de l’IdF et a des missions de préservation des espaces naturels et agricoles franciliens. Qui protègera l’environnement des franciliens si l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France disparaît ? LIRE ICI le communiqué CFDT-UNSA du 19 janv 2017 appelant à une grève des agents régionaux et un rassemblement le 24/01/17 devant le CRIF.

77 – SEINE ET MARNE  – Après les assises  de la vie associative en Seine-et-Marne (juin 2016)… Que faire ? Ces assises ont suscité beaucoup d’attentes et d’envies, elles ont permis d’exprimer beaucoup d’inquiétudes et de questionnements sur l’avenir du monde associatif. Pour ne pas en rester aux constats, le CLAC 77 invite les associations du 77 à une prochaine rencontre sur le thème : « imaginons ensemble un collectif de promotion et de défense de la vie associatif » mardi 31 janvier 2017 à 18h à la ferme de Vaux le Pénil (rue Ambroise Pro). Au programme :

1. Quelle pourrait-être l’objet d’un tel rassemblement ? Sur quelles bases communes nous rassembler ? 
A partir des travaux des assises et de ceux du CLAC 77, tenant compte des spécificités et attentes de chacun, pouvons nous imaginer un socle commun qui nous rassemble et guide notre action ?
2. Quelle forme d’organisation collective imaginer pour la promotion et la défense des associations en Seine-et-Marne ?
Comment mieux se structurer pour porter ensemble des messages, faire valoir notre action, coopérer, s’entraider, alerter les pouvoirs publics et les collectivités territoriales sur nos difficultés, et montrer toute l’importance du tissu associatif pour la vitalité sociale et démocratique de notre département.
Nous travaillerons en petits groupes pour débattre et produire collectivement. Un repas sera partagé en fin de soirée.

contact.clac77@gmail.com – Pour toute information : 01 60 93 03 15

2016

NATIONALE – Alerte sur les emplois associatifs du secteur environnemental : Le syndicat des travailleurs associatifs ASSO, et la commission écologie de l’Union syndicale solidaires s’inquiètent dans un communiqué diffusé le 14 décembre 2016, des « menaces qui pèsent sur l’emploi des salarié.e.s des associations environnementales et d’éducation à l’environnement. » Les syndicats dénoncent les suppressions d’aides publiques qui menacent « plusieurs centaines de salarié.e.s », quelques mois seulement après la COP21. « Alors que la société civile a été largement sollicitée par les pouvoirs publics pour participer à la transition énergétique, la suppression des aides financières est un très mauvais signal pour notre avenir », indique le communiqué. LIRE ICI

ILE DE FRANCE – Le réseau AMAP en Ile-de-France, après « l’Enterrement des Promesses de Campagne » de Valérie Pécresse (qui a permis l’assurance d’un soutien « réduit » du Conseil Régional, la promesse d’un rdv avec la Vice-Présidente à l’agriculture le 30 novembre, et la participation du Réseau aux futurs groupes de travail sur le « Pacte Agricole Régional »),

le Réseau appel à manifester joie et  envie de manger bio et solidaire en ÎdF lors de la grande Soupe Musette prévue Jeudi 15 décembre dès 18h devant le Conseil Régional ; l’occasion de danser, chanter et festoyer pour l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne, et d’interpeller l’exécutif régional en plein Débat d’Orientation Budgétaire. LIRE ICI

ILE DE FRANCE – Le GRAINE IDF -réseau de réseau de 117 structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) depuis 30 ans – après plusieurs mois de silence de la part du Conseil Régional d’Île-de-France, a appris la suppression totale de sa subvention 2016 pour sa mission d’animation du réseau d’éducation à l’environnement (lors de commission permanente du 16 novembre 2016). En supprimant sa subvention ce n’est pas seulement une association et ses emplois que l’exécutif régional met en danger, mais bien tout un secteur [Lire détail ICI]. Un appel à soutien et mobilisation est lancé : LIRE ICI

