Catégorie: Paroles d’assos
Livre « 10 ans de défense des libertés associatives »
10 ANS de défense des LIBERTÉS ASSOCIATIVES
Communiquer, une histoire de communiqués
Septembre 2020
Après une année d’échanges, de relecture et sélection de nos nombreux communiqués sortis durant les 10 années passées du CAC, et d’un travail de remise en contexte, voilà le résultat enfin prêt à être partagé avec tous les compagnons et compagnes de route (la route passée et celle à venir !) :
La très suspecte liberté d’association, pourtant condition de la démocratie
Les libertés sont toujours un enjeu. Leur défense est une tâche permanente. Car, tant du côté des gouvernants que du côté des puissances économiques, les libertés, que l’on dit soutenir, sinon garantir, sont suspectées d’être des gêneuses. Dans la lignée des revendications du MEDEF, la circulaire du 18 janvier 2010 du 1er ministre de l’époque a constitué une nouvelle mise en péril des libertés, plus précisément des libertés associatives. Ce n’était pas la première fois ni la dernière. Le CAC s’est mis en place à ce moment-là, parce que trop, c’était vraiment trop. Cette histoire a dix ans. Et quelle histoire ! La voici contée, récit d’un combat pour résister, proposer, continuer : une réflexion de fond sur la marchandisation et la financiarisation des associations, sur les libertés publiques, que des dizaines de communiqués illustrent.
Prix (modeste) : 10 €
Revue des solidarités associatives face à la crise sanitaire
Le CAC a créé deux plateformes
REVUE DES SOLIDARITÉS ASSOCIATIVES
RESSOURCES SOLIDAIRES ASSOCIATIVES POUR FAIRE FACE A LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19
LA REVUE des solidarités est ICI

UNIVERSITÉ DES SAVOIRS ASSOCIATIFS du CAC [Avril – Solidarité et organisation, pensez une autre gestion]
Prochaine date : avril 2020
La 4ème séance de l’Université des Savoirs associatifs se fera autour de la rencontre avec Philippe Eynaud pour son livre Solidarité et organisation, pensez une autre gestion aux éditions Erès avec Genauto Carvalho De Franca Filho – voir ici présentation du livre
Inscription gratuite mais obligatoire ICI
_____________________
L’Université des Savoirs associatifs : Un concept simple
Des rencontres régulières tous les 2 mois, gratuites, autour de l’actualité bibliographique d’ouvrages traitant de l’évolution du monde associatif.
Un format récurent
Rencontre d’environ 2 heures avec :
- introduction et contextualisation (5 min)
- présentation par l’auteur lui-même du propos qu’il développe dans son livre (20 à 30 min)
- 1er temps d’échange avec 2 ou 3 discutants (responsables associatifs exposant la manière dont ce propos fait écho à leurs propres pratiques et réflexions) (10 min chacun – 30 min pour la séquence)
- 2ème temps d’échange avec la salle (de 45 min à 1h15 max)
- Selon les lieux et les horaires, il peut être proposé :
– un pot pour continuer les discussions de manière informelle
– à l’auteur ensuite de tenir une table de signature
APRÈS, la suite… nous proposons aux participants de se revoir les semaines suivantes pour une (ou des) sessions d’arpentage (lecture collective de l’œuvre).
Démocratie dans ta place – samedi 12 octobre à ALLONNES (72)
Trémargat, laboratoire d’alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert
A Trémargat, dans les Côtes d’Armor, la solidarité, l’entraide ou l’écologie ne sont pas de vains mots. La petite commune bretonne est depuis vingt ans un laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs. Ses habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, se retrouvent au café associatif, délibèrent au sein d’un conseil municipal qui applique des principes de démocratie participative, et s’éclairent avec Enercoop. La formule fonctionne : le village qui se mourait dans les années 70 est depuis quinze ans en pleine renaissance.
La preuve qu’on peut vivre autrement.