Énergie

Nous sommes des drogués de l’énergie. De notre chauffage, à l’essence que nous mettons dans notre voiture en passant par l’électricité, les vêtements que nous portons, la nourriture que nous ingérons, l’ensemble de notre système actuelle repose essentiellement sur l’hypothèse d’une énergie abondante et à bas coûts.. Or nous sommes arrivés à un point de bascule où l’extraction d’hydrocarbures demande des ressources requiert des quantités croissante de métaux et d’énergie elle-même. Des exploitations offshore à l’extraction des sables bitumineux d’Alberta, il devient de moins en moins rentable de produire de l’énergie issue de ressource fossiles. On doit en effet dépenser l’équivalent d’un baril de pétrole pour en produire 4, alors que ce chiffre était de 1 pour 100 il y a 20 ans. Le temps est venu de faire les bons choix : non seulement passer à des énergies renouvelables, mais aussi entamer une réelle révolution, celle de la sobriété énergétique. La fausse promesse d’une énergie propre Arte 2013. Le constat est inquiétant : certaines des solutions préconisées pour produire de l’énergie ‘propre’ ont l’effet inverse. C’est ainsi que les biocarburants contribuent en fait à l’augmentation des émissions de CO2. Enquête aux quatre coins du monde sur des énergies pas vraiment vertes.. 52’.

La tentation du schiste France 5 2014. Alors qu’aux Etats-Unis l’exploitation du gaz de schiste a créé un renouveau économique, ce sujet fait polémique dans l’Hexagone. Ce documentaire propose d’évaluer l’alternative énergétique que représentent les hydrocarbures de roche-mère.. 52’.

La voiture électrique, pas si écolo ! France 5 2014. Depuis quelques années, de nombreux constructeurs automobiles ont développé des modèles de véhicules électriques aboutis et les ventes commencent à décoller. Les fabricants et les pouvoirs publics misent sur cette alternative, non polluante et silencieuse. Pourtant, certains consommateurs se montrent mécontents à l’usage de ces voitures vertes. En matière d’autonomie, de prix et de facilité de recharge, il semblerait qu’elles aient encore beaucoup de route à faire. La communication des industriels est bien rodée, mais quel impact cette solution a-t-elle réellement sur l’environnement, au-delà des arguments commerciaux ? Renault, leader hexagonal dans ce secteur, ouvre ses portes.. 51’.

Echo-logis France 5 . Au coeur du paysage saisissant et unique de l’Islande, l’Hôtel Ion associe grand luxe et durabilité et utilise la géothermie pour l’énergie, grâce à la station voisine. 26’.