Bienvenue sur le site du CAC.

Qui s’en charge au CAC ?

La personne responsable du traitement des données est la coordinatrice salariée Isabelle BOYER : isabelle[arobase]associations-citoyennes.net

Pourquoi le CAC a mes coordonnées ?

Les informations ont été collectées lors d’appels à signature, participation à un des nos événements, transmis par le réseau, lors d’une commande de livre/livret.

Le CAC ne copie/colle pas les listes d’autres organisations, et n’en a jamais acheté.

Que faites-vous avec ?

Le CAC collecte et conserve vos coordonnées (essentiellement les mails et parfois vos adresses postales et numéros de téléphone lorsque vous les avez donné) afin :

• De vous informer sur les actions du CAC.
  • Des vous convier aux rendez-vous organisés par le CAC (réunions plénières -2 à 3X an- ; l’AG -1x/an- ; l’université d’été -1X/an- ; de visio CAC’Café -8 à 10X/an- ; journées thématiques ou de formation -2 à 6 X/an-).
  • De vous envoyer des communiqués, des newsletters (avec des outils d’envois en nombre dont on peut se désabonner directement).
  • De vous solliciter lors des campagnes d’adhésion/don -3 à 4 fois par an.
  • De vous informer et solliciter localement lorsqu’une mobilisation associative est organisée (du type lutte contre l’arrêt des contrats aidés, manifestions régionales contre les baisses de subventions, action locale pour dénoncer une instrumentalisation des associations…). Dans ce cas particulier, nous sommes dans une dynamique d’interconnaissance, qu’elle soit portée par le CAC ou une association/fédération partenaire.
  • Nous ne revendons JAMAIS aucune coordonnée !

Vos droits

Vous pouvez vous désinscrire directement l’outil d’envois groupés que le CAC utilise (lien de désinscription systématique sur « oximailing »). Attention, si vous ne recevez plus rien il est possible que vous vous soyez désabonnés par mégarde !

Pour vous désinscrire de toutes ou quelques listes du CAC, il est nécessaire de faire un mail précisant explicitement votre demande « je ne veux plus recevoir aucun mail du CAC  » ou « je ne veux plus recevoir la newsletter mensuelle » ou  « je ne veux plus être sollicité pour adhésion/don »… à isabelle[arobase]associations-citoyennes.net

Globalement le CAC utilise 4 formats d’envois :

1. A tous nos contacts mails.
  2. A tout le réseau « proche » (adhérents + associations ou personnes actives dans le réseau) > newsletter mensuelle « l’Heure de la sirène » – mobilisations…
  3. A une liste de diffusion définie autour d’un groupe de travail (thématique ou local) >> les personnes concernées sont informées de leur inscription + elles ont accès à la liste des autres participant.e.s + elles peuvent se désinscrire directement (exemple la liste du CA, la liste veille politique…).
  4. A tous nos contacts mails sur un département ou une région lorsque l’alerte/information/événement/mobilisation est locale.

Nous espérons que cet article répond entièrement à vos questions. Il est dans l’esprit du règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018 et qui impose une information concise, transparente, compréhensible et aisément accessible des personnes concernées.