Films traitant des questions de santé

Le fonctionnement actuel de notre système représente un réel danger pour notre santé. Il suffit d’allumer la radio pour entendre régulièrement d’inquiétantes nouvelles à ce sujet : depuis l’épandage de pesticides néfaste pour la santé des habitants alentours, surtout des enfants, à l’émergence de bactéries multi-résistantes du fait de l’utilisation massive d’antibiotiques dans les élevages intensifs, en passant par la menace de nouvelles pandémies et la recrudescence des allergies. En effet, le changement climatique fait craindre un crise sanitaire colossale, puisqu’il est probable qu’avec l’élévation des températures, des maladies subtropicales migrent vers les régions tempérées, qui ne sont pas préparées à leur faire face. Face à ces constats, des questions se posent, comme celle de notre exposition quotidienne à des molécules potentiellement toxiques : aluminium, pesticides, colorants alimentaires… Face à ce constat, on voit émerger d’autres façons de se soigner, bien loin de la médecine conventionnelle.

Aluminium, notre poison quotidien France 5 2015. L’aluminium envahit discrètement le quotidien. Il est pourtant toxique. Agent levant dans les pains et les viennoiseries, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, anti-agglomérant dans le sel ou pour les crèmes cosmétiques, colorant dans les confiseries, blanchisseur dans les dentifrices, anti-transpirant dans les déodorants. Le métal multiplierait par deux les risques d’Alzheimer et les chercheurs découvrent peu à peu qu’il provoque d’autres maladies graves. Il y a trois ans, l’Europe a tiré la sonnette d’alarme et conseille à chacun de ne pas absorber plus d’un milligramme d’aluminium par semaine. Mais comment éviter la surdose ?. 53’.

Épidémies, la menace invisible Arte 2014. Quand une nouvelle épidémie d’ampleur planétaire va-t-elle frapper ? À l’heure où de nouveaux virus émergent à une vitesse sans précédent et où Ebola tue en Afrique de l’Ouest, une enquête rigoureuse sur cette menace invisible.. 83’.

Germes tueurs Arte 2013. Si un nombre croissant d’individus subissent l’assaut de bactéries multi résistantes, la faute en revient aux élevages industriels. Sur le banc des accusés : l’administration massive d’antibiotiques aux animaux. Une enquête qui fait froid dans le dos.. 52’.

Pesticide et santé l’équation sans solution Arte 2015. Comment le glyphosate, le désherbant le plus vendu au monde, pourrait être à l’origine de graves problèmes sanitaires affectant le bétail, mais aussi les agriculteurs.. 45’.

Se soigner autrement France 5 2015. Depuis les années 70, le rapport à la médecine a beaucoup évolué. Les médecines alternatives, complémentaires ou douces sont devenues un sujet de société. Aujourd’hui, près de 75 % des Français aurait consulté au moins une fois un thérapeute non conventionnel. Des médecins, des thérapeutes et des patients témoignent, et leur parole permet de comprendre pourquoi, de plus en plus, la médecine officielle s’ouvre à ces approches différentes. Se soigner autrement : est-ce un effet de mode ou le signe d’un changement de société ? Par-delà des actes parfois irresponsables, se dessine en effet une manière différente d’appréhender le soin et le corps.. 70’.

Tous allergiques Arte 2014. Comment expliquer la recrudescence des cas d’allergies dans le monde ? La journaliste italienne Patrizia Marani, elle-même allergique, part à la rencontre de chercheurs et de scientifiques. Au fil de son enquête, elle met en lumière la responsabilité de l’industrie chimique dans la propagation de ce nouveau mal moderne. Un documentaire éclairant et sans concession.. 74’.