Réparer

De multiples sites proposent sur Internet des conseils pratiques pour réparer par soi-même. Mais attention à ceux qui constituent une porte d’entrée, après quelques conseils inefficaces, pour appeler un réparateur dont la liste est aimablement fournie.

Apprendre à réparer constitue une forme de désaliénation par rapport au modèle imposé par la société de consommation. Cela renoue pour une part avec le savoir-faire des générations passées, mais constitue également une invention de l’avenir et une forme de réalisation de soi. Il existe un « manifeste du droit à réparer soi-même », international. Voir https://www.ifixit.com/Wiki/RepairManifestoTranslations_fre

• Les Repair’café à Paris et en Ile de France organisent des séances de réparation sous forme d’après-midi où chacun apporte un ou deux objets. Cela peut être du petit électroménager, informatique électronique, un vélo. Certains proposent des petits travaux manuels, couture renouant avec la tradition des « ouvroirs »… Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, avec des bricoleurs experts… Voir les lieux et le calendrier à Paris sur http://repaircafeparis.fr/ . Pour créer un repair café http://acteursduparisdurable.fr/actus/aidez-nous-a-creer-de-nouveaux-repair-cafe-a-paris-et-en-ile-de-france
  • Vélo solidaire, à Cergy Pontoise, est une association dont les membres, tous bénévoles soutiennent les activités du chantier d’insertion de la Sauvegarde du Val-d’Oise : station de réparation sur le parvis de la gare en semaine. http://www.velosolidaire.fr/http://www.velosolidaire.fr/
  • L’heureux cyclage est un réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires. Plus de 120 ateliers en France permettent d’échanger des savoirs et des conseils pour réparer soi-même son vélo, sauvé de nombreux vélos des poubelles et leur offrir une seconde vie, dans une logique de convivialité, d’accessibilité de coopération. 30 000 adhérents, 10 000 vélos récupérés, 1200 bénévoles et 115 salariés. Vous pouvez retrouver les ateliers partout en France et au delà sur http://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html