NATIONALE – Quartiers Politique de la Ville – La coordination nationale « Pas sans nous » (PSN) sort un communiqué le 25 octobre pour dire « NON, Madame la ministre, nous ne participerons pas à cette nouvelle mascarade ». Il s’agit d’exprimer pourquoi PSN ne participera pas à la journée d’échanges des associations de proximité organisée par le secrétariat d’État à la ville ce 25 octobre 2016 : en effet beaucoup d’associations n’y sont pas invitées et on ne connais pas sur quels critères d’autres le sont, incarnant ainsi « la politique gouvernementale de la division et du soupçon vis-à-vis de tous ceux qui veulent affirmer l’autonomie et l’indépendance des associations. » C’est aussi l’occasion de rappeler les difficultés rencontrées par les associations dans les territoires (chartes discriminatoires, subventions non notifiées, contrôles disproportionnés…). LIRE le CP

16 – ANGOULÊME / Nouvelle Aquitaine – Le Centre Social Culturel et Sportif de Basseau a subi dernièrement des actes de vandalisme et la CAF a  pour dire « profité de la situation pour lui retirer, le 19 sept, l’agrément avec prise d’effet immédiate, ce qui signifie l’arrêt des financements et donc l’impossibilité pour l’association de poursuivre son fonctionnement. Les salariés  ne sont pas fixés quant à leur devenir et les premières personnes victimes de la fermeture du centre social sont les habitants du quartier (pris en otage). L’équipe du centre lance une pétition pour toucher un maximum de personne, et ainsi réveiller les consciences. Lire et signer la pétition ICI

PACA – Le Fonds de Solidarité et de Promotion du Mouvement Associatif (FSPMA) alerte le 30 sept 2016 sur les difficultés associatives en Région – Lettre ouverte aux partenaires des associations en PACA : ALERTE ! Le monde associatif s’inquiète ! Le FSPMA souhaite alerter le Préfet et les Présidents de collectivités en PACA sur les difficultés que traversent en ce moment les associations de notre région.

Nous souhaitons voir s’engager une concertation entre le mouvement associatif, l’Etat et les collectivités de notre région permettant, au regard de la loi Notre, une politique associative régionale répondant aux besoins des territoires et de leurs acteurs. LIRE TOUT ICI – contact@fspma.fr

78 – YVELINES – Le CRY (Centre de Ressources Yvelinois pour la musique) est aujourd’hui dans une situation économique dramatique l’obligeant à procéder à des licenciements pour éviter la cessation de paiement, il a rédigé un communiqué pour l’expliquer. Partenaire depuis 1990, le Conseil Départemental des Yvelines a décidé de retirer son soutien (d’un tiers de leur budget) ce qui a provoqué des prises de décisions douloureuses et terni leur horizon, mais le réseau, s’il tient à informer (sur sa situation et ses raisons) reste engagé et certain du bien fondé de ses actions et partenariats. LIRE le COMMUNIQUE ICI

Rhône-Alpes-Auvergne – Résister, convaincre, proposer ! Voilà le programme des 2 jours de travail de septembre organisées par le Graine R-A avec ses adhérents pour construire une stratégie à mener pour faire exister l’éducation à l’environnement dans le contexte économique et politique actuel et à venir. Cela fait suite à l’alerte puis la pétition de cet été déclenchées à l’annonce de la Région de supprimer la subvention 2016 du GRAINE Rhône-Alpes. Cette décision remet en cause l’activité et la pérennité de l’association. Elle aura aussi pour conséquence le licenciement de tout ou partie de l’équipe salariée d’ici fin 2016 (6 personnes). Beaucoup de structures d’éducation à l’environnement sont également touchées par des baisses de financements publics et par la remise en cause de nombreux partenariats avec les collectivités locales. La Pétition ICI – le Communiqué de presse ICI.

