Mers et Océans

Comme le dit si bien Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society « Si l’océan meurt, nous mourrons ». Pourtant, nous faisons peser une pression de plus en plus diverse et importante sur ces écosystèmes aussi fragiles qu’indispensables à notre survie. Contrairement à qui se passe à la surface de la Terre, les impacts anthropiques sur les océans ne sont que rarement directement observables, et donc malheureusement considérés comme secondaire, lorsqu’ils ne sont pas totalement niés.

Le cargo hisse les voiles Arte 2014. Les conteneurs et les cargos géants sont non seulement gourmands en fuel mais aussi les plus pollueurs. Aussi, pour lutter contre la pollution des mers et le réchauffement climatique, des ingénieurs conçoivent des prototypes de navires qui, de nouveau, utilisent la force du vent.. 52’.

Quand les océans deviennent acides Arte 2014. Les océans absorbent environ un quart du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère mais les émissions de carbone en constante augmentation transforment la chimie de l’eau de mer. Dans des eaux sans cesse plus acides, les animaux marins ne peuvent plus constituer leurs squelettes et les coquilles indispensables à leur survie. Des chercheurs lancent un cri d’alarme.. 52’.

Armes chimiques sous la mer Arte 2014. Cachées depuis des décennies, les décharges d’armes chimiques sous-marines livrent un peu de leur secret grâce à cette enquête : un scandale militaire hérité de deux guerres mondiales et une véritable menace pour l’homme et pour l’environnement.. 88’.

Surpêche-La fin du poisson à foison Arte 2015. La croissance exponentielle de la pêche comporte de terribles conséquences pour les écosystèmes comme pour les populations. De la mer à l’assiette, cette enquête dévoile la face sombre de cette industrie et met en évidence la chaîne de responsabilités économiques et politiques à l’origine de ce désastre.. 62’.