Ressource en eau

L’eau est aussi précieuse qu’elle est rare et le changement climatique ne va pas arranger la situation. En effet, d’ici la fin dus siècle, non seulement le nombre de pays soumis au risque de sécheresses estivale aura considérablement augmenté, mais il en est de même en ce qui concerne l’intensité et la durée de ces sécheresses, y compris dans nos pays développés. Entre spéculation, privatisations,  conflits potentiels, risques sanitaires, nombreux sont les enjeux liés à cette ressource vitale.

Guerre de l’eau en Asie centrale Arte 2015. Les pays d’Asie centrale – Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan –, républiques indépendantes depuis 1991, sont en proie à des tensions croissantes dont l’enjeu est le contrôle de l’eau. Pollution et tarissement des ressources menacent d’exacerber les conflits de manière dramatique. Enquête.. 53’.

Heureux comme un poisson dans l’eau Arte 2015. Surpêche, pollution des mers, conditions d’élevage scandaleuses… : s’il semble inévitable d’interroger nos habitudes de consommation, faut-il renoncer à manger du poisson ?. 42’.

L’eau, un marché sous pression France 5 2014. Les questions que se posent les consommateurs autour de l’eau sont nombreuses. Faut-il préférer celle du robinet ou celle en bouteille ? Quels risquent encourent-ils en consommant l’une plutôt que l’autre ? Quel avenir pour cette ressource naturelle ? En France, l’industrie de l’eau en bouteille génère environ 3,5 milliards d’euros de bénéfices par an et représente 2,5 % de l’industrie agroalimentaire. Dans le même temps, la facture d’eau que doivent régler les particuliers s’alourdit régulièrement depuis 15 ans. La qualité de l’eau, sous toutes ses formes, ne cesse quant à elle de se dégrader. Sa mise aux normes de distribution s’avère de plus en plus coûteuse. A l’occasion de la semaine de l’eau, des responsables de distribution, des minéraliers et des partisans de la remunicipalisation de l’eau décryptent ce marché, sous tension.. 54’.

Nestlé et le business de l’eau en bouteille Arte 2014. Comment transformer de l’eau en or ? Une entreprise détient la recette : Nestlé, multinationale basée en Suisse, leader mondial de l’agroalimentaire, grâce notamment au commerce de l’eau en bouteille, dont elle possède plus de 70 marques partout dans le monde. Une enquête édifiante.. 90’.