NATIONALE – Quartiers Politique de la Ville – La coordination nationale « Pas sans nous » (qui regroupe habitants, collectifs et assos qui interviennent dans les quartiers « Politique de la Ville ») à fait une lettre ouverte au président, 1er ministre, ministre de la Ville, jeunesse et sport… pour dire son refus de participer dorénavant aux discussions avec le gouvernement face au mépris et désintérêt affichés. « Face au climat politique totalement délétère et aux propos irresponsables du gouvernement à l’encontre des habitants des quartiers de la politique de la ville, face à la réduction des problèmes sociaux à la seule question religieuse, les questions d’école, d’emploi, de santé ou de logement étant complètement occultées, la Coordination nationale Pas sans Nous a décidé de ne plus participer aux différentes instances de travail de la politique de la ville ».

Rhône-Alpes-Auvergne – Dans une lettre ouverte adressée le 11 juillet 2016 à Laurent Wauquiez (rendue publique le 12/7 à la presse), 29 ONG de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé un “SOS ” au président du conseil Régional suite à la baisse de 50% de leurs subventions ; elles lui demandent de nouer le dialogue pour construire ensemble une politique de coopération ambitieuse, contribuant à forger un territoire ouvert sur l’international et œuvrant pour un développement équitable porteur de sécurité et de prospérité… Article de presse ICI – ICI détails et lettre

05 – GAP /Hautes-Apes – Après la mobilisation des associations du département le 7 juillet 2016 à Gap (Les associations des Hautes-Alpes sont en danger), les représentants associatifs hauts-alpins se déclarent en état d’alerte du 1er sept 2016 au 1er mars 2017 – une conférence de presse publique aura lieu le 1er sept à 11h30 au siège de l’Union départementale de l’ESS : « Le désengagement de l’Etat et des collectivités met en danger l’équilibre économique des structures associatives, conduisant un grand nombre d’associations à des licenciements voire à une dissolution totale. Avec elles, ce sont un grand nombre d’activités de notre vie quotidienne qui risquent de disparaître. Baisse d’autant plus insupportable qu’elle intervient dans un territoire de montagne rural où les emplois associatifs représentent 10% de l’emploi local…  » Les associations des Hautes-Alpes sont en état d’alerte !

26 – DIEULEFIT/Rhône-Alpes – Soirée festive de soutien au collectif citoyen de Dieulefit vendredi 1er juillet à la Halle de Dieulefit – Nous avons travaillé pendant 14 ans pour construire une association au service du bien commun et de la solidarité. La mairie de Dieulefit, le Département en supprimant les subventions mettent l’association en péril ! La pauvreté augmente, la solidarité diminue. La liberté d’expression est en danger et nous, nous résistons!  » – détail ICI

59 – LILLE/Hauts de France – Le conseil régional Hauts de France a-t-il décidé de faire disparaître les associations environnementales ? Une conférence de presse à été organisée par la MRSE (maison régionale de l’environnement et des solidarités) de Lille le 1er juillet 2016 : Les associations environnementales sont malmenées par la nouvelle région ; décisions et rencontres remises à plus tard, pas de réponse sur les demandes de financements à mi-année, propos inconstants…

Rhône-Alpes-Auvergne – Pétition du réseau pour la diversité des structures d’accompagnement agricole : Suite aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le nouvel exécutif a revu totalement sa politique de soutien aux associations de développement agricole, qui accompagnent les producteurs dans leurs projet qui s’inquiètent aujourd’hui des décisions prises, notamment des diminutions importantes de financements = des baisses de subventions de 20 à 50 % du Conseil Régional en 2016. Ici la pétition pour la diversité des structures d’accompagnement agricole

35 – RENNES/Bretagne – des organisations et associations rennaises lance le 8 juin 2016 un communiqué car elles sont très inquiètes du climat d’affrontement quotidien à Rennes depuis les débuts des mobilisations contre la loi Travail et dans le cadre de la renégociation de la convention UNEDIC : Prenons soin de la démocratie !

