Faire converger les actions citoyennes porteuses d’alternatives

Il est possible de participer à des actions de mobilisations dans l a durée, dans l’objet est de rendre visibles les actions porteuses d’alternatives.

Tout indique que la crise st loin d’être terminée, et qu’elle risque de s’aggraver dans toutes ses composantes :crise écologique et inégalités, du chômage et des dégradation du lien social, accroissement des inégalités, du chômage et des discriminations, régression de la démocratie et de la participation citoyenne, régression éducative, appauvrissement culturel et régression de l’intelligence collective.

Mais dès à présent, des centaines de milliers d’actions menées sur le terrain construisent l’avenir et invente des solutions, comme le montre l’ensemble des exemples cités dans ce répertoire. Toutes ensembles, elles tracent les contours d’une société à finalité humaine. Il est essentiel de s’organiser pour faire converger ces actions citoyennes, les rendre visibles et montrer leur portée aux yeux des acteurs.

  • L’AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008. C’est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France  chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives: agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc. L’AlterTour 2015 a rassemblé de 50 à 250 cyclistes  pendant 37 jours, de Bar-le-Duc à Calais, en passant par Bure, Metz, Namur, Bruxelles et Lille, sur le thème  du climat. L’objectif est de dénoncer le dopage de la société de compétition induit par le capitalisme, de montrer des pratiques exemplaires et de créer du lien.

Voir le lien http://www.altercampagne;net/?page_id=150

  • L’alter  village d’ATTAC est organisé chaque année en juillet. C’est un campement autogéré d’une semaine, sans organisateur ni consommateur , où chacun et chacune œuvre pour les tâches collectives de la vie du village. Une vingtaine d’ateliers permettent d’aborder et de travailler sur différents sujets, en particuliers des alternatives  concrètes et des modes d’action, et d’approfondir les méthodes qui permettront d’agir.

Voir le lien https://france.attac.org/agenda/article/8eme-altervillage-d-attac

  • La mutualisation des expériences du Collectif des associations citoyennes. Depuis 2013, un chantier CAC s’attache à repérer les nombreux exemples montrant la richesse, la diversité et le sens du travail mené sur le terrain à des centaines de milliers d’associations citoyennes et par les citoyens de façon informelle. L’objectif est de renforcer l’espoir des associations dans leur propre avenir en mutualisant les pratiques et de faire connaitre à l’opinion et aux médias la diversité des actions, le sens et la portée des actions menées. En 2015-2016, l’accent est mis sur les actions porteuses de lien social, de défense des droits et d’éducation populaire réalisables par les citoyens en comptant sur leurs propres forces (dans le même esprit que ce répertoire. Un groupe d’une dizaine de personnes s’est constitué, qu’il est possible de rejoindre. Pour prendre contact: contact@associations-citoyennes.net