Participer à une AMAP

Les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), sont des associations de consommateurs en partenariat avec une exploitation agricole. Elles permettent à la fois de soutenir une agriculture paysanne, de limiter le coût des transports et donc le réchauffement climatique, de développer des relations conviviales, de consommer une agriculture saine, qu’elle soit biologique ou tendant vers le bio . Un contrat définit pour 6 mois ou un an les fruits et les légumes à cultiver, les horaires et les modalités de la distribution, le prix de la souscription. Ensuite, chacun achète et paie à l’avance sa part de récolte. L’agriculteur prépare les paniers et les livre sur un point de distribution où tous se retrouvent à un moment donné de la semaine. Le problème notamment en Île-de-France, est de trouver des agriculteurs prêts à s’engager et des terres disponibles.
 L’AMAP de Viroflay-Chaville a été créée en 2006. Légumes, pain, volailles et œufs, fruits : tous ces produits sont cultivés en bio et viennent des Yvelines, avec des contrats d’un an ou de six mois. Chaque trimestre un dîner en commun permet de prendre des décisions communes, débattre, échanger avec les producteurs pour les entendre sur leur travail. Tous les ans, une rencontre sur place avec un producteur permet de resserrer les liens et de comprendre les problèmes et les richesses du métier d’agriculteur. Voir http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2015/01/082-Les-AMAP-un-lieu-de-convivialit%C3%A9-une-autre-relation-%C3%A0-la-terre-et-%C3%A0-la-consommation.pdf
 Pour trouver une AMAP près de chez vous ou en créer une: http://www.amap-idf.org/
 Créer une AMAP, c’est possible. Il faut être deux ou trois, trouver un agriculteur, suivre une formation (voir le catalogue de formations sur http://www.amap-idf.org/). Cela prend de trois à six mois. On peut bénéficier de l’appui d’une AMAP proche.