78 – Yvelines –  La prévention spécialisée associative refuse de disparaître ! Après la décision du Conseil départemental des Yvelines de déc 2015 de supprimer l’action des éducateurs spécialisés dans 11 villes du département différentes mobilisations du secteur ont été organisées. Résultat : disparition de plusieurs associations locales de proximité, perte d’une cinquantaine d’emplois qualifiés, porteurs d’une connaissance dans la durée des jeunes et des familles, abandon de plus de 3.500 adolescents et adolescentes accompagnés individuellement, avec les conséquences désastreuses que l’on imagine sur les jeunes, les parents, le tissu social, le renforcement de la désespérance civique.

Lire l’article de Bastamag! sur la situation dans les Yvelines : L’éducation des jeunes « marginalisés » sacrifiée au nom de l’austérité ?

59 – ROUBAIX – L’Association Nouveau Regard sur la Jeunesse (ANRJ) est engagée dans un combat pour faire entendre la parole des habitants dans le projet de rénovation urbaine qui touche actuellement le quartier du Pile à Roubaix et subit la répression des institutions. Elle est membre de la Coordination nationale Pas sans Nous et porteuse de l’une des 12 tables de quartier expérimentales mises en place en France suite au rapport Bacqué/Mechmache de 2013. La municipalité a décidé 1/ de ne plus financer l’action dans le cadre du contrat de ville et 2/de les expulser du local pourtant dédié à la concertation avec les habitants…Elle a besoin de votre soutien, venez à « quartiers debout » le vendredi 20 mai 2016 à 18h30 place de l’hôtel de ville de Roubaix.

59 – Hauts de France – Lettre ouverte d’alerte en mai 2016 de l’éducation populaire aux conseils départementaux : Le CRAJEP (Picardie et NPDC) demande à 3 des 5 conseils départementaux des Hauts-de-France de réviser les baisses ou suppression de subvention au secteur éducation populaire. En effet la Somme, Oise et Nord, malgré la loi NOTRe prévoyant que l’Education Populaire soit désormais l’une des compétences partagées par les différentes collectivités ont supprimé certaines politiques publiques et/ou de réduit considérablement leurs subventions au secteur. Lire ICI

ILE DE FRANCE – Une dizaine d’associations tête de réseaux (dont le CAC) adressent en avril 2016 une lettre ouverte à l’attention de Valérie Pécresse, en réaction à l’article présentant une étude qui souligne de nombreuses pratiques douteuses et coûteuses en matière de gestion, datant de la précédente mandature socialiste… Lire ICI

2015

80 – AMIENS – Pour dire  « Halte à l’extinction des associations » le tout récent Collectif des Associations citoyennes d’Amiens à organisé vendredi 29 mai 2015 de 16h à 19h une Balade urbaine citoyenne – La première mobilisation collective, a donné lieu à une vidéo de la balade urbaine associative :

Actions organisées par beaucoup de bénévoles d’associations. Pochaine réunion du Collectif Picard le jeudi 4 juin. Contact :cac.picardie@associations-citoyennes.net

91 – SAVIGNY-SUR-ORGE – Dans un contexte financier difficile, la municipalité de Savigny-sur-Orge a annoncé, parmi ses coupes budgétaires en 2015, la fin de la subvention pour la Maison des Jeunes et de la Culture, soit, un manque à gagner de quelque 130 000 € pour l’association qui pourrait être synonyme de portes closes dans un avenir proche. Les défenseurs de la MJC de Savigny dénoncent « on brade la jeunesse ». Les banderoles sont de sortie devant la MJC, aussi appelée « Maison pour tous de Savigny ». 50 ans d’engagement bénévole, de spectacles, d’éducation populaire, de vivre-ensemble, de rencontres, de dynamisme détruit en 3 jours !

