Nucléaire

Alors que le gouvernement français a annoncé qu’il s’engageait à atteindre 20% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020, la question du nucléaire reste à ce jour laissée de côté, signe d’un aveuglement consternant. Annoncé au départ comme la solution pour une énergie propre et à bas coûts, le nucléaire soulève de nombreuses questions préoccupantes : sécurité des installations et du stockage des déchets, durée nécessaire au démantèlement, risque d’accident.. Alors les catastrophes se multiplient (Fukushima, Tchernobyl) avec des conséquences qui devraient nous pousser à entamer une réelle transition énergétique, c’est le statu-quo qui domine dans l’hexagone, allant jusqu’à décider de rallonger la durée de vie de centrales déjà vieillissantes. Centrales nucléaires, démantèlement impossible Arte 2014. Voici quarante ans, les concepteurs des centrales nucléaires n’avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, les réacteurs devraient être un jour démontés, et qu’il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires.. 68’.

Déchets nucléaires un danger enfoui Public Sénat 2014. Les déchets radioactifs pourraient d’ici quelques années être stockés à Bure, dans la Meuse, à 500 mètres sous terre. Mais s’agit-il des meilleures conditions de stockage possible ? Avec quelles garanties de sécurité ? Benoit Duquesne et ses invités ouvrent le débat.. 45’.

Déchets radioactifs, 100 000 ans sous nos pieds Public Sénat 2013. Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l’ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue. 52’.

Essais nucléaires en Polynésie quelles conséquences Public Sénat 2013. De 1960 à 1996, la France procèdera à 210 essais nucléaires, d’abord dans la Sahara puis dans le Pacifique. Aériens, puis souterrains, les 193 tirs polynésiens vont laisser des traces, à la fois sanitaires et environnementales. Comment l’atoll de Mururoa est-il nettoyé ? Que peuvent obtenir les victimes des essais nucléaires ? Quel regard porte aujourd’hui l’armée sur ces essais ?. 43’.

Essais nucléaires, un héritage sans fin Public Sénat 2013. Au début des années 60, la Polynésie a été choisie pour devenir le champ d’expérimentation des essais nucléaires français. Entre juillet 1966 et janvier 1996, près de 200 expérimentations aériennes et souterraines ont eu lieu sur les atolls de Mururoa et Fangataufa. Enquête sur la situation sanitaire sur place aujourd’hui et sur l’angoisse dans laquelle vivent les habitants des îles voisines.. 52’.

Fukushima, vers une contamination planétaire France 3 2014. Trois ans après la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima, une autre catastrophe se profile. Sanitaire celle là. Les premiers cas de cancer sont apparus. 26 déjà, tous chez des enfants de 0 à 18 ans. Plus d’une trentaine de cas sont suspects, et des dizaines de milliers d’enfants n’ont pas encore été testés. Le gouvernement tente de minimiser l’ampleur du drame. Mais les familles s’angoissent, et des mères sont en colère. La contamination s’étend, au-delà du Japon. 72’.

Investigations nucléaires Spécial investigation 2015. Nucléaire la politique du mensonge ! reportage 2015 enquête exclusive. 52’.

Tchernobyl une histoire naturelle Arte . Comment la nature reprend ses droits dans la zone interdite entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl. Une passionnante enquête sur une énigme scientifique.. 90’.