La bataille pour la mobilisation climatique est aussi une bataille de communication. Pour faire connaître au plus grand nombre les enjeux et les actions menées, il faut penser à communiquer largement. Plusieurs canaux sont possibles pour cela.
Travailler en réseau avec les associations locales
Nul ne peut agir seul. Il n’est pas nécessaire d’être d’accord sur tout mais d’avoir le même objectif pour agir ensemble. Il est essentiel d’utiliser le réseau des dynamiques existantes pour diffuser des informations, en les reliant si possible à des dynamiques plus larges au niveau national ou mondial, ce qui est essentiel pour la mobilisation climatique.
Il existe dans la plupart des mairies un répertoire des associations locales qui permet d’appeler certains réseaux auxquels on n’avait pas pensé. À Paris, les Maisons des associations situées dans chaque arrondissement peuvent également servir de relais pour les nombreuses associations avec lesquelles elles sont en lien.
Avant l’action
Pour que les personnes se mobilisent, l’action doit devenir un événement à faire connaître. Il faut faire pour cela une courte présentation de votre action avec une adresse de contact, un visuel et en gros caractères un titre, un lieu, une date. Cela peut se traduire par des tracts et par des affiches, qu’on peut mettre dans la ville, dans la maison des associations, auprès des commerces, sans oublier un moyen de vous contacter.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont également un bon vecteur de diffusion d’information. Aujourd’hui, ils ont pris une importance considérable pour démultiplier l’information et la diffuser à des publics larges. Il est essentiel de diffuser sur les réseaux sociaux l’annonce d’un événement, et après un événement de faire connaître les photos ou des petites vidéos prises pendant une manifestation, ou à l’occasion de sorties ou d’ateliers, pour les faire connaître beaucoup plus largement. Plusieurs adresses peuvent être utilisées :
- Le site de Coalition Climat 21 avec #climat21 et « 1000initiatives » a pour fonction d’accueillir tous les événements en lien avec la mobilisation climatique
- le site de la ville, et celui des principales associations locales qui ont participé à l’événement ou qui sont en lien avec la mobilisation
- Le Collectif des associations citoyennes est également présent sur Facebook voir la page @associationscitoyennes.net
Informer la presse locale
Pour informer la presse locale, deux formats sont nécessaires :
– un communiqué d’une quinzaine de lignes qui présente l’essentiel de la manifestation en répondant aux questions classiques : qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi.
– Un dossier de presse plus détaillé qui présentera les enjeux du changement climatique et de la transition écologique, avec un aperçu sur les actions locales qui sont réalisées, etc. sous forme d’une série de fiches suffisamment synthétiques pour pouvoir être reprises dans des articles de presse, nécessairement courts.
– Après l’événement, des photos sont souvent un plus.