79 – DEUX-SÈVRES – Suite à la décision du conseil départemental des Deux-Sèvres (en avril) de ne plus financer les fédérations d’éducation populaire, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux 79 se voit priver d’une subvention de 30 000 euros et est contrainte de licencier ses deux salariées début 2017. Alors que la FDFR 79 est soutenue financièrement depuis 1980, les récentes orientations du conseil départemental symbolisent une rupture nette à un partenariat historique, des conséquences irrémédiables sur l’animation du milieu rural…. «Il est dommageable de constater que ce que des générations successives ont patiemment construit pendant des dizaines d’années peut être anéanti par une poignée d’élus en quelques mois.» LIRE ICI

26 – DIEULEFIT – le 25 avril journée à Marsanne de 10h à 17h – Mise en place d’un séminaire sur le devenir des associations. « Les associations jouent un rôle important sur nos territoires, elles œuvrent dans des domaines variés, elles portent l’essentiel de l’ESS. Cette économie créé de l’emploi et tissent le lien social  au quotidien, mais le contexte de réduction budgétaire est grave et les assos sont en difficultés. Il est indispensable de réfléchir ensemble à leur devenir : pour plus d’info et inscription, contact : Cld.construireensemble@gmail.com

91 – CHILLY-MAZARIN –  le mardi 14 avril, à partir de 19h – Appel à rassemblement devant le complexe sportif Jesse Owens (5 rue de l’Europe) pour montrer  que la voix du peuple, quand elle est puissante et faite d’une multitude de colères, de sentiments d’injustice, peut renverser des montagnes. « Telle que nous la connaissons, la MJC-Centre Social de Chilly-Mazarin disparaîtra le 30 septembre 2015. En effet, à partir du 1er octobre, elle aura perdu le bâtiment qu’elle occupe depuis 40 ans et les subventions communales qui lui permettent – parmi d’autres sources de financement – de mener à bien son activité. La nouvelle majorité municipale a officiellement annoncé cette nouvelle à une délégation de l’association.Cette décision, contraire à ses engagements de campagne pour les Municipales, va conduire à un licenciement collectif et une immense incertitude face à l’avenir pour 42 employés. Elle va également priver les habitants de la ville et de communes avoisinantes d’un lieu de loisirs, de culture, de vie tout simplement. Elle va détruire un projet collectif porté par des bénévoles, des administrateurs, des adhérents, des professionnels, des partenaires. Mais cette décision, même si elle apparaît inflexible, n’a pas le pouvoir de nous empêcher de poursuivre le combat. 

77 – CESSON / VERT SAINT DENIS – vendredi 10 avril – Maison des Loisirs et de la Culture (MLC) se dirige-t-elle vers une mort programmée ? La MLC actrice culturelle depuis 50 ans voit son budget baisser de 20% SANS CONCERTATION PRÉALABLE NI EXPLICATION PLAUSIBLE ! En janvier 2015, le SIC de Cesson – Vert Saint Denis, sans concertation préalable ni explication plausible sauf à considérer la non prise en compte budgétaire des nouvelles règles de rémunération pour les intermittents qu’il emploie, notifiait à la MLC une subvention de 174.000€  soit une baisse de 20 %   (-43 000 euros) par rapport aux 217.000€ de 2014, avec un impact de – 33 % du budget de fonctionnement, hors salaires, alors que des économies drastiques étaient déjà engagées. Après avoir épuisé toutes les solutions de négociation, nous décidons d’interpeller publiquement, via la presse, le SIC et les Conseils municipaux de Cesson et Vert Saint Denis. Si chacun convient qu’en cette période des efforts financiers sont à faire par tous, des mesures d’économie trop lourdes videraient la MLC de sa substance. NOUS REFUSERONS DONC, EN AVRIL 2015, DE SIGNER, EN L’ETAT, LA CONVENTION QUI NOUS LIERAIT AU SIC ET QUI ENTÉRINERAIT CETTE RÉDUCTION INACCEPTABLE DE LA SUBVENTION. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra vendredi 10 avril 2015 pour informer nos adhérents, leur permettre de s’exprimer, de suggérer des solutions et d’envisager les actions à conduire pour perpétuer la vie de notre Maison !

