Utiliser un garage solidaire

Il existe en France plus d’une centaine de garages associatifs ou self-garages. Il s’agit de garages solidaires qui permettent de réparer soi-même ou de faire réparer un véhicule à moindre coût, de louer du matériel, d’acheter des pièces détachées et des produits d’entretien. L’utilisateur est aussi mécano, tout en bénéficiant des conseils d’un professionnel. Cependant, réparer sa voiture par soi-même devient de plus en plus difficile quand il s’agit de modèles récents, truffés d’électronique.

• Pour consulter la liste des garages associatifs ou self-garages en Ile de France, voir http://www.selfgarage.org/garages-par-region/liste-departement-Ile-de-France.html
  • Le garage associatif des Ulis (GAU) met à disposition ses locaux et des outils de qualités. L’entraide est de mise mais c’est avant tout l’adhérent qui opère. Il est conseillé de se munir d’une revue technique et de ne pas faire de réparations trop complexes par rapport à son niveau (la vidange est un très bon début). Il n’y a pas de professionnel au GAU mais des passionnés. Les inscriptions sont en Janvier (attention, le quota est vite atteint). Pas de réservation à la journée, c’est le premier arrivé qui est servi. Cotisation : 60€/an http://legarageassociatifdesulis.blogspot.fr/
  • Les mécanos du cœur à Marseille se sont structurés il y a dix ans pour permettre à des personnes en difficulté d’entretenir leur voiture. Elle rassemble prés de 250 adhérents. La cotisation est de 5 €. L’association emploie une mécanicienne en CDI. Une semaine, tous les deux mois le garage est ouvert aux adhérents qui désirent auto-réparer leur voiture. Tous les adhérents participent activement à la gestion et à l’animation du garage et des actions collectives (repas, fêtes, cours de mécanique…). Les Mécanos du cœur fonctionnent avec très peu de subventions. Les difficultés, fin 2014, viennent essentiellement de l’aggravation de la situation personnelle des membres de l’association, qui ne s’en sortent plus et qui se désespèrent. http://www.mecanosducoeur.fr/