71 – CHALON SUR SAÔNE – mardi 7 avril 18h – Appel à mobilisation devant la Mairie à 18h : Mardi 7 avril à 19h, le Conseil Municipal va procéder au vote du budget 2015. Parmi les différentes mesures, la baisse des subventions aux associations de 25% annoncée par le Maire en début d’année. Cette mesure d’austérité, dite « juste et équitable », va toucher l’ensemble des associations et des secteurs : social, humanitaire, sportif, culturel… Le tissu associatif s’en retrouve directement touché et gravement menacé. Cette richesse associative (plus de 800 associations à Chalon) est essentielle pour favoriser l’éducation, la diversité culturelle, le lien social, la solidarité, …En outre, ce sont des dizaines d’emplois qui sont directement menacés par une telle baisse et de nombreuses activités d’utilités publiques remises en cause. Mais cette mesure est aussi le symbole d’une politique qui vise le sécuritaire au détriment de la vie culturelle et sportive, le symbole d’une politique qui instaure des mesures discriminantes au détriment du vivre ensemble. Rassemblons nous devant la Mairie, afin de montrer notre désaccord à cette politique. Des Chalonnais en colère – contact : dangerassociationchalon@gmail.com

46- CAHORS – lundi 23 mars 2015 – La MJC de Cahors alerte, organise un rassemblement et lance une pétition : « Suite aux récentes annonces faites par la Ville de Cahors à la MJC, par laquelle la subvention attribuée à compter de 2015, ne permettrait plus de couvrir l’ensemble des charges inhérentes à son fonctionnement, c’est de fait l’existence même de la MJC et donc sa survie qui se trouve remise en cause. » La pétition réclame : la reconnaissance du projet d’intérêt général de la MJC ; le maintien des moyens nécessaires lui permettant de poursuivre ses missions et actions ; le maintien des modalités d’attribution de ses subventions à l’identique ; le maintien des emplois. Article du 14 mars 2015 dans la Vie Quercynoise. Rendez-vous sur le parvis de la Mairie de Cahors, lundi 23 mars à 18h45 pour assister au Conseil Municipal qui doit débattre de l’orientation budgétaire 2015. Contact : herverosse.mjc.cahors@orange.fr

44 – LOIRE ATLANTIQUE – NANTES – du 16 au 20 mars – Suite à constitution du Collectif 44, lancement de la semaine de mobilisation/action des associations du 16 au 20 mars 2015 dans le cadre du Printemps des associations citoyennes.  VOIR ICI les dates, réunions pour sa préparation.Le communiqué de lancement « REBATTONS LES CARTES ». Contact : collectif44@associations-citoyennes.net

NATIONAL – Le CNLAPS (Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée) – le 12 février 2015- a envoyé un COMMUNIQUE portant sur la situation préoccupante de la Prévention spécialisée et promouvant son utilité avec notamment des coupes budgétaires conséquentes et brutales de certains Conseils généraux. Ce communiqué est adressé à ses partenaires afin « d’unir et coordonner nos réflexions, nos voix, nos efforts et fonder des alliances porteuses et intelligibles, dans le respect de tous, avec le souci de nos publics et d’une action sociale professionnelle, éthique et moderne.La situation nous semble l’exiger et nous savons que nous ne sommes pas les seuls à en être persuadés, notamment parmi vous ». – contact : eric.riederer@cnlaps.fr

77 – PONTAULT COMBAULT – Jeudi 12 mars 2015 à 20h30 à la MJC de Pontault Combault (14 rue de Bellevue – 77340 Pontault-Combault) – Réunion publique :  REFORMES TERRITORIALES : Quels contenus, quelles conséquences pour les associations ? C’est aussi l’occasion pour le tout nouveau Collectif Local des Associations Citoyennes du  77 (le CLAC 77) d’exprimer ses craintes de  : 1/ la réduction drastique des effectif dans certains services déconcentrés de l’Etat (DDCS77) ; 2/la tendance à la délégation de gestion et d’animation de dispositifs publics aux associations (faute de moyen du secfteur public) ; 3/ la multiplication des appels à projets comme mode de financements des associations ; 4/ des conséquences de la réforme territoriale (aux contours flous qui va impacter les associations et les échelon d’interlocuteurs) FACE A CETTE SITUATION IL FAUT AGIR ! – contact : coordination@fdfr77.org

NATIONAL – FAMDT (Fédé des Asso de Musiques et danses Traditionnelles) – le 10 fév 2015 a envoyé un courrier à la Ministre Fleur PELLERIN pour dénoncer la situation alarmante du secteur des musiques et danses traditionnelles en France. Il explique à la Ministre de la Culture et de la Communication la situation de ce secteur : moyens financiers très faibles et en baisse, problème d’accès aux médias, mauvaises conditions de production et diffusion, manque de représentativité dans l’enseignement contrôlé par l’Etat…etc. Contact : maureen.largouet@famdt.com

49 – AVRILLE/ ANGERS- février 2015 – la Mairie d’Avrillé à diminué de 40% les subventions à la MJC (Maison des jeunes et de la Culture) qui vient donc de licencier 4 salariés sur les 9 permanents qu’elle comportait. Pour les administrateurs bénévoles la situation est aussi très difficile. Comment poursuivre les actions avec les habitants, poursuivre le lien au quotidien avec les jeunes dans ces conditions ? Contact : monique.chansel@numericable.fr

17 -SAINTE – Vendredi 6 février à 14h30 devant le tribunal de Saintes – Manifestation : « La municipalité de Saintes a pour intention de mutualiser 3 associations : les centres sociaux Belle Rive et Boiffiers-Bellevue et la maison de quartier de la Fenêtre et de diminuer de façon drastique les subventions. Ce projet met en péril l’existence même de ces 3 structures. Chacune intervient sur un territoire précis et s’adapte à ses particularités. Elles y construisent avec les habitants des actions adaptées à leurs réalités pour améliorer le vivre-ensemble. Complémentaires, elles sont des acteurs incontournables du développement social, économique et culturel de Saintes. Nous souhaitons engager un dialogue avec les élus de la Ville de Saintes de façon concertée avec nos autres partenaires institutionnels pour poursuivre nos missions. » Contact : Arc en Ciel Théâtre Poitou-Charentes [Maison de la Solidarité – 17100 Saintes]  actpca@orange.fr 

83 -TOULON- Mardi 3 février 2015 – Préfecture de Toulon : débat conviant les association sur le thème « MOBILISATION DES ASSOCIATIONS POUR LA CITOYENNETÉ » lors duquel une association à pris la parole pour interpeller le Préfet sur les retards de financements, le manque de moyen et les solutions « miracles » proposées. Contact : eqv@orange.fr

2014

26 – ROMANS sur Isère (et 07) – 6 décembre 2014 – Les centres sociaux et MJC de la Drôme sont en lutte contre la nouvelle municipalité qui a décidé une baisse de 40% des subventions pour les 5 centres sociaux et MJC de la ville. Ils appellent à leur envoyer des messages de soutien qui seront mis dans des bouteilles et apportés à la mairie lors d’un grand rassemblement. Contact : mjc2607@gmail.com

49 – SAUMUR – Jeudi 4 décembre 2014 – 18h30 – MJC de Saumur (place Verdun 49400 Saumur) – conférence/débat sur la Charte d’engagements réciproques organisée par la MJC qui convie la Mairie, le Collectif des associations citoyennes et la CPCA pour débattre publiquement. Contact :  MJC de Saumur  – direction@mjcsaumur.com 

30 – LE GARS – le Collectif gardois des associations solidaires – Contact : cga.solidaires@